Pass culture : quels seront les avantages ?

Pass culture : quels seront les avantages ?
Des affiches de spectacle au festival d’Avignon, en juillet 2016. - © Celli07

La ministre Françoise Nyssen a détaillé les modalités de fonctionnement de ce dispositif, conçu pour faciliter l’accès des jeunes à des activités culturelles.

S’agira-t-il bien d’« une voie d’accès inédite vers la culture » ? La ministre Françoise Nyssen a détaillé, dans un entretien au Monde publié mardi 19 décembre, les modalités de fonctionnement du Pass culture.

Cette « application géolocalisée » sera « créditée de 500 € par l’Etat pour les jeunes de 18 ans », a indiqué la ministre de la Culture au quotidien. Mais chacun aura la possibilité de télécharger et d’utiliser l’« appli » sur son mobile.

Vous aurez la possibilité « d’accéder à de l’offre en ligne » et de prendre connaissance d’adresses physiques, pour savoir par exemple « où acheter un livre, où trouver un stage de hip-hop ou de théâtre ». « L’outil pourrait aussi offrir des solutions de mobilité », a ajouté Françoise Nyssen.

Une promesse d’Emmanuel Macron

La création du dispositif constitue la mise en œuvre d’un engagement d’Emmanuel Macron. Pendant la campagne présidentielle, le candidat avait promis la création d’un Pass culture permettant aux jeunes de 18 ans « d’accéder aux activités culturelles de leur choix (musée, théâtre, cinéma, concert, livres ou musique enregistrée) ». Le financement devait être assuré « par les distributeurs et les grandes plateformes numériques », expliquait-il dans son programme. 

Françoise Nyssen précise que « des discussions » ont été engagées avec « les acteurs qui seront partenaires du Pass », pour leur imposer une contribution.

Le dispositif doit être lancé en septembre 2018, après une expérimentation « au premier semestre » dans « trois territoires ».