Bac techno et bac pro : 10 sites et annales pour réviser gratuitement

Bac techno et bac pro : 10 sites et annales pour réviser gratuitement
Il existe de nombreux site pour réviser gratuitement le bac en ligne. - © Nikada

Sur Internet, de nombreux outils gratuits aident les élèves de terminale à préparer leur bac pro ou techno. Fiches, quiz et annales corrigées… Préparez-vous à réviser !

On en parle moins souvent, mais ils sont presque aussi nombreux que les candidats au bac général : en 2013, pas moins de 142 835 jeunes étaient inscrits aux 8 séries du bac techno et 183 688 aux 80 spécialités du bac pro.

La même année, 86,4 % d'élèves obtenaient leur bac tecnologique et 78,5 % réussissaient le bac professionnel.

Bac pro et bac techno : des élèves polyvalents

En plus des épreuves spécifiques, les bacs techno comprennent des épreuves écrites de philosophie, d’histoire-géo et de langues, et les bacs pro des épreuves de français et d’histoire-géo-instruction civique.

Les attentes des correcteurs ne sont pas les mêmes que pour les élèves des bacs généraux. Cependant la dernière réforme renforce les matières générales. Les élèves doivent donc être de plus en plus polyvalents, même si les coefficients des épreuves de spécialités restent très élevés.

10 sites et applis pour réviser le bac pro et bac techno

De nombreux outils de révision gratuits sont accessibles sur Internet :

  1. avec les annales de la Base nationale des sujets d'examens de l'enseignement professionnel pour les séries du bac pro.
  2. avec les fiches de révisions de Studyrama, l’élève teste ses connaissances en langue, en mathématiques et en sciences physiques ;
  3. l'inscription gratuite sur reussite-bac.com donne accès à des modules de révision (fiches, sujets corrigés…) ;
  4. le site de l’académie de Versailles propose des sujets corrigés pour les élèves qui préparent le bac hôtelier ;
  5. le site de l'Etudiant offre un planning de révision pour les élèves de bac STMG ;
  6. sur beebac.com, premier réseau social pédagogique, élèves et professeurs peuvent échanger dans un espace privé ou public ;
  7. sur bac-pro.net, outre les dates de tous les examens ainsi que les coefficients des différentes épreuves, on peut télécharger gratuitement des sujets types, des annales corrigées et des fiches par matière. L’élève peut aussi poser des questions ou trouver de l’aide sur le forum ;
  8. des annales corrigées sont accessibles gratuitement sur bankexam.fr.
  9. l’académie de Nantes propose deux quiz pour tester ses connaissances, l’un en histoire, l’autre en géographie.
  10. l’application gratuite Objectif bac pro 2017 disponible sur App Store et Google Play, propose des QCM et des minicours en français, en anglais, en histoire-géo, en droit et en économie.

Méthodologie, pièges... derniers conseils avant les examens

Pour augmenter vos chances de réussite, planifiez vos révisions en équilibrant les matières. Mieux vaut privilégier la pratique en faisant des exercices ou des plans de dissertation à l’aide d’annales corrigées, plutôt que d’essayer d’acquérir un maximum de connaissances.

La méthodologie est importante, notamment pour les séries technologiques ou professionnelles, car l’examinateur est toujours attentif à la capacité de développer un raisonnement structuré. 

Autre mise en garde : le piège de l’actualité. Les sujets des différents bacs sont arrêtés en novembre ou en décembre et ne peuvent donc tenir compte des événements qui se produiront en mai ou en juin de l’année suivante.