Enfants : faut-il les envoyer en colo ?

Page 1 / 3
Enfants : faut-il les envoyer en colo ?

715 000 enfants de moins de 12 ans partent chaque année en colo. Une législation très stricte et des projets pédagogiques sérieux permettent de combler les attentes des enfants tout en calmant les inquiétudes des parents.

Annie fait partir ses deux enfants en colo deux ou trois fois par an depuis qu'ils ont 5 ans. Jordan, son aîné, a ouvert la voie par un séjour à la ferme dans l'Yonne, près de la demeure de ses grands-parents. Carole, la petite dernière, a suivi son frère dès son 5e anniversaire. "Des questions, je m'en suis posé, avant le premier départ, se souvient Annie. J'ai eu de la chance que le premier séjour soit une réussite, cela donne envie de recommencer."

Aujourd'hui, Carole a 10 ans, elle a pris son envol et part dans d'autres colos que celles que fréquente son frère.

À partir de quel âge peut-on les inscrire ?

Dès l'âge de 4 ans, un enfant peut partir en centre de vacances. Pour une découverte en douceur de la vie en collectivité, il est plus prudent d'opter pour un accueil proche du domicile, de choisir une courte durée (une semaine) et de l'envoyer avec un petit camarade.

Pour mettre tous les atouts de son côté, il vaut mieux contacter les parents du bambin. À deux, on est plus courageux.

Les colonies pour tout-petits (4-6 ans) sont appelées centres maternels. Ces mini-infrastructures s'organisent autour d'activités liées à la découverte de la nature et des animaux. Elles sont dotées d'une réglementation particulière (arrêté du 26 mars 1993) : mobilier sans angles vifs, sanitaires adaptés, cache-prises, et surtout taux d'encadrement porté à un animateur pour cinq ou six enfants, selon l'activité.

Que faire s'il ne veut pas partir ?

Commencez par lui faire fréquenter un centre de loisirs et de vacances (CLV, c'est ainsi que l'on appelle les centres aérés en période de vacances).

Il se fera des amis et vous le retrouverez chaque soir. Durant les vacances de printemps, en juillet et en août, les CLV organisent des mini-camps de quelques jours que votre enfant sera ravi de suivre puisqu'il y retrouvera les copains.

illustration Expert
Il est préférable parfois d'éviter d'avoir recours à la colonie.

C'est le cas si l'enfant a du mal à être propre la nuit, s'il refuse net et si un événement important vient de se produire dans sa vie : naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur, divorce, décès de l'un des grands-parents. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de le faire partir, avertissez le responsable du séjour.
7 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par gogoffine Jeudi 18 décembre 2008
les colos d'hier et les centre de vacances d'aujourd'hui n'ont rien a voir
a l'epoque c'eait des vacances avec petite animation maintenant c'est plus ciblé les colos sont à thème et largement + ch qu'avant !...
Par patricia Samedi 19 juillet 2008
Pour ma part mon grand(9 ans) est parti pour la 2eme fois cette année,et l'an prochain j'enverrai aussi son frere(7 ans).Moi meme etant parti de 6 ans a 18 ans ,je veux qu'ils en profitent,qu'ils vivent des choses qu'ils ne feraient peut etre pas avec nous(escalade,bivouac...),qu'ils apprenent à vivre en commuté.Je ne pense pas que c'est se débarasser de ses enfants(les colonies ne sont pas gratuites loin s'en faut).De plus ils partiront ensuite 15 jours avec nous,ce qui leur fait 15 jours de colo et 15 jours avec nous, les 2 mois de vacances scolaires permettent largement les 2,et ils en profitent 2 fois plus.Le grand a pleuré l'an dernier (moi aussi) mais à la fin du séjour il ne voulait plus rentrer, cette année j'étais la seule à pleurer et son petit frère serait bien rester.Et puis essayer n'est pas adopter, donc essayez et laissez juger vos loulous,vous risquez d'etre étonnés.Une maman pourtant mère poule.
Par lolo Dimanche 13 juillet 2008
lapachoise a tout dit!
Mes filles sont parties en colo quand elles en ont eu envie, comme ce fut mon cas quand j'étais enfant. Elles n'ont aucun regret! Les envoyer en colo ne fut pas pour me moi me débarasser d'elles, mais au contraire leur ouvrir une porte vers la liberté!l'indépendance! toute relative, car l'encadrement est quand même indispensable!
Leur permettre de vivre des choses bien à elles, de pratiquer certaines activités que nous ne pourrions leur offrir, les faire visiter la France (et l'étranger!) comme nous ne pourrions le faire en famille (trop cher à 4!)
Ce qui est primordial, c'est de leur laisser le choix d'y aller ou non. Aprés, se dire que tout ne sera pas "comme à la maison", et que finalement, c'est ça qui compte!!!Vivre autre chose, à un autre moment, avec d'autres personnes. Pour un peu, je demanderai "n'est ce pas ça le rêve???"
Par lapachoise Vendredi 04 juillet 2008
Je suis partie en colonie de l'age de 6 ans jusqu'à mes 17 ans. Et je n'ai pas loupé une année ! Ce sont mes plus beaux souvenirs de vacances, et je ne veux pas que mes enfants loupent ces moments fabuleux. Mes enfants de 6 et 8 ans partent pour la 1ere fois cette année et ils sont fou de joie.
Je pense que la colonie permet aux enfants de devenir débrouillard, responsable et surtout de ne pas avoir leurs parents sur le dos pendant 3 semaines ! c'est quand même fabuleux pour un gosse de ne pas avoir ses parents derrière soi.
Je pense que les personnes qui croient que les parents envoient leurs enfants en colo pour s'en débarrasser n'ont jamais connu les joies de la colonie et des camps d'ados.
Je pense également qu'en partant en vacance en famille, je n'aurai pas les moyens d'offrir autant d'activités à mes enfants. Nous ne sommes pas riches et à moins d'avoir un gros budget vacances,il me serait impossible de payer des cours de planche à voile, de canoé kayak, de spéléologie, de cheval, sans compter les visites de villes, de sites, de parc d'attraction, les activités manuelles et les inoubliables boums du samedi soir, tout ca sur 3 semaines et pour environ 600€ par enfant.
Alors mon conseil : n'hésitez pas à envoyer vos enfants en colo, ils en reviendront la tête remplie de beaux souvenirs et ils auront grandi !
Par karine Jeudi 14 février 2008
Je suis partie en colonie à ma demande lorsque j'étais enfant et ce à ma demande, j'ai adoré ce séjour et suis par la suite devenue animatrice puis directrice afin de permettre à des enfants de vivre la même expérience que moi. Aujourd'hui, je suis salariée et ne dispose pas de toutes les vacances scolaires, souhaite pouvoir faire partir mes enfants en colonie afin de les sortir de chez la nounou puis ensuite, nous partirons en famille, l'un n'exclut pas l'autre, bien auc
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.