Se défendre devant le tribunal correctionnel

Page 1 / 5
Se défendre devant le tribunal correctionnel

L’été est souvent propice à certains excès : vitesse trop élevée, outrage et rébellion à l’encontre d’un agent de police… Autant de délits qui risquent de se régler à la rentrée devant un tribunal correctionnel.

Jean est un jeune père de famille. Début juillet, il a passé une partie de ses vacances dans le sud de la France avec des amis. À la suite d’un dîner arrosé, il s’est fait arrêter et contrôler positif à l’éthylotest. À la rentrée, il sera jugé pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Dans l’attente du procès, Jean est inquiet. Doit-il minimiser les faits ? plaider coupable ? prendre un avocat ? Autant de questions qui l’angoissent.

Etre convoqué devant le tribunal correctionnel

"Il ne faut pas céder à la panique, rassure Me Céline Lasek, avocate au barreau de Paris. Si beaucoup de gens commettent des infractions, peu finissent en prison ! En revanche, l’auteur d’un délit doit s’attendre à être convoqué devant le tribunal correctionnel."

Qu’il s’agisse de conduite en état d’ébriété ou sans permis, d’usage de stupéfiants ou de vol à l’étalage, ou encore de violences (lors d’une bagarre) ayant entraîné une incapacité temporaire de travail supérieure à huit jours, un délit est vite commis.

Un placement en garde à vue est possible

En général, la personne est interpellée au moment où elle commet l’infraction, c’est ce que l’on appelle la "flagrance". Dans cette hypothèse, et selon la gravité des actes, les policiers décident soit de la placer en garde à vue (voire, tout d’abord, en cellule de dégrisement), soit de l’auditionner afin de recueillir son témoignage.

"Évidemment, le prévenu peut choisir de garder le silence. Mais je ne le conseille pas, car cela fait traîner la procédure et joue en sa défaveur, commente Me Lasek. Autant s’exprimer simplement, quitte à refuser de répondre à une question trop indiscrète."

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire