Posez vos questions au gouvernement

Posez vos questions au gouvernement
Les citoyens peuvent adresser leurs questions au gouvernement sur une plateforme en ligne. - © Rawpixel

Les citoyens peuvent désormais adresser leurs questions écrites au gouvernement via un site Internet. Ecologie, santé, politique, retraite… Tous les sujets peuvent être abordés. Chaque mois, deux questions seront sélectionnées et transmises aux ministres concernés.

Dépoussiérer les questions au gouvernement et renforcer les liens entre les élus et les citoyens. C’est l’ambition des deux députés de La République en marche, Paula Forteza (Français de l’étranger) et Matthieu Orphelin (Maine-et-Loire), qui ont lancé le 2 février dernier la plateforme en ligne Parlement ouvert. Grâce à ce site, les citoyens peuvent directement déposer leurs questions écrites au gouvernement.

Pour déposer sa question, il suffit de se créer un compte. Si tous les sujets peuvent être abordés, ils ne doivent pas concerner uniquement des situations individuelles. Il est également possible de faire une remarque favorable ou défavorable à propos d’une des questions. En quelques jours, plus de 200 ont déjà été enregistrées sur le site Internet et les thèmes traités sont divers.

Un citoyen demande ainsi « Pourquoi ne pas verser les pensions de retraite Cnav le 1er du mois au lieu du 9 ? », jugeant ce décalage très pénalisant pour nombre de retraités. Un autre interpelle le ministère de la Transition écologique sur le problème de la pollution lumineuse, expliquant que la lumière artificielle la nuit a des conséquences sur la faune et la flore. Et un troisième demande pourquoi le burn-out n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle.

Deux questions transmises au gouvernement chaque mois

Chaque mois, deux questions seront sélectionnées par les deux députés parmi celles les plus discutées sur la plateforme et seront déposées au Journal officiel. Ce dépôt sera complété par un courrier au ministre concerné « afin de le sensibiliser à cette nouvelle démarche, ainsi qu’à l’intérêt d’y répondre avec célérité et précision ».

Les réponses écrites des ministres seront ensuite publiées et diffusées. Ceux-ci sont invités à y répondre également via de courtes vidéos ou des messages sur les réseaux sociaux. Deux questions ont déjà été retenues par Paula Forteza et Matthieu Orphelin et adressées au ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. La première porte sur la dématérialisation des certificats de vie nécessaires pour percevoir une pension de retraite à l’étranger. La seconde sur l’évolution de la réglementation routière pour permettre le transport des bébés en vélo triporteur.

Cette initiative est inspirée d’un site islandais, Your Priorities, né en 2008 afin de favoriser les échanges entre citoyens et politiques.