Inscription à l’école ou au collège

L’ARS (Allocation de rentrée scolaire)

Dans la limite des places disponibles, les enfants sont accueillis à l’école maternelle s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire (en principe, à condition d’être propres), mais l’école n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans (école primaire).

Inscription à l’école

Attention ! Si l’enfant vient d’une autre école, il faut demander au chef d’établissement un certificat de radiation. Si l’enfant ne change pas d’école, dans votre commune de résidence, vous n’avez pas à renouveler son inscription tous les ans.

Les formalités de l'inscription à l'école

Pour aller à l’école publique, les enfants doivent être inscrits auprès de la mairie puis de l’établissement scolaire. Dans une école privée, l’inscription se fait directement auprès du chef d’établissement.

Inscription à la mairie

Il faut s’adresser à la mairie (service des écoles), muni du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou de tout autre document prouvant son identité et sa filiation, d’un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge (antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique), et éventuellement d’un justificatif de domicile.

Les parents reçoivent alors un certificat d’inscription qu’il faut présenter ensuite au chef d’établissement lors de l’inscription à l’école.

D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires, s’il y a lieu. Il convient de se renseigner avant de se déplacer.

Les pièces à fournir pour s'inscrire à l'école

  • Le livret de famille, ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant.
  • Un justificatif de domicile si l’enfant n’est jamais allé à l’école maternelle.
  • Le carnet de santé de l’enfant attestant qu’il a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

L’inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt, dès le début de l’année précédant la rentrée. Se renseigner auprès de la mairie ou de l’école.

Inscription au collège

Dans l’enseignement public, l’enfant doit en principe être inscrit dans le collège du secteur géographique de son domicile. Un dossier d’inscription est donné à l’enfant avant les vacances de printemps. On peut le remplir au besoin avec l’aide de l'instituteur, voire du directeur d’école.