Bac : comment réussir l'oral de rattrapage

Bac : comment réussir l'oral de rattrapage

Bonne ou mauvaise nouvelle, vous êtes convié à passer les épreuves orales du second groupe du bac. Quelles matières choisir en fonction de vos résultats ? Comment se préparer à l'oral ? Conseils.

Le jour des résultats du baccalauréat, vous apprenez que vous n'êtes ni déclaré définitivement admis, ni ajourné. Déception ou heureuse surprise, vous avez obtenu entre 8 et 10 de moyenne aux épreuves écrites et orales du premier groupe. Vous êtes donc autorisé à passer les épreuves orales du second groupe, dites "épreuves de contrôle".

Convoqués par voie d'affichage

Après communication de vos notes, vous devrez choisir deux disciplines au maximum parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris le français. Vous disposez de très peu de temps, une demi-journée, pour les faire connaître à votre centre d'examen.

Ensuite, vous serez convoqué très rapidement par voie d'affichage aux épreuves de rattrapage. La note de chaque épreuve orale est affectée du même coefficient que celle de l'épreuve écrite correspondante du premier groupe.

Les résultats obtenus remplaceront ceux que vous avez eus auparavant dans les mêmes matières, à condition qu'ils leur soient supérieurs. Vous serez reçu si votre nouvelle moyenne atteint 10/20.

Laissez-vous guider par vos professeurs

N'hésitez pas à contacter vos professeurs, capables de vous guider dans votre choix. Questionnez-les également sur la durée et le contenu des épreuves orales, qui diffèrent d'une série à une autre.

Ainsi, la durée de l'interrogation, le nombre de sujets proposés, et le temps de préparation varient. Autant d'éléments à soupeser vite mais sans précipitation.

Les matières à repasser

Quelles matières choisir ? Vous avez intérêt à jeter votre dévolu sur celles où vous êtes susceptible de rattraper le plus grand nombre de points.

Votre stratégie doit prendre en compte vos résultats aux épreuves du premier groupe et vos capacités.

Vous avez récolté un 5/20 en mathématiques alors que durant l'année scolaire vous aviez 10/20 de moyenne ? Repassez donc les maths ! L'oral est là pour vous repêcher.

Cela dit, ne tentez pas de relever un 12/20 en philosophie, même si vous étiez habitué à de meilleures notes pendant la terminale, car il est plus difficile de passer de 12/20 à 16/20 que de 5/20 à 10/20.

Vous pouvez également considérer les appréciations qui figurent sur votre livret scolaire. Elles sont bonnes en maths et en langue, deux matières où vous avez obtenu des notes passables à l'écrit du bac ? Vous avez intérêt à les prendre à l'oral.

L'examinateur n'a généralement pas le livret scolaire sous les yeux, mais ce dernier est examiné par le jury au moment des délibérations.

Autre conseil : souciez-vous des coefficients des diverses matières. Optez pour celles où ils sont les plus élevés. C'est le meilleur moyen de recueillir le maximum de points.

Comment réussir l'oral ?

Relisez vos têtes de chapitres et de sous-parties, revoyez les notions les plus importantes du programme.

Planifiez vos révisions. Attention, les premiers convoqués n'auront que deux jours à leur consacrer. Surtout, ne travaillez pas jusqu'à une heure tardive la veille de l'oral : il faut que vous arriviez en forme le jour afin de pouvoir mobiliser vos capacités.

Durant la préparation de l'oral (quand il y en a une), respectez les conseils méthodologiques que le professeur vous a donnés tout au long de l'année scolaire. Notez sur une feuille quatre ou cinq grandes idées, ne vous perdez pas dans les détails.

Pendant l'exposé, ne paniquez pas : l'examinateur est là pour vous aider et vous tendre des perches le cas échéant. Essayez d'être clair. Soignez votre expression française, votre élocution. Pour éviter de faire de grosses fautes, formulez des phrases simples.

Autre conseil : à moins qu'on ne vous le demande, ne dites pas le nombre de points que vous avez à rattraper.

Enfin, tranquillisez-vous : le candidat qui a travaillé pendant l'année scolaire est en principe rattrapé.

Autre article : La vie quotidienne à l'école

11 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par zakii Vendredi 04 juillet 2014
Jai eu 9, 60 de moyenne au

Jai eu 9, 60 de moyenne au bac combien de points me reste a rattraper et si je prends l'histoire géographique coefficient 2, 50 et le français coefficient 2, 50 et si jai 10 l'un il est possible d'avoir 10 au bac et si jai les 2 jai 10 il.est possible de l'avoir

Par zakii Vendredi 04 juillet 2014
Jai eu 9.60 jai prie le

Jai eu 9.60 jai prie le français coefficient 2.50 et l'histoire géographique coefficient 2.50 ilest possible de l'avoir si jai 10 a l'un des deux ou 10 au deux et jai combien de points a prendre svp

Par jbmpiana Dimanche 15 juillet 2012
bac12

Quelles sont les chances de rater son bac même après avoir eter admissible ?!

Par sam0608 Vendredi 06 juillet 2012
2nd groupe

j ai 23 points a rattraper. j ai pris l'économie-droit et management. espérons que ça soit bon

Par timimi Vendredi 06 juillet 2012
rattrapage

bonjour , je passe au rattrapage mais je ne sais pas quoi choisir il me manque 31 points lors du bac j’ai eu
math 8
PHYS 7
SVT 9
HIST-GEO 10
ESP 9
ANG 7
que me conseillée vous de prendre comme matiere?

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire