Pour aller plus loin
Sept conseils pour réussir à l'Université
- Actualisé le lundi 6 novembre 2006
Travaillez en groupe !
Si le travail individuel s'impose pour acquérir les connaissances de base, le travail en équipe, limitée à quatre personnes, vous permettra de vérifier si vous maîtrisez les connaissances acquises.
Prenez des notes
Écouter un cours ne suffit pas. Trente minutes après, vous aurez déjà oublié 50% de son contenu. Prendre un cours en notes, c'est commencer à le mémoriser. Soyez donc le plus assidu possible.
Retranscrivez les idées principales, les grands thèmes et les définitions, sur lesquels le professeur insiste, les explications et les exemples nécessaires à la compréhension.Ayez de l'ordre
Indiquez systématiquement au début de chaque cours son nom et la date, et numérotez vos pages !
Si vous n'en prenez pas l'habitude dès la rentrée, vous vous exposez à deux maux : l'énervement et la perte de temps.Mettez au net vos notes après chaque cours. C'est un pli à prendre dès le début de l'année.
Révisez les cours
Revoyez le cours correspondant à votre TD avant de vous y rendre. Et pendant la séance, prenez encore des notes… et n'hésitez pas à vous exprimer à l'oral !
Allez sans hésiter à la bibliothèque !
Sortez les livres des rayons ! Constituez-vous aussi une bibliographie personnelle. Ce type de travail est précieux. Il vous resservira ultérieurement dans vos études.
Savoir lire de manière exhaustive
Lisez de manière exhaustive les manuels de base qui couvrent bien le champ de la discipline étudiée. Grappillez des éléments correspondant à tel ou tel aspect du cours dans des ouvrages plus spécialisés. Dans cette optique, reportez-vous au sommaire pour repérer les pages et les thèmes qui vous intéressent, prenez en notes les grandes idées et les références du livre (auteur, titre de l'ouvrage, éditeur, année de publication). Aidez-vous de votre groupe de travail pour effectuer cette tâche.
Vos réactions (1)
-
mardi 4 mars 2008 / sisina
je sius etudiante a ulb et j'ai refait trois fois ma première année alors que ma toute première j'avais bossée puis j'ai été démotiveé. j'ai eu de la chance de réussir ma troisième première en première session mais maintenant en deuxième je n'arrive pas à m'y mettre de peur de travailler quand même pour des prunes. je me sens trop bête et nulle à un point!!!!!
