La séparation de corps : un quasi-divorce

Page 1 / 4
La séparation de corps : un quasi-divorce

La séparation de corps autorise officiellement et durablement les époux à vivre chacun de son côté sans être pour autant divorcés.

Force est de constater que la séparation de corps est une procédure très peu utilisée. Les demandes émanent généralement de couples qui, en raison de leurs convictions religieuses, sont hostiles au principe du divorce.

La séparation de corps est aussi parfois utilisée par les époux qui souhaitent organiser leur séparation mais hésitent à rompre le lien conjugal, soit parce qu'ils espèrent reprendre un jour la vie commune, soit parce que l'un des deux n'a aucunes ressources personnelles et qu'ils désirent continuer à bénéficier des avantages financiers du mariage.

Une procédure lente

La séparation de corps est prononcée par le juge aux affaires familiales (tribunal de grande instance) dans les mêmes cas et suivant les mêmes conditions que le divorce (article 296 du Code civil). Elle peut donc être prononcée par consentement mutuel (sur requête conjointe ou sur demande acceptée), pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal.

Il n'est donc pas plus facile ni plus rapide d'engager une procédure de séparation de corps que de divorcer, et le recours à un avocat est obligatoire.

23 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Anonymearmand Samedi 23 mars 2013
lajoie

j attend la suite de ce que vous allez medire merci

Par paviol Mardi 30 août 2011
J'ai déjà subi un divorce et j'ai peur du deuxieme

bonjour je vien ver vous , je suis marier avec une russe depuis 9 ans , elle a commencer par tme demandez l argent pour sa famille puis de plus en plus de somme de 2000e chaque mois , puis tout ce quel fait ces pour la russie credi versement a sa mere des somme de 21000€ , apres elle dit quel m aime pas , elle insulte de vieux con , graos saque , et ce prent pour le patron a la maison , meme pour un raport sex faux prendre rendez vous et faore ce quel veux .et vite . elle depence beaucoup , elle ce permet tout sen vous poser de question , juqua devenir violent ci ces pas comme elle veux .maintent sa file ci met aussi , a raipondre , voller , et meme vendre mes affaire , je nai plus la main , je suis perdu et tres malheureux . je nexiste plus elle parle meme en russe pour pas que je comprend , elle ces que je doit pas menerver car ja i deja fait une atac . que doit je faire car jai deja subie un divorce et jai peur du deuxieme , tout le monde me dit divorce tu a rien a perdre .

Par MAMIE Vendredi 26 août 2011
La vie quotidienne est un enfer

Mariée depuis 44ans mon mari est atteint de maldie bi-polaire. A la suite de dérives financières il a été mis sous curatelle renforcée, dont j'ai la charge. Malgré un suivi médical et des hopitalisations deplus en plus fréquentes 3 depuis le début de l'année, la vie au quotidien est un enfer. Suite à une consultation en couple, le médecin m'incite à suivre une thérapie afin de préserver ma santé mentale. Je ne souhaite pas divorcée, ayant encore une enfant handicapée, la séparation de corps peut-elle m'aider ? Quelqu'un connait-il les memes problèmes ?

Par en peine Lundi 01 août 2011
pourquoi ne pas conseiller un médiateur c'est Gratuit!!!

Donnez les bonnes informations S.V.P.
il y en a qui n'ont pas $$$
et crois que le ou la conjointe ne veut rien ATTENTION.!!!
Un peu plus tard elle ou il vont vouloir leur part du gâteau!!!
Donc voir un médiateur 6 sessions gratuites (je crois) et qui va évaluer ce que vous avez,
et ce qui reviens a l'autre si il ou elle le demande plus tard.
Ne pas prendre pour acquis que l'autre ne fera jamais ça!!!
La vie change l'orsque un des deux se fait un nouveau conjoint!!!
Il faut penser avec la Tête et non avec le coeur.(quand cela vient d'arriver!!!
Il faut protéger aussi bien un que l'autre.

Samedi 02 juillet 2011
impasse totale ?

depuis que j'aiappris que mon mari à posé ses mains sur les fesses de MA fille d'un 1er mariage, tout c'est dégradé a la vitesse grand v, ça m'a rendu très malade, (des kysts, des saignements de gencives, des taches de sang sur le ventre et les cuisses ) et tout cela vient du stress, je suis à bout, dégoutée ,écoeurée,j'ai ESSAYE de parler avec lui , il ne veut absolument rien entendre, il m'oblige à rester avec , il ne veut pas vendre la maison, je suis coinçée,aidez moi, donnez moi des conseils, merci merci

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire