video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Comment se faire licencier quand le patron refuse?

Tous les sujets
Répondre

Comment se faire licencier quand le patron refuse?

Message Envoyé par bones7 le Jeu 21 Déc 2006 17:52

Bonjour,

Ma femme souhaite quitter son emploi pour diverses raisons mais elle souhaiterait être licenciée. Son boss l'a très mauvaise car elle a attendu d'obtenir ses primes de fin d'année et son 13ème mois pour lui annoncer son désir de quitter l'entreprise.

Son boss a d'habitude la gachette très facile niveau licenciements mais là, il a décidé qu'il ne le ferait pas parce qu'il estime s'être fait avoir (la prime étant versée sur les objectifs commerciaux atteints et le 13ème mois car le bilan est bon... en bref, elle y avait complètement droit...).

Pourtant, ma femme voudrait que ça se passe bien, qu'elle forme son successeur, etc. mais il veut visiblement l'embêter (je reste poli) et certainement la pousser à démissionner...

J'ai lu quelque part qu'une démission pouvait être requalifiée en licenciement si on prouvait que l'employé a été poussé au départ...? Quelles preuves faut-il?

Que peut faire ma femme pour se faire licencier? Avez-vous des idées? Auprès de qui peut-on obtenir des informations ou des conseils?

Nous avons pensé qu'elle pourrait ne pas se pointer à son boulot et ainsi attendre de se faire licencier mais je ne suis pas certain que cela soit la meilleure solution, ni la plus rapide...

Bref, je vous remercie par avance pour votre aide.

Message Envoyé par milou27 le Jeu 21 Déc 2006 19:25

Bonjour,

Désolé il n'y pas de solution miracle pour forcer le patron de votre femme à la licencier :

-Une démission requalifiée en licenciement, ça existe mais c'est rare et il faut des circonstances exceptionnelles pour que les prud'hommes se prononcent dans ce sens.

- Ne pas se présenter sur son lieu de travail est assimilé à un abandon de poste qui peut donner lieu à un licenciement pour cause réelle et sérieuse (avec indemnités de licenciement +congés payés); ou une faute grave (congés payés uniquement)
ça fonctionne quand l'employeur et le salarié sont d'accord pour rompre le contrat de travail (par un licenciement) afin de bénéficier d'une indemnisation Assedic, sous réserve de la durée d'affiliation requise.

Par contre s'il n' y a pas d'entente préalable, l'employeur n'a aucune obligation de licencier et peut très bien envoyer pendant plusieurs mois une bulletin de paye avec Zéro euro,
donc sans possibilité de s'inscrire aux Assedic.

Alors si son boss veut la pousser à démissionner en appliquant les bonnes vieilles méthodes traditionnelles , elle ne peut que se défendre en appliquant des méthodes pas très conventionelles (mots grossiers et vulgaires, refus d'obeissance , absences ,retards, arrets maladie, Chute de rendement, etc...) en résumé beaucoup de chose que je ne devrais pas vous dire et qu'il est difficile de mettre en pratique .

Bonnes fêtes à vous malgré tous ces soucis .

Message Envoyé par bones7 le Jeu 21 Déc 2006 19:31

Bonjour Milou27,

Tout d'abord merci beaucoup pour une réponse si rapide... C'est vrai que ça n'est pas facile. Elle a beaucoup donné et encaissé pendant plus de 2 ans mais là, elle n'en peut plus!

Pour l'instant, son boss n'a engagé aucune procédure de licenciement et elle de son côté n'a pas envoyé de lettre de démission. Pourtant, son boss a déjà passé une annonce à l'ANPE pour recruter un remplaçant!!!
Il lui a également notifié aujourd'hui que désormais, elle ne pourrait plus aller à ses cours d'anglais qui font partie d'une formation...

Que peut-on y voir du côté juridique?

Merci encore.

Message Envoyé par milou27 le Jeu 21 Déc 2006 21:06

Pour le moment pas grand chose , il faut attendre plusieurs semaines pour voir la réaction

Voir lien sur boite MP

Message Envoyé par bones7 le Jeu 21 Déc 2006 21:59

Bonsoir, merci encore pour vos réponses. Malheureusement je n'arrive pas à ouvrir le mp... Pouvez-vous réessayer? Merci d'avance!
Bonne soirée.

Message Envoyé par milou27 le Ven 22 Déc 2006 18:47

Bonsoir,

je vous ai adressé un lien sur votre messagerie.

Si les rapports se détériorent avec l'employeur, ce peut être :

- En vue de destabiliser le salarié pour le pousser à la démission.

- Un prise de distance en vue de son prochain licenciement.

Dans les 2 cas, les procédés sont les mêmes et le fait de lui supprimer la formation est un des éléments parmi d'autres pour destabiliser et isoler le salarié.
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité