Recensement de la population 2016, êtes-vous concerné ?

Recensement de la population 2016, êtes-vous concerné ?
9 millions de personnes doivent être recensées en 2016. - ©FotografiaBasica

Depuis le 21 janvier 2016, plus de 8 000 communes sont concernées par le recensement de la population. Vous avez jusqu’au 20 février pour rendre votre questionnaire ou répondre en ligne si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, et jusqu'au samedi 27 février si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

Il permet de définir la participation de l'État au budget des communes mais aussi de calculer le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... et de  prévoir également les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), les moyens de transports à développer...

Quel est le calendrier ?

En 2016, le recensement se déroule :

  • pour les communes de moins de 10 000 habitants, du 21 janvier au 20 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. À La Réunion, il a lieu du 4 février au 5 mars.
  • pour les communes de 10 000 habitants ou plus, il est réalisé du 21 janvier au 27 février. Pour La Réunion, ces communes sont recensées du 4 février au 12 mars.

Êtes-vous recensé en 2016 ?

Vous pouvez vérifier si votre commune est concernée par le recensement sur le site mis en place par l’Insee.

Un même logement est enquêté au maximum une fois tous les 5 ans.

Comment reconnaître un agent recenseur ?

Vous êtes prévenu du passage de l'agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant sa visite. L'agent recenseur possède une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d'exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

Est-il obligatoire de répondre ?

Oui, la réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire (loi n° 51-711 du 7 juin 1951).

Comment se passe le recensement à domicile ?

L'agent recenseur recruté par la mairie se présente à votre domicile et vous remet :

  • Une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;
  • Autant de bulletins individuels qu'il y a de personnes dans le foyer. Il comprend des questions sur l'âge, le lieu de naissance, de la nationalité, le niveau d'études, le lieu de résidence, l'activité professionnelle…
  • L’agent recenseur vient récupérer les documents complétés quelques jours plus tard ou bien vous pouvez aussi les renvoyer directement à la mairie ou à l'Insee.

Est-il possible de répondre sur internet ?

Oui, vous pouvez choisir de répondre à l'enquête de recensement par internet. Ce choix doit être le même pour toutes les personnes du foyer. Dans ce cas, vous devez aller sur le site saisir les identifiants présents sur la notice remise par l'agent recenseur puis remplir le questionnaire en vous laissant guider et valider.

Si vous indiquez votre adresse de messagerie électronique, vous recevrez un accusé de réception.

Pour en savoir plus

Des réponses à vos questions

Les résultats du recensement