Quelles allocations pour les parents isolés ?

Page 1 / 2
Quelles allocations pour les parents isolés ?

Les personnes qui élèvent seules un ou des enfants reçoivent des aides (ASF, Agepi...). Certaines sont subordonnées à des conditions de ressources. Le fisc leur accorde également un avantage particulier.

En plus des aides accordées aux familles, des allocations spécifiques sont dédiées aux personnes qui se retrouvent seules avec un ou plusieurs enfants.

L’attribution de toutes ces aides est conditionnée par l’âge de l’enfant et le fait qu’il demeure à la charge de son parent. Elles cessent d’être versées en cas de mariage, de conclusion d’un pacte civil de solidarité, ou de concubinage (sauf si l’adulte qui a l’enfant à charge n’est ni son père ni sa mère).

On notera que, depuis juin 2009, l’allocation de parent isolé (API) a été intégrée dans le revenu de solidarité active (RSA).

L'allocation de soutien familial (ASF)

L'allocation de soutien familial (ASF) est versée jusqu’aux 20 ans de l’enfant, quelles que soient les ressources du parent qui en a la charge. L'ASF se s'élève à 95,52 € par mois et par enfant.

Elle est aussi accordée au titre d’avance sur pension alimentaire impayée si l’autre parent, séparé ou divorcé, ne subvient plus aux besoins de l’enfant. La caisse d’allocations familiales (Caf) agira à votre place pour recouvrer auprès du parent défaillant le montant fixé par jugement.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : caf.fr

Aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi)

Versée par Pôle emploi dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi, l’Agepi vise à aider un parent isolé à faire garder un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans lorsqu’il retrouve un emploi.

Cette prestation est réservée aux personnes qui ne reçoivent pas d’allocation chômage ou qui perçoivent le revenu de solidarité active.

L’Agepi est subordonnée à la reprise d’emploi d’au moins deux mois à temps plein ou à temps partiel, en contrat à durée déterminée ou indéterminée. Elle est également versée en cas d’entrée en formation, y compris à distance, d’une durée totale d’au moins quarante heures.

Son montant s’échelonne de 170 à 520 € en fonction du nombre d’heures hebdomadaires de formation et du nombre d’enfants à charge.

26 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par leoria Mardi 07 avril 2015
Mère célibataire d'une fille

Mère célibataire d'une fille de trois ans et demi travaillant en intérim (donc pas tout le temps ) la CAF me donne 8 euros 46 allocation mère isole !!!! Un jour il faudra me dire comment font les gens pour truqué la CAF !!!

Par rob45000 Samedi 04 avril 2015
allocation

tout à fait d'accord, il pourrait y avoir plus de contrôles sur ces soit-disant parents isolés, beaucoup vivent en couple l'homme travail ou touche le rsa mais comme si il était seul et la mère est déclarée seule (j'en connais)
et voilà où passe l'argent,
si les vrais parents seuls avec leur (Drunk enfant (Drunk ne verront rien à dire à ces contrôles puisqu'ils n'auront rien à cacher.
et en plus ça ferait moins de chômage, et reviendrait moins cher à rémunérer que ce que coûte tout ces bons à rien.
ceux qui en on vraiment besoin sont pénalisés dans un sens

Par @jeni Vendredi 03 avril 2015
???

la caf ne devrai pu exister!!! mdr t en a d autre des conneries comme sa?! t as pas eu d enfants c est un choix mais c est juste debile de dire sa!!! quand on est en couple depuis 7ans qu on se fait licencier on fait quoi alors?on tue nos gosses?!

Par moi et mes loulous Vendredi 03 avril 2015
je flippe mais pas du tout!!!!!

Bonjour , je vais me retrouver père isolé avec mes deux loulous ,actuellement j'ai l'allocation chômage si j'ai bien compris pas d'aide de garde si j'arrive pas a me ménager les heurs de boulot ? Et leur mère na jamais travaillé et ne travaillera pas dessuite donc pas de pension au début par quoi peut t'on ce faire aider si besoin ? Merci

Par kiki l asticot Jeudi 02 avril 2015
c est vrai trop de gens

c est vrai trop de gens profitent des aides il faudrait plus de contrôles mais comme me dirait une personne qui a travaille a la caf c est sur dénonciation qu' on intervient et qui est prêt a le faire tout le monde constate fait des commentaires mais n a pas le courage

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire