Re: Demission d'un CDI en union européenne
Envoyé par bishop
le Ven 17 Juil 2009 8:46
Hola tout le monde,
Je suis plus ou moins dans le même cas avec mon compagnon. En ce qui me concerne, je me suis fait licencier en Espagne et ai cotisé suffisamment pour avoir le droit au chômage.
Je n'ai pas encore fait mes démarches en Espagne car j'ai vu que si je retrouve un job en France, d'une durée comprise entre 1 jour à 4 semaines, je peux bénéficier du chômage français. Si je fais mes démarches ici, et commence à toucher le chômage espagnol, dans le cas d'un retour en France, je n'aurais que trois mois maximum d'indemnité, d'un montant équivalent à celui que je touche en Espagne.
Donnnnnnnc, il parait plus avantageux de prendre l'option faire un cdd de courte durée en France. Le problème est que même si j'arrive à en trouver un asap, je ne sais pas combien je vais toucher d'indemnités ni combien de temps. J'ai entendu dire que ce n'était pas calculer sur la base des cotisations mais sur la catégorie socio professionnelle. Bien, mais impossible de faire ce calcul sur internet et le seul nº des assedic dispo depuis l'étranger refuse de répondre.
Dans le cas de mon compagnon, pas mieux, si nous partons, il sera également dans le cadre d'une démission, et donc pas d'indemnités. Apparemment il pourrait tout de même avoir le forfait d'attente... Quelqu'un sait quelque chose là dessus. On a aussi penser au RSA, mais y a t-on le droit si nous avons passé les deux dernières années à l'étranger ??
Bouf, c'est flou tout ça et je me sens un peu perdue à savoir quelle sera la prochaine étape. Si quelqu'un à des infos, je suis preneuse !!!
Biz à tous