Quel argent de poche en colo ?

Quel argent de poche en colo ?

La modique somme que vous donnerez à votre enfant ne sera jamais gaspillée. Entre encadrement des moniteurs et autonomie, il apprendra à dépenser son pécule.

Selon Nadège Pierre, psychologue, "les séjours achetés par les parents couvrent généralement tous les besoins de l'enfant qui doit disposer seulement d'une somme raisonnable. Il n'est pas forcément souhaitable de vouloir régenter ses dépenses. Il doit faire ses expériences. Si tout part en gadgets le premier jour, il le regrettera, mais c'est formateur. Cet argent n'est pas vital pour la suite de son séjour."

Argent de poche : 8 et 15 € par semaine

Selon son âge, vous pouvez donc lui remettre entre 8 et 15 € par semaine.

La question de l'argent de poche est abordée avec les animateurs au cours de la réunion précédant le départ. Faites-vous alors préciser qui garde l'argent : l'enfant ou les responsables.

Bien souvent, les animateurs proposent de centraliser l'argent et de le remettre à l'enfant à sa demande, au fur et à mesure de ses envies. Certains animateurs le gardent sans le gérer et laissent les enfants libres d'en faire ce qu'ils veulent.

D'autres profitent de cette situation pour enseigner à l'enfant comment apprécier le coût des choses, différer un achat, respecter un budget.

Les enfants apprennent à gérer leur argent

"Pour les plus petits, nous exigeons qu'ils rapportent un ticket de caisse après chaque achat. Nous laissons aux plus âgés plus de liberté car ils sont censés être plus autonomes et responsables. Il arrive que l'on crée une banque intérieure : les sommes alimentent un pot commun et les jeunes retirent l'argent avec des chèques édités par le centre de vacances. C'est une façon de leur apprendre à gérer leur argent", témoigne Jacques T. Éducateur et directeur de centre de vacances.

Autre article : Comment réagir face au racket à l'école ?

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire