Rejoindre la réserve citoyenne de l'Education nationale

Accueil
Des bénévoles peuvent intervenir dans les classes pour témoigner de leur expérience personnelle ou professionnelle. - © Dolgachov

Mis en place il y a deux ans, le dispositif de la réserve citoyenne de l’Éducation nationale permet à tous les citoyens de participer à la transmission des valeurs de la République à l’école.

Qu'est-ce que la réserve citoyenne ?

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale a été créée en mai 2015, suite aux attentats terroristes perpétués en janvier de la même année. Elle est composée de personnes issues de la société civile susceptibles d’intervenir bénévolement dans les écoles pour témoigner de leurs expériences personnelles et/ou professionnelles et compléter ainsi l'enseignement dispensé en classe sur différentes thématiques.

Qui peut en faire partie et comment s’inscrire ?

Bénévoles dans une association, salariés, étudiants, volontaires du service civique, retraités, fonctionnaires, élus, professions libérales, réservistes de l'armée… Toute personne majeure peut faire partie de la réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

Les candidats doivent s’inscrire en complétant un formulaire en ligne. Ils doivent préciser leur champ de compétence, le périmètre géographique de leur intervention et s'ils souhaitent intervenir dans le cadre d'activités périscolaires.

Le candidat doit s'engager à respecter la charte du réserviste. Il déclare notamment sur l'honneur n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation privative de droits ou de libertés et reconnait être informé de la consultation systématique par l'autorité académique du fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes. Il s'engage aussi à répondre à toute demande des autorités académiques de communiquer un extrait du bulletin n° 3 de son casier judiciaire.

Quelles sont les missions des réservistes ?

Les réservistes sont chargés d'illustrer, par des témoignages tirés de leurs expériences, les enseignements et activités éducatives assurées par les enseignants et autres personnels éducatifs. Ils interviennent dans les écoles primaires, les établissements du second degré ou dans le cadre d'activités périscolaires.

Ils peuvent être amenés à aborder différents thèmes comme la laïcité et la citoyenneté, l’égalité entre filles et garçons, la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discriminations, le monde professionnel, l’éducation aux médias et à l'information… Ils peuvent également participer à des actions éducatives destinées à développer la vie démocratique au collège et au lycée.

En résumé

 

Pour aller plus loin

La circulaire du 12 mai 2015 sur la réserve citoyenne de l'Education nationale.

 

Et aussi sur Dossier familial