Succession

Succession, donation : les règles

Dossier | Le 17/04/2013 à 18h15
Les héritages donnent fréquemment lieu à des conflits de famille. Pour les éviter, il est conseillé de bien préparer sa succession, en respectant les règles et en s'informant sur les mesures dont vous pourriez bénéficier pour alléger votre impôt.

Faire face à la mort d'un proche

Dossier | Le 16/12/2014 à 15h24
Conjoint survivant : comment conserver son logement ?
La perte d’une personne aimée est une des plus grandes épreuves que chacun de nous doit, un jour ou l’autre, affronter. Pour vous aider à y faire face, nous avons choisi de vous guider pas à pas dans les démarches à accomplir.

Ouvrir un testament

Le 22/12/2008 à 0h00
Batch operation process

Un de vos proches a pris soin de rédiger un testament. Des règles légales organisent la manière dont son contenu doit être communiqué aux héritiers.

Inhumation

Le 30/07/2014 à 2h00
Légalisation d’un document

Le permis d’inhumer est indispensable pour qu’aient lieu les obsèques. Il est souvent demandé par le service des pompes funèbres qui se charge des formalités. Il porte la date et l’heure du décès.

Succession : favoriser son concubin

Le 20/01/2016 à 17h48
Succession : favoriser son concubin

Les concubins sont des étrangers en matière de succession. Dans ce cas, souscrire un contrat d’assurance-vie est la solution fiscalement la plus avantageuse pour protéger son partenaire.

Donations : éviter les conflits familiaux

Le 12/04/2010 à 0h00
Donations : éviter les conflits familiaux

Quand on donne à un proche, on ne pense pas "succession". Ce geste généreux peut pourtant être cause de ressentiment, voire de conflits familiaux. Autant de raisons pour donner dans les règles et en toute transparence, grâce à la donation partage, par exemple.