video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

comment devenir mere au foyer

Tous les sujets
Répondre

comment devenir mere au foyer

Message Envoyé par antony le Lun 28 Mai 2007 15:13

bonjour , je vie en couple avec ma copine depuis 3 ans et nous avons une petite fille de 1 an je travaille je suis en cdi mais ma copine vient de finir son contrat et est desormais au chomage et elle voudrais rester a la maison pour s'occuper de notre fille comment doit on s'y prendre si c'est possible? et pourrait-on envisager un 2eme enfant apres notre mariage qui est dans 3 mois? avons nou droit a une quelquonque allocation? merci de me repondre.

Message Envoyé par Cornil le Jeu 31 Mai 2007 1:04

Bonsoir antony
Je ne me récipte pas à répondre, lissant la priorité à Milou27, répondeur "primo-historique" sur ce forum.
La réponse à ta question, selon moi, dépend des années de travail qu'avait ton compagne au moment de la fin de son contrat. En effet les chômeurs ont droit, comme les salariésleur emploi, à interrompre leur recherche d'emploi pour se consacrer à la garde-éducation de leurs enfants, et depuis 2004, cela peut ouvrir droit à "CLCA"(complément libre choix d'activité), remplaçant l'ancienne APE (allocation parentale d'éducation) , mais désormais ouverte au PREMIER ENFANT de moins de 3 ans.
Mais, c'est logique, les conditions s'apprécient non pas à l'expiration des allocations, mais à la date de rupture du contrat ouvrant droit aux allocations-chômage (sinon, on cumulerait les deux en succession).
Les conditions sont d'avoir A CETTE DATE 2 ans d'activité professionnelle, pas forcément sotsécutives , et que cette activité ait permis de valider 8 trimestres de régime de retraite de base. Pour valider un trimestre au niveau des régimes de retraite de base, il faut au moins voir perçu 200 Smic horaire brut dans cette année (ce n'est pas très exigeant!).
Alors si ta compagne, à la date de cette fin de contrat de travail, remplissait ces conditions, oui, elle pourra bénéficier à condition bien sûr de le déclarer à l'ASSEDIC(qui suspendra ses versements, mais les droits ne seront pas perdus, simplement mis en attente), d'une allocation CLCA de la CAF d'environ 360 euros par mois (non-imposable, cotisable seulement à la CRDS de 0,5%), s'ajoutant à la PAJE que vous devez déjà percevoir indépendante de l'activité (environ 170 euros par mois) . Ce jusqu'aux 3 ans de votre file.
Le mariage prévu (mazel tov!) ne change rien à cela.
La naissance d'un deuxième enfant ne change rien au CLCA indépendant du nombre d'enfants et déclenche seulement les allocations familiales ordinaires ( à partir de 2 enfants:environ 120euros par mois) + les primes liées à la naissance et allocations PAJE qui seraient alors versées cumulativement pour le deuxième enfant.
Bon courage et bonne chance.
Vieux syndicaliste du privé, "routier" du droit du travail, ne reste sur un forum que si la discussion y reste courtoise. Estime qu'un AR à une réponse (merci est un plus) y est une civilité normale. Ingénieur informaticien de profession (préretraite)
Répondre
Blogs
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité