Les mentions « père » et « mère » seront supprimées sur les actes d’état civil parisiens

Les mentions « père » et « mère » seront supprimées sur les actes d’état civil parisiens
Les mentions "père" et "mère" vont disparaître des formulaires de demandes d'actes d'état civil. - © GCShutter

Cinq ans après l’adoption de la loi sur le mariage pour tous, les formulaires de demande d’actes d’état civil vont être adaptés à Paris. Les mentions « père » et « mère » vont être remplacées par « parent 1 » et « parent 2 ».

Le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité la semaine dernière le vœu de l’élue de la France insoumise, Danielle Simonnet, pour remplacer sur les formulaires de demandes d’actes d’état civil les mentions « père » et « mère » par les termes « parent 1 » et « parent 2 ».

Depuis l’adoption de la loi sur le mariage pour tous en 2013, les couples de même sexe ne disposent pas de formulaires adaptés à leur situation. « Il est anormal que la plateforme de l’administration ne permettent pas aux couples de même sexe de faire les démarches administratives comme les autres », peut-on lire dans le texte de la conseillère de Paris. « Cela représente une rupture d’égalité devant l’administration », précise-t-elle.

La Mairie de Paris va donc procéder au changement de ces formulaires type (documents papier et en ligne) de demande d’actes d’état civil. Bruno Julliard, premier adjoint d’Anne Hidalgo, espère « le plus rapidement possible ».

Et aussi sur Dossier familial