video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Demission d'un CDI en union européenne

Tous les sujets
Répondre

Demission d'un CDI en union européenne

Message Envoyé par Julien.S le Ven 03 Juil 2009 22:19

Bonjour, ma question concerne les allocations dont peut bénéficier un travailleur qui démissionne d'un travail dans l'Union Européenne (République Tchèque dans mon cas) afin de rechercher du travail en France.

Je ne rentre dans aucun des cas mentionnés ici : http://www.dossierfamilial.com/emploi/l ... emnite,583

Ayant plus de 25 ans, ais-je le droit au RSA ? (sachant que je travaillait encore le mois dernier).

Merci de me renseigner.

Re: Demission d'un CDI en union européenne

Message Envoyé par milou27 le Sam 04 Juil 2009 6:26

Bonjour,

Je vous invite à consulter la Notice Unedic jointe : plusieurs cas de figure sont évoqués et la réponse est fonction de la situation du demandeur d'emploi.

http://info.assedic.fr/unijuridis/index ... e30fd26fd4

Concernant le RSA - peuvent en bénéficier les personnes de nationalité française ou les ressortissants étrangers qui résident en France métropolitaine ...au moins 9 mois sur 12.
Voir LIEN : http://www.rsa.gouv.fr/Quelles-sont-les ... ons-d.html

Cordialement

Message Envoyé par milou27 le Sam 04 Juil 2009 6:54

SUITE -

Vis à vis d'une demande de prise en charge par l'Assurance chomage française (Pole emploi) votre perte d'emploi dans un des pays de la CEE risque tout de même de poser problème puisque qu'il ne s'agit pas d'une perte involontaire d'emploi mais d'une démission, ce qui lorsqu'elle n'est motivée pour une des raisons légitimes de rupture du contrat de travail prévues dans la convention Unedic, ne vous permet pas de bénéficier de l'assurance chomage.
Dans votre cas , je ne connais pas les règles applicables.
Je vous invite à contacter Pole emploi pour leur expliquer la situation.
LIEN :
http://demandeur-emploi.assedic.fr/info ... -en-europe

Message Envoyé par milou27 le Sam 04 Juil 2009 6:54

up

Message Envoyé par bishop le Ven 17 Juil 2009 8:46

Hola tout le monde,

Je suis plus ou moins dans le même cas avec mon compagnon. En ce qui me concerne, je me suis fait licencier en Espagne et ai cotisé suffisamment pour avoir le droit au chômage.
Je n'ai pas encore fait mes démarches en Espagne car j'ai vu que si je retrouve un job en France, d'une durée comprise entre 1 jour à 4 semaines, je peux bénéficier du chômage français. Si je fais mes démarches ici, et commence à toucher le chômage espagnol, dans le cas d'un retour en France, je n'aurais que trois mois maximum d'indemnité, d'un montant équivalent à celui que je touche en Espagne.

Donnnnnnnc, il parait plus avantageux de prendre l'option faire un cdd de courte durée en France. Le problème est que même si j'arrive à en trouver un asap, je ne sais pas combien je vais toucher d'indemnités ni combien de temps. J'ai entendu dire que ce n'était pas calculer sur la base des cotisations mais sur la catégorie socio professionnelle. Bien, mais impossible de faire ce calcul sur internet et le seul nº des assedic dispo depuis l'étranger refuse de répondre.

Dans le cas de mon compagnon, pas mieux, si nous partons, il sera également dans le cadre d'une démission, et donc pas d'indemnités. Apparemment il pourrait tout de même avoir le forfait d'attente... Quelqu'un sait quelque chose là dessus. On a aussi penser au RSA, mais y a t-on le droit si nous avons passé les deux dernières années à l'étranger ??

Bouf, c'est flou tout ça et je me sens un peu perdue à savoir quelle sera la prochaine étape. Si quelqu'un à des infos, je suis preneuse !!!

Biz à tous

Message Envoyé par bishop le Ven 17 Juil 2009 13:43

Re ! Alors cher Julien.S, j'ai trouvé un nº de tel où tu pourrais te renseigner : non seulement ils répondent mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ils savent de quoi ils parlent. C'est le 01 46 52 97 00 (GARP pôle emploi _ service spécial expatriés)

J'ai eu la réponse à toutes mes questions et ai trouvé une solution à toute cette problématique chomasquienne spéciale expat !

Bon courage à toi dans tes démarches, j'espère que tu trouveras aussi une solution.
Répondre
Fil RSS | Index des contenus | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité | Boutique