Carte de pêche

Attestation d’accueil

Toute personne désirant pêcher dans les cours d’eau ou plans d’eau communiquant avec le domaine public français doit se procurer une carte de pêche.

Cette carte peut être valable un an, mais il est possible de se procurer des cartes temporaires, pour une semaine pendant des vacances, par exemple, ou même une seule journée.

Les formalités pour la carte de pêche

L'inscription à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), qui délivre une carte de sociétaire. La carte doit être signée et comporter un timbre annuel.

Pour contacter une association de pêche, on peut s’adresser à un magasin d’articles de pêche ou à la Fédération des associations de pêche départementales.

Renseignements complémentaires :

Fédération nationale de la pêche en France et la protection du milieu aquatique, 17 rue Bergère, 75009 Paris (tél. : 01 48 24 96 00) ou Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), immeuble Le Nadar, hall C, 5 square Félix Nadar 94530 Vincennes  (tél. : 01 45 14 36 00).

La carte de pêche de 39 départements peut être achetée sur www.federationpeche.fr

Le coût de la carte de pêche

Celui de la cotisation annuelle à l’association et de la taxe piscicole (montant variable selon le mode de pêche).

Certaines catégories de personnes sont dispensées du paiement de la taxe piscicole à condition de pratiquer la pêche à une seule ligne équipée de deux hameçons simples au plus (pêche au lancer exceptée) :

  • les grands invalides de guerre ou du travail (pour un taux d’incapacité de 85 % et plus) ;
  • le conjoint d’un membre de l’association piscicole.

Les mineurs de moins de 16 ans acquittent une taxe réduite, quel que soit le mode de pêche.

Le délai d'obtention de la carte de pêche

Immédiat.

La durée de validité de la carte de pêche

Une année civile, du 1er janvier au 31 décembre.