video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Démission après un congé parental : quelles allocations ?

Tous les sujets
Répondre

Démission après un congé parental : quelles allocations ?

Message Envoyé par julie59 le Mar 12 Aoû 2008 8:32

Bonjour
Je suis actuellement en congés parentale (3ans ) celui ci se termine debut septembre et je désire démissionner pour pouvoir m occuper de mes enfants ! Ai je droit a mes allocations chomages ? Merci beaucoup pour votre aide .

Re: démission cdi / fin de congés parentale/ droit assédic

Message Envoyé par milou27 le Mar 12 Aoû 2008 19:05

Bonjour,

Désolé pour vous mais votre démission à l'issue de votre congé parental ne donne pas droit aux indemnités chomage.
Vous pourriez éventuellement avec l'accord de votre employeur , faire une "rupture conventionnelle" mais si celle-ci ouvre droit au chomage elle ne vous dispense pas pour autant de rechercher un emploi, ce qui va à l'encontre de votre souhait : rester à la maison pour élever vos enfants.

Voir le site de la CAF mais comme votre dernier enfant à plus de 3 ans ...je ne vois pas de solution de ce côté là.

Message Envoyé par julie59 le Mer 13 Aoû 2008 7:50

Bonjour et merci Milou27 ! Et si éventuellement je démissionne et que j effectue quelques jobs rénumérer en chèque emploi service , est ce que cela me donnerai droit a mes allocations chômages , sachant que j ai travaillé a mi temps (25h) pendant 5 ans (2000/2005)?

Merci pour ton aide

Message Envoyé par milou27 le Mer 13 Aoû 2008 12:41

Bonjour,

Pour retrouver des droits , il faut :
Copier-coller :
- ne pas avoir quitté volontairement leur dernière activité professionnelle salariée ou une activité professionnelle salariée autre que la dernière, dès lors que depuis le départ volontaire il ne peut être justifié d'une période d'affiliation de 91 jours ou d'une période de travail d'au moins 455 heures ;

A priori ça ne peut se limiter à quelques jobs puisqu'il faut 455 heures de travail ! et je suis circonspect sur la justification de ces heures auprès de l'Assedic quand il s'agit de jobs payés en chèque emploi service puisque à l'issue de ces 91 jours ou 455 heures , pour bénéficier de l'are il faut de nouveau être involontairement privé d'emploi , ce qui est le cas avec un CDD à plein temps de 3 mois par exemple mais pas avec des emplois occasionnels chez les particuliers ou alors s'il a été établi à l'embauche un (des)contrat de travail à plein temps de 3 mois minimum (CDD)ou bien si la période de travail d'une durée en jours ou en heures supérieure au minima énoncé a (ont) été interrompus contre la volonté du salarié. (licenciement- CDD - démission légitime- rupture conventionnelle)
455 heures c'est beaucoup pour du travail à temps partiel!
De plus , les emplois sans contrat de travail chez les particuliers , payés par chèque emploi-service posent souvent problème auprès de l'Assedic pour la reconnaissance des droits.
Je ne vois pas de solution réelle à votre problème puisque votre souhait de démissionner pour élever vos enfants ne peut trouver une compensation financière durable en bénéficiant d'indemnités chomage puisque une fois inscrit à l'ANPE , vous êtes censée rechercher activement du travail.

Message Envoyé par julie59 le Jeu 14 Aoû 2008 6:33

Bonjour milou27 ,
Merci c 'est sympa de m aider !
Je pige pas grand chose !!!
C'est bien compliqué tout ça ...
Donc si j'ai bien compris , :
démission = pas d'indemnité chômage même a la recherche d un emploi .
licenciement = indemnité impossible aussi car je sors d un congés parentale de 3 ans .
Tu pourrais me confirmer milou27 .
Avec un grand MERCI

Re: Démission après un congé parental : quelles allocations ?

Message Envoyé par milou27 le Jeu 14 Aoû 2008 12:26

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait ça :

Démission : Si elle n'est pas légitime ,elle est pénalisée par les Assedic.
Pour effacer les effets négatifs d'une démission , il faut retravailler au moins 91 jours mais ce n'est pas une fois la condition accomplie que vous pourrez toucher le chomage ! Il faut perdre à nouveau son emploi pour cela !

Licenciement : a défaut d'être licencié pour "faute "que vous n'avez pas pu faire pendant votre absence de 3 ans (et plus exceptionnellement si l'employeur en aurait eu connaissance ces deux derniers mois) ou pour un autre motif : licenciement économique.
et si l'on exclut le licenciement "arrangé"
Il existe un nouveau mode de rupture du contrat de travail dit " rupture conventionnelle" qui n'est ni un licenciement ni une démission mais qui ouvre quand même droit aux indemnités chomage.
Pour ça, il faut que votre patron soit d'accord - c'est une rupture "d'un commun accord "
Allez sur le site du MINISTERE du TRAVAIL - vous tomberez dessus ou bien tapez "Rupture conventionnelle" dans le cadre de recherche en haut à droite.
Consultez également les fiches pratiques (à gauche -droit du travail)

C'est peut- être ce qui vous convient !
Dernière édition par milou27 le Jeu 14 Aoû 2008 17:27, édité 3 fois.

Message Envoyé par julie59 le Jeu 14 Aoû 2008 12:43

Bonjour
Merci beaucoup pour ton aide si je trouve mon bonheur je te tiens informer ça pourra peut être aider un prochain !
Bon continuation a toi et au site !

Merci

Message Envoyé par milou27 le Jeu 14 Aoû 2008 19:54

et bien j'espère que tu trouveras ton bonheur !

j'avais oublié de te préciser que même après un congé parental de 3 ans , tu as droit au chomage mais renseigne-toi auprès de l'Assedic sur les dates butoir pour faire une "rupture conventionnelle" puisque celle-ci demande tout de même 4 bonnes semaines pour être officielle quand on est en activité et comme ton congé parental se termine bientot...

Bon courage

Message Envoyé par julie59 le Jeu 14 Aoû 2008 23:22

Bonjour milou ,
donc soit je retourne bosser et aprés je demissionne , ou j ai tous dans le baba sauf espoir pour une rupture conventionnelle mais je n y crois pas du tout , se sont des grosses chaines y ne connaissent pas les employées et la responsable du magasin elle change tous les 6 mois (turn over)!!!!
pffff je baisse les bras
Répondre
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité