Quelle retraite pour les mères de famille ?

Page 1 / 4
Quelle retraite pour les mères de famille ?

En matière de retraite, et en lien direct avec la maternité, les femmes ont toujours été traitées différemment. Ces avantages ont été révisés.

55 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par IBIZAPAM Vendredi 04 avril 2014
il est facile pour les jeunes

il est facile pour les jeunes femmes d'aujourd'hui de discuter des femmes au foyer qui se sont arrêtées de travailler quelques années pour élever leurs enfants, premièrement àl'époque c'était pratiquement toutes les femmes qui arrêtaient de travailler au premier ou deuxième enfant -(les femmes de ma génération) de plus on travaillait 45 heures minimum et pas beaucoup de crêches de prévues, c'est plus facile maintenant avec les crêches, les nounous et les 35 heures....et à l'époque les gens prenaient leur retraite à 55 ou 60 ans. Maintenant je dois prendre ma retraite d'ici deux ans, et on me dit mais vous ne deviez pas vous arrêter de travailler donc retraite de 460 euros bruts pour 33 ans de travail, ou alors il faut que vs alliez jusqu'à 67 ans

Par Anonymelila Jeudi 25 juillet 2013
Quelle fermeture d esprit Marina!

Quelle fermeture d esprit Marina! Bravo! A 22 ans j ai l impression que vous connaissez tout mieux que tout le monde. Pourtant à 22 ans on n a pas encore vécu grand chose. Alors quelle prétention votre discours. J étais une femme d affaire accomplie et heureuse. Lorsque j étais enceinte c était une évidence pour moi de reprendre le boulot. Ce qui fut le cas. Mais c est mon patron qui ne voulait plus d une femme moins entièrement dévouée à son entreprise, et il m a fait licenciée dés le mois de mon retour de congés mat. J ai commencé alors à apprendre le bonheur que c était de pouvoir s occuper de son enfant et voir toutes ces 1ères fois. Sans licenciement je n aurais pas connu ce bonheur qui vous comble tellement plus qu une vue professionnelle. Et pourtant je ne suis en rien les stéréotypes de maman que vous décrivez. Je déplore que des gens aussi fermés que vous s engagent dans la voie du droit. Rappelez vous bien de la note que vous avez écrit le jour ou vous deviendrez maman.

Par Myriam@ Mercredi 05 décembre 2012
l'après congé parental/le retour à l'emploi

Moi je tiens à soulever un problème.

Au sujet du congé parental, de la suite...

Lorsque que vous êtes en contrat avec un employeur, vous cotisez à de nombreuse choses. Dont les DIF.

En congé parental, vous cotisez pour la retraite mais pas à autre chose.

A croire que quand vous faîtes des enfants, vous devez passer du statut de mère au foyer au statut de retraité directement...

N'a-t-on pas le droit à une vie professionnelle entre temps ?

L'état veut réformer le congé parental, certes... mais il y a aussi d'autres amélioration à apporter.

Il est déjà difficile de revenir sur le marché de l'emploi, après un congé parental, mais si on pouvait prétendre au DIF, on pourrait plus aisément se former et avoir une avenir professionnel.

Je pense que cette remarque a le mérite d'être soulevée, et que nos politiciens devraient y méditer.

Cordialement.

Par Marina11 Dimanche 14 octobre 2012
Et en fait, si vous n'aviez

Et en fait, si vous n'aviez pas de mari, pas d'aides de la CAF, vous seriez bien obligé d'aller bosser ! Le plus injuste c'est qu'on valoriser les allocs, primes de rentrée des classes, et pour les étudiants, il y a pas grand chose ! La France de Hollande se fiche des étudiants, on est obligé de se priver sur la nourriture. C'est pas un exemple pour un enfant, surtout un garçon de voir sa mère qui ne s'accomplit qu'à travers le ménage, la cuisine et les aides de la CAF et aussi à travers le soutien financier du père. Le garçon va s'imaginer ensuite que c'est normal qu'une femme ne travaille pas. Les mentalités des hommes ne changeront pas tant qu'il y aura des femmes qui bougeront pas leurs fesses. Qu'est-ce que vous faites de culturel avec vos enfants ? du découpage, du coloriage, les laisser regarder des dessins animés qui les rendent stupides pour avoir la paix ? c'est bien beau tout ça mais il faut les éveiller aussi à la culture, à l'intelligence.

Par Marina11 Dimanche 14 octobre 2012
Pour beaucoup, leur mari sert "d'esclave" financier

Parce que oui, si vous n'aviez pas de mari qui a un salaire, vous seriez bien obligé d'aller travailler. Je trouve que le prétexte " j'arrête de travailler parce que je gagne moins que mon mari" c'est un prétexte pour "faignanter". Je suis étudiante en Droit, j'ai 22 ans, et je n'ai pas l'intention d'avoir des enfants pour le moment en tout cas, je préfère privilégier ma futur carrière et si je devais avoir un enfant, je continuerais à travailler. Pourquoi avoir besoin de trois ans de congé maternité ? En deux semaines, une femme se remet d'un accouchement en général et "fusionner" trop avec l'enfant c'est malsain, ça le fragilise. Pour répondre à un commentaire sur le site comme quoi "il y a de plus en plus de jeunes violents, agressifs etc", en général, les mères de ces jeunes ne travaillent pas et c'est surtout chez les maghrebins et noirs, dans les cités qu'on retrouve le plus de délinquants. Là, ça dépasse le statut ou de non statut plutôt de "mères au foyer".
Je trouve que c'est honteux, indigne d'oser dire qu'une femme qui travaille s'occupe mal de ses enfants. Une femme qui travaille, permet à son enfant d'avoir une meilleure qualité de vie déjà par le seul fait de ramener un salaire à la maison et lui permet, en l'amenant à la crèche, à la petite section (certaines mères au foyer ne veulent pas que leur progéniture aille à l'école maternelle parce qu'elle ne supporte pas de s'en séparer une minute) de s'ouvrir au monde social, de se faire des petits copains, d'être en contact avec d'autres adultes et de prendre ainsi confiance en lui. Quand je vois, dans certaines émissions, des mères au foyer qui pleurent à chaudes larmes pour un oui ou pour un non parce que leur enfant, tout heureux d'ailleur, pour la première fois, va faire une sortie avec ses copains, ou alors, part en classe verte, parce qu'elles sont trop possessives (elles ont fait le choix de travailler parce qu'elles "crisent" si elles sont 5 minutes loin de leurs gosses), je trouve ça tellement pathétique. On ne retrouve pas ce genre de mères qui chiale pour un oui pour un non à propos de leur gosse, parmi les femmes actives. Un salaire pour des femmes qui veulent pas travailler ? non sûrement pas, un salaire ça se mérite, après on ne va pas s'étonner de toucher une toute petite retraite, ça pousserait d'autres femmes à ne pas travailler. Tant qu'il y aura des femmes qui donneront cette image de femme "fragile", qui "chouine" pour un rien quand leur progéniture leur échappe deux secondes, qui clame la bouche en coeur : "mes enfants ? c'est ce que j'ai réussi de mieux dans la vie !" "je me suis réalisée à travers mes enfants !" vos enfants c'est quoi ? une béquille sans laquelle vous ne seriez "rien" ? je ne pense pas, qu'après toutes les mères au foyer soient comme ça, mais déjà le nombre de mères au foyer comme ça, me choque. Quoi qu'on en dise, une femme qui est cadre supérieure, ou emploi à responsabilité sans enfant, ou une femme qui travaille à plein temps avec enfants, sera plus courageuse et plus travailleuse qu'une femme qui ne fait rien de sa journée, et attend 16h30 pour aller chercher ses gosses à l'école. Une femme qui est diplômée et qui travaille sera bien plus compétente pour assurer l'aide aux devoirs de ses enfants le soir qu'une femme au foyer non diplômée qui aura plus de mal à aider ses enfants dans les devoirs. Beaucoup de mères au foyer se négligent aussi, elles ne se coiffent pas et se laissent aller sur la nourriture.

Par Anonymous Vendredi 03 février 2012
Mon directeur ne veut plus embaucher de femmes, "ça fait des enfants" avec absences à compenser

d'accord à 100 % avec Sylvie ne plus faire de bébé et ne pas divorcer ! sinon on perd beaucoup beaucoup trop ... c'est ce que je conseille à ma fille !!! Mon directeur ne veut plus embaucher de femmes, " ça fait des enfants" avec absences à compenser ! "et oui les femmes pondent les enfants qui vont payer ta retraite lui ai-je répondu ! Et bientôt il n'y aura plus de centres d'I.V.G. non plus, net recul du Droit envers les femmes encore !!! c'est une honte... alors protégez-vous posez des sterilets, faies ligaturer les trompes mais ne vous laissez pas faire et avoir. il faut gérer. Et la part des trimestre pour maternité et congés parental d'éducation 2 * 4 par enfants nés depuis 2010 sera au choix du couple à reporter sur l'un ou l'autre !!!! pas beau ça ? bonjour les litiges à venir

Par zette Mardi 02 août 2011
ex mere au foyer

jai ete mere au foyer 3 enfants jai repris une activite à 40 ans je ne regrette pas à la maison je ne chomais pas ,aider les autres ,toujours presente quand ça va mal ,jamais chez le medecin les autres passent avant,franchement une belle economie pour notre societe ,seulemement voilà ce n est plus possible desormais car c,est un sacrifice financier .je vais vous énumérer quelles étaient mes occupations pendant mes années à la maison : bois pour le chauffage ,confection d,habits pour les fetes d;ecole , conserves, couture,accompagnement de fin de vie pour les proches, gestion du quotidien, ect un bémol je suis nulle en informatique, courage à celles qui sont mères au foyer,la roue tourne. zette

Mardi 29 mars 2011
bonheur d'élever ses enfants,= réalité très dure à la retraite

Divorcée, ou avec humour, (politesse du désespoir) répudiée à l'occidentale, non remariée, j'ai élevé pendant 20 ans mes trois enfants, durant mon mariage, car j'avais été élevée, selon ces valeurs, et ce fut un bonheur.
Ensuite après le divorce, ou je n'ai demandé ni prestation compensatoire, ni quoique ce soit. Ce fut  : petits boulots, rmi, rsa, et mes droits à la retraite aujourd'hui à 65 ans, sont de 264 €. Si je demande l'ASFA, cela sera récupérable sur la maison de famille, que j'essaie péniblement de sauver.
Le papa a pu prendre sa retraite à taux plein 3 ans avant, grâce à ces années /par enfant, également accordées au père.
J'avais proposé au COR de donner à celle ou celui (selon les générations) qui s'arrêtait de travailler, l'équivalent de 4 années par enfant.
Vous avez lu la nouvelle loi.
Nos enfants paient les retraites des autres, et seront doublement pénalisés, si nous demandons l'ASFA, car ils devront rembourser. Double iniquité, envers celles (dans notre classe d'âge) qui les ont élevé. Cela pourra être différent dans les années à venir.
Il n'a échappé à personne que c'est un homme qui a saisi la HALDE.
UNISSONS-NOUS, pour celles qui sont dans cette situation. Dans les années d'après guerre, nous devons être nombreuses.

Mardi 08 mars 2011
Je vous souhaite de ne jamais divorcer

je vous souhaite de ne jamais divorcer.j'ai 51 ans ,3 enfants que j'ai élevé sans travailler ayant un mari et des ressources suffisantes je me retrouve seule avec un 30 h par semaine et encore un fils de 17 ans,salaire 950 euros et je suis agent d'entretien.
si les années passées à élever mes enfants avaient été payé,je ne serai pas d'en l'obligation de travailler jusqu'à 67 ans si ma santé,me le permet.
6jours sur 7 dehors par tous les temps sur un parking.
ca n'enleve rien à l'amour pour mes enfants,mais un jour l'on reste seule et sans ressources ou si peu!!!!
mme roumaneix

Par lolosyl Jeudi 20 janvier 2011
bonjour a tous je lit vos commentaire en me demandant si je reve j'ai 49 ans 3 enfants je me suis arreter pour elever mes enfants ca ete notre chois avec mon mari et j'ai pris un tres grand plaisir a etre avec mes enfants tout les jours a ont s'en est vu pour vivre un salaire pour 5 dur dur mais dela a demander un salaire pour ces propre enfants je trouve c'est reflection tres deplacer si je comprend ont remplace l'amour pour un salaire ??? quelle drole de facon de voir les choses les jeunes maintenant alors si vous travailler et que vous avez des enfants vous demander deux salaires ???
Par Claudia Vendredi 17 décembre 2010
Bonjour
J'ai commencer a travailler a 16 ans et je ne me suis arreter que pour les congé maternité enfant, j'ai bientot 55 ans et je suis assistante maternelle libre il faut dire que c'est pas un metier de tout repos mais je l'aime, a l'heure actuelle avec mes enfants j'ai 160 trimestres acquis je prépare mon dossier pour l'envoyer a caisse de retraite je vais continuer encore jusqu'a 58 ans ensuite je vais profiter de ma retraite je ne voudrais pas partir sans en profiter, surtout que j'ai tout fait avec ce metier niveau salaire pour avoir une retraite confortable.
Mes enfants je les aient élever avec ceux que je gardaient comme ça pas de chomage.
Je suis vraiment impatiente d'etre a la retraite et de me consacrer a mes petits enfants.
bonne année et bonne fetes
Par sylvie Vendredi 12 novembre 2010
Vous avez raison Sandy,tout est une question de choix.
D'ailleurs les femmes devraient faire le choix de ne pas avoir d'enfants.
Ainsi elles pourraient se consacrer à leur travail,garnir leur compte en banque et préparer du mieux possible leur futur retraite.
Au fait qui les paiera ces futures retraites?
Par cioara Lundi 11 octobre 2010
sandy; ne faites pas de votre cas personel ,un cas général ....!
Par sandy Vendredi 08 octobre 2010
Tout est une question de choix.
J'ai du mal à comprendre les mamans qui, parce qu'elles ont arreté de travailler pour élever leurs enfants, se plaignent de ne pas recevoir en compensation un salaire pour s'en occuper. Avoir des enfants c'est un choix beaucoup plus profond. Ce n'ai pas à la solidarité nationale de pourvoir à leur éducation.
Lorsqu'on arrête de travailler on a quand même un certain nombre d'avantages en terme de qualité de vie, de frais de cantine, de garderie... et quelques petits moment à soi surtout lorque les enfants sont scolarisés. Il est difficile de tout avoir... sinon beaucoup ferait le calcul.
Il n'empeche que les enfants confiés à des nounous ne deviennent pas tous délinquants, et quand on est parent, l'amour que l'on porte à nos enfants peut tout à fait être donné aprés une journée de travail, cela n'est pas incompatible.
Et si on ne travaille pas, on ne cotise pas...alors pas étonnant que la retraite soit minime!
Par cioara Mardi 05 octobre 2010
J'ai répondu aux écrits de Nanoune!
chapeau ;en lisant vos lignes,je me suis trouvé sans un sou de reconnaissance social ...
Par cioara Mardi 05 octobre 2010
les homes ont les congés une fois par an ; mais la femme au foyer,quand à t'elle les congés ?
Par cioara Mardi 05 octobre 2010
bonjours !
je suis dans le meme cas ,éxposé....!
merçi de de mentionner les principes ; le role capital,éssentiel d'une mère désavantagé ,dévalorisé sur les taches primordiales de la vie quotidienne!
Par Nanoune Jeudi 27 mai 2010
et bien curieux tout cela oui j ai travaillé à éduquer et soutenir la carrière de mon mari sans un sou de reconnaissance social , je dois avoir mon mari avec moi pour payer sans frais une machine à laver en 10 fois!!! si si!! j'ai reçu la feuille signifiant ma retraite quand j'aurai 65 ans , comme une gifle 311 euros par mois, je vaudrais ce prix là avant rien
Les handicapés avec leur si maigre pension, la caissière exploitée avec un revenu mince mais aussi ces cohortes de femmes avec ou sans diplômes, avec ou sans le choix qui tiennent leur famille sans aucun statut social c'est assez triste au final, je ne le revivrais pas car peu à peu on s'oublie , on passe en dernier . Il y a des grands moments mais au prix de tant de solitude et de sacrifices .
Il suffirait de presque rien un mot pour définir cette fonction sociale qui ne reçoit pas d'argent!!! pas de sécurité que font-elles les malheureuses qui se retrouvent à 45 ans sans époux, sans argent sans logement!!!
Etre solidaire de ces femmes qui oeuvrent jour après jour n'enlèvent rien au courage des autres
Par brous61 Mardi 20 avril 2010
Je constate que : 1) les familles immigrés et les familles d'ouvriers font plus d'enfants ; 2) les femmes des familles nombreuses (3) et tres nombreuses (4 et plus) ne reprennent pas facilement un emploi, et perdent leur emploi ; 3) la délinquence est plus forte chez les enfants de familles monoparentales que chez les couples stables.
Aussi, je propose que soit étudié la proposition suivante :
Permettre à toutes les femmes mères de famille mariées non séparées de bénéficier d'une allocation correspondant à ce qu'elle toucheraient au chomage. Cette allocation serait de 3 ans par enfant pour les 3 premiers enfants et de 5 ans pour le quatrième (et 0 ensuite). Le calcul se ferait en points défini par le calcul de la mensualité moyenne : (somme des salaires des 3 dernières années divisé par 36 pour valoriser l'experience professionnelle des femmes et valoriser leurs années d'études)
Le revenu serait dégagé par une évolution de notre systeme social : la Taxe Eco-Emploi, un systeme complet décrit sur ce site http://generationfamille.wordpress.com/2010/01/09/la-taxe-eco-emploi/
Par natou Samedi 28 novembre 2009
à toutes ces femmes qui travaillent, vous payez bien une nounou ou une crèche pour faire garder vos enfants en attendant qu'ils aillent à l'école(certes la caf vous aide financièrement!!!), alors pourquoi ne pas payer les femmes au foyer qui se font nounou de leurs propres enfants!!!àprès cela ne vous semble pas bizarre qu'une employée de crèche s'occupe des gamins des autres et laisse ses enfants chez la nounou!!!
Par KANEL Mercredi 21 octobre 2009
bonjour à tous et à toutes, cessez un peu de vous faire une petite guerre pour savoir qui a tort ou raison sur le role ou les droits des mères au foyer, c'est ridicule!!! une mère au foyer, c'est qui avant tout???? POSEZ VOUS LA QUESTION. c'est une femme qui a mit sa carrière profesionnelle entre parenthèse pour etre plus proche de ses enfants, pour les voir grandir,et leur donner le meilleur d'elle meme.c'est un job à plein temps tout de meme,et meme si dans la journée ils sont à l'école,ils rentrent le midi ces petits,cela désengorgent les cantines pae exemples, cela laisse des places en creche, dans les centres de loisirs et j'en passe. il ne faut surtout pas croire qu'une mère au foyer passe ses journée au café ou dans les magasins ou à l'inverse que c'esl LE BAGNE. certaines,disent que c'est aussi un job, comme d'etre assistante maternelle, nourrice, baby-sitter,une femme au foyer est aussi une femme de ménage,une cuisinière,et rend tout dde meme bien service à la sciete.arreter de les dénigrer un peu,grandissez un peu et rendez vous à l'évidence, c'est un vrai boulot à temps plein.A BON ENTENDEUR. KNL
Mardi 22 septembre 2009
bonsoir, en lisant tout le forum on y voit l'habituelle généralisation de chaque cas!
Mon épouse a cessé de travailler afin de m'aider à recevoir mon fils les week-end et vacances, puis nos deux derniers enfants ont eu son éducation à temps plein.
Je lis, la femme au foyer s'invente des maladies et coute à la sécu??,je dois rouspéter très fort pour que mon épouse aille chez le toubib, et encore elle ne m'écoute pas!
"se la coule douce", mon épouse n'arr^te pas et je la rouspète pour qu'elle s'arrète, et encore elle ne m'écoute pas;coincé du dos j'ai laissé notre chambre en chantier, c'est de mon lit que je l'ai fini en donnant des conseils à mon épouse qui avait pris la relève, parpaing cellulaire etc..
certaines fzemmes qui travaillent ont profité de mon épouse, les trajets d'école etc.. et souvent sans remerciement, ces gens ont fait de l'argent sur notre dos, et oui une femme qui ne travaille pas peut servir!
Des salariées, j'en vois dans mon métier, à part quelques unes, elle ne sont pas si débordées que cela, certaines même ne rentrerait pas chez elle pour rien au monde, surtout quand cela se complique: problème avec les enfants devenu grand etc..
Mais il ne faut pas généraliser, il faut de tout pour faire un monde.
Il ne faut pas confondre SALAIRE et TRAVAIL!
Par mary Lundi 07 septembre 2009
Je travaille dans le secteur social et je peux vous dire que la mauvaise éducation, la délinquance ne se trouvent pas spécifiquement chez les mères qui travaillent (souvent cela serait un peu le contraire car dans des milieux défavorisés intellectuellement, la mère travaille rarement et il y a beaucoup de problèmes d'éducation). De plus, on fait un choix travailler ou garder ses enfants mais on l'assume alors et on ne réclame pas "un salaire"... C'est autre chose que d'avoir des contraintes horaires avec un employeur : un enfant malade et on doit quand même aller travailler... Elever des enfants en travaillant est quand même plus dur que de le faire en restant chez soi où là on a le temps, la tranquillité... A entendre les mères au foyer, on dirait que c'est le bagne : bizarre
Par Starcos Mardi 30 juin 2009
J'ai repris cette phrase Laetitia du 15
"A quoi bon, si on laisse leur quotidien à des nounous??? Pourquoi a t'on tant d'enfants et d'ados mal dans leur peau voire agressifs ou destructeurs ? Beaucoup manquent totalement d'éducation !"
Je trouve cela incorrecte car si j'ai bien compris le message, le fait de confier à des nounous deviennent agressifs ou destructeurs.
A cause des Nounous ou des parents.
Les Nounous apportent la joie de vivre, le bien être et aussi l'éducation.
J'espère que ce n'est pas cela que vous remétez en cause.
Je pencherais plutôt à cause des parents qui après leur journée de travail, veuillent avoir leur tranquiliter plutôt.
Moi c'est ma façon de penser, moi j'ai ma belle soeur et mon frère on tout deux consacrer leur vie à donner joie et réconfonfort et même plus rasembler frère et soeur, au total ils ont éléve 35 enfants, jusqu'à leur majorité et tout ceci sans aucun problème, ma belle soeur a eu 4 enfants à 1 an d'intervalle et cela n'a pas empécher de donner leur amour aux autres.
Par Alyne Vendredi 05 juin 2009
personnellement j'ai eu 3 enfants en 5 ans sans aucun revenu que celui de mon mari et sans vraiment d'aide de sa part, je n'ai jamais été autant épuisée que pendant cette période, alors arrêtons de mettre touyt le monde dans le même sac!
Par bobléponge Mercredi 03 juin 2009
Je pense que beaucoup de mères au foyer en profitent. Les enfants sont scolarisés, alors on profite de boire le café entre copines, le matin, puis l'après midi c'est relax sur le transat ou shopping... Et on leur donne 2 années par enfant ? Et les papa dans tout ça ?
Par cecile41 Samedi 16 mai 2009
en reponse à laetitia du 15.J'ai mis mon travail entre parenthese pendant 13 ans pour m'occuper de mes 3 fils.Je suis fonctionnaire et mon mari etait souvent parti. vos propos sur le fait que des enfants ou ados sont mal dans leur peau par manque d'éducation.Vous n'avez que 25 ans et encore rien vu par rapport à vos enfants et ce n'est pas le fait de vous en occuper ou non qui fera d'eux de bons ados et plus tard de bons adultes et pas question non plus de démission de parents.C'est plus que cel ,mais ce n'est pas le sujet
vous verrez par vous meme.
Par Laetitia du 15 Dimanche 26 avril 2009
Je suis une jeune maman de deux bébés de 5 et 19 mois. J'ai 25 ans et j'ai déjà travaillé plusieurs années. Je suis en congé parental et je compte bien prendre les 3 ans.
Je trouve que laisser ses enfants à des étrangers toute la journée pour ne rentrer que tard le soir est totalement idiot !!
Pour nous c'était inconcevable. Mon mari perçoit un salaire plus important et à un job qui lui plait beaucoup alors c'est moi qui m'occupe des enfants mais ça aurait très bien pu être le contraire!
On fait des enfants pour s'en occuper, les élever et les voir grandir. A quoi bon, si on laisse leur quotidien à des nounous??? Pourquoi a t'on tant d'enfants et d'ados mal dans leur peau voire agressifs ou destructeurs ? Beaucoup manquent totalement d'éducation ! Parce que les parents ont démissionné de leur job de...parents! Ils préfèrent aller bosser pour gagner de l'argent et vivre dans notre société de sur-consommation! Quelle vie inintéressante !! Nous vivons avec peu de moyens et on se débrouille bien. On s'occupe beaucoup de nos enfants et la plus grande fait des activités diverses avec moi la journée. Je me rends bien compte qu'elle est plus épanouie que la plupart des enfants de son âge. Son rythme est préservée, je n'ai pas besoin de la réveiller à 7h pour aller en quatrième vitesse chez la nounou... Certains me disent "tant mieux si tu PEUX prendre ce congé". Je ne PEUX pas plus ou moins que quelqu'un d'autre, cela nous vaut des sacrifices financiers et personnels pour moi, je m'occupe d'eux car je le VEUX et vu que je fais tourner la maison la semaine, nos week-ends sont tout entiers pour notre famille;) Et oui je le redis, c'est un VRAI TRAVAIL d'être parent au foyer. Nous travaillons pour que nos enfants soient de bonnes personnes et de bon citoyens plus tard, nous travaillons pour notre société future.
Le salaire du parent au foyer me paraît une évidence, il existe ailleurs en Europe. Mais Messieurs, ce travail ne devrait certainement pas être réservé aux femmes ;) On a encore beaucoup de boulot pour faire évoluer les mentalités!!
Par INCONNUE Mercredi 01 avril 2009
Ce que je trouve scandaleux, ce sont certains propos recueillis lors de cet article. Je suis maman de 3 enfants, ai bénéficié d'un congé parental pour mon 3ème enfant. Je suis cadre au chômage. Je ne considère pas certaines professions ou diplômes comme inférieurs, ayant été moi-même employée au SMIC en débutant avec un CAP. Mais je considère, tout de même un peu plus d'avantages à une femme ayant travaillé (notamment toute une carrière et pas juste quelques années)tout en ayant élévé un ou plusieurs enfants. Ensuite, effectivement, ce serait à apprécier selon le nombre. Il est clair qu'une femme ayant élevé un enfant, ne peut avoir plus d'avantages qu'une femme ayant élevé 2 ou plus d'enfants. Non malgré mon statut, je n'ai jamais eu les moyens de me payer une femme de ménage ou autre par ailleurs, vu que mon salaire était bien inférieur à celui d'un "vrai" cadre (homme surtout !). Mais peu importe, la polémique ne se situe pas ici, alors pas de jalousies ! C'est un choix que d'élever ses enfants ou d'aller travailler. Pourquoi tant d'agressivité sur un sujet qui ne prendra sûrement jamais forme ? Il y a des mamans très diplômées qui ont cessé ou n'ont jamais travaillé. Au moins, elles ont la chance de ne pas avoir subi le stress de la hiérarchie, de la montre, des transports, des courses, du ménage et j'en passe ! Quelle chance d'avoir leur place à d'autres mamans qui avaient envie ou besoin de travailler. Il y a tant de femmes qui travaillent et qui, financièrement, n'en ont pas besoin : juste un peu d'argent de poche, disent-elles. Mais elles "volent" le boulot d'une personne dans le besoin !?
Par Starcos Mardi 24 mars 2009
je m'excuse de voir tous ces propos tenue par des personnes, mais le fait de s'occuper de ses enfants n'est pas une honte mais un Honneur à mes yeux, pour ceux qui clament qu'il faut des ingénieurs c'est bien, pour être balayeurs maintenant, il faudra avoir sont Bac +5, sacher que dans toute entreprise se sont des rouages qui font tourner celle_ci. Cesser de vous prendre pour des êtres suppérieurs, moi je n'ai quant poche qu'un Certicat d'étude primaire et un CAP de plombier et je me suis formé sur le tas, maintenant j'ai une bonne situation.
Pour l'histoire de mère au foyer, elles ont autant de droits si ce n'est plus et restant chez elle permet de réduire le chômage.
Et surtout de mieux éduquer leurs enfants, tandis que ceux dont leurs parents travail, cela n'est as un reproche, ceux-ci sont livrés à eux même.
J'espère avoir été claire dans ma remarque
Par madamex Mardi 24 février 2009
je m'insurge sur les propos de BOIC 5530. LE DROIT d'avoir des enfants et de les aimer serait t'il reservé aux intelectuels
c'est enorme de betise le quotient INTELECTUEL est t'il héreditaire? je conseille à BOIC 5530 DE VERIFIER SON QI avant d'entamer une relation amoureuse
Par madame x Mardi 24 février 2009
dideurs bravo vous avez tout dit, bien jouez
Par dideurs Vendredi 06 février 2009
je m'insurge sur les propos de BOIC 5530. LE DROIT d'avoir des enfants et de les aimer serait t'il reservé aux intelectuels
c'est enorme de betise le quotient INTELECTUEL est t'il héreditaire? je conseille à BOIC 5530 DE VERIFIER SON QI avant d'entamer une relation amoureuse
Par boic5530 Vendredi 06 février 2009
On choisit aujourd'hui d'avoir des enfants! c'est un plaisir! Pourquoi payer une majoration de retraite pour un plaisir ? ****** Par ailleurs on a besoin d'ingénieurs, pas de salariés aux capacités ordinaires, donc faut decourager les gens au quotient intellectuel moyen (pire: limité) de procréer, faire de futurs chomeurs!
Par Cess74 Jeudi 18 décembre 2008
Bonjour,
Je trouve que tout le monde est bien agressif...
Je suis une mère au foyer, j'ai arrete mon emploi au début de ma 1ere grossesse, je n'ai toujours pas repris ma 2eme ayant juste 3ans.
Il y a des clichés dans les deux types de mères au foyer et il n'est pas constructif de jeter la pierre aux autres.
Chacune devrait avoir le choix de travailler ou pas et ce n'est pas toujours le cas dans les 2 situations et ca c'est dommage !!
Pour ma part je ne travaille pas car dans la région ou j'habite le cout de la garde de mes filles avec le cout du trajet et le parking je travaillerai pour rien.Certe j'aurai une activité extérieure et cotiserait pour ma retraite mais le bénéfice familial et financier à la fin du mois serait nul alors oui pourquoi pas une compensation ? Les creches n'ont plus de place, les nounous sont a effectif maxi...que faire !
Et pour info je n'ai ni femme de ménage ni droit à la cantine (puisqu'elle est reservee chez nous pour les familles dont les 2parents travaillent), et je passe ma journée a faire le menage, la popote et les trajets à l'école. Cependant je ne jete pas mes enfants en classes avec 39 de temperature sans le signaler a l'instit et qui vomissent dans la classe le temps que l'enfant soit mal et les autres malades aussi ! Je reste à l'écoute de les enfants, avec certe des sacrifices personnels mais je pense que le gain sur leur vie future est la chose la plus importante sinon à quoi bon faire des enfants si c'est pour les faire galerer dès le plus jeune age !!
Respect à TOUTES les femmes quelles fassent au mieux avec leur conscience !!
S'il peut y avoir une aide pourquoi pas pour certaines situations ? Je n'ai jamais bénéficié de droits quelconques, n'ai jamais rien couté à la société bien au contraire par des calculs savants de petits job pour des mois de conges parental alors pourquoi pas un petit cadeau à l'age de la retraite ?
Par sabrina Mercredi 24 septembre 2008
Je m'insurge, contre cette idée qu'une femme qui est à la maison est débordée, j'ai un tas de femmes autour de moi, dont les maris travaillent, elles ont une femme de ménage, des enfants scolarisés qui mangent à la cantine, alors dites moi pourquoi elles auraient une retraite, j'ai deux enfants, un travail, un mari qui travaille, pas de femmes de ménage, je rentre le soir, je fais faire les devoirs, je prépare le repas, le week end je fais le ménage, les courses, alors moi aussi, je cumule deux jobs, donc je devrais avoir une majoration. Nous ne sommes plus au temps de zola, ou de mes parents, ma mère était une vraie femme au foyer, pas de machines à laver, pas de cantine pour les enfants, j'aimerai que les choses soient juste (je n'ai même pas pu faire de coupure lors de mes accouchements) nous avons besoin de nos deux salaires. Voilà mesdames les "MERES AUX FOYER" je suis aussi une mère de famille dans tous les sens du terme comme la plupart des femmes de FRANCE.
Par dany Lundi 22 septembre 2008
après 32 ans de travail, j'ai pris ma retraite. Divorcée avec 4 enfants je n'ai pas eu le choix de travailler ou pas, il a bien fallu partir le matin, courir pour rentrer le soir, et m'occuper du diner et des devoirs . Le soir on s'effondre sur le canapé quand tout le monde est couché. J'ai même réussi à passer des concours et arriver à passer de la catégorie C à la catégorie A de la fonction publique.Pour les fonctionnaires, chaque enfant ne compte que pour 1 an chacun alors quand j'entends dire que nous sommes des nantis, je rigole un peu.Nantie je ne l'ai pas été me semble t -il. Aujourd'hui je me repose un peu car ma dernière a 11 ans et enfin, je peux aller la chercher à l'école et profiter un peu de la maison. J'ai même un peu de mal et je me culpabilise de ne plus travailler à 52 ans..Je crois que ces débats de femme active travailleuse et mère au foyer fainéante sont de faux débats. On ne choisit pas vraiment sa vie, on fait avec. Aujourd'hui mon ex-mari dit que je suis fainéante car je ne travaille plus..sauf que j'ai commencé à 18 ans et lui à 26 !!je crois que tout le monde jalouse trop le voisin et s'immagine que sa vie est un rêve mais le rêve des uns n'est pas forcément celui des autres... courage à tous et continuez votre vie au mieux comme vous le pensez.
Par nabel Jeudi 11 septembre 2008
je croie que certaine d etre vous ne savent de quoi elles parle moi personellement je suis mere au foyer d uen famille de sept enfants alors imaginer un peu le cout de frais de garde si je parter travailler en dehord de la maison alors svp areter le critique chacun est libre de c est choix de plus nous n avons pas vraiment le temp de faire bronzette dans le jardin et ce n est pas pour sa que l on doit passer pour des femme soumise
Par virginie Vendredi 29 août 2008
je ne vais pas me faire que des copines,mais lire des trucs pareils me font bondir aussi! un salaire parental pourquoi pas,on remunere bien l'assistante maternelle! quand a elever ses enfants,certaines deleguent cela aux nounous au mieux, sinon a l'enfant lui meme,les meres qui preferent bosser a l'exterieur laissent seul leurs enfants de 7h a 19h en moyenne, avec l'illusion parfois que leurs titis d'amour sont parfaitement sages. il n'y a qu'a regarder les statistiques sur la delinquance pour constater les consequences de l'absence des parents au foyer. personne ne peut etre au four et au moulin . l'epuisement nerveux de 2 boulots dans 1 journée ,ne permet surement pas de mener correctement la mission de parent qui est aussi un devoir envers la societe .( mere au foyer est un travail a plein temps ,n'en deplaise a quelques unes! la legislation du travail impose bien des temps de pose dans 1 journée de 8h, les bavardages ne sont pas defendu non plus! faudrait arreter avec ce mythe de la mere au foyer qui se prelasse au soleil sur son transat!!! au contraire elle n'a jamais de reelle coupure , jamais de vraies vacances non plus).quelle mere ne prefererait pas AVOIR LE CHOIX, ou bien de bosser a l'exterieur ,ou d'elever elle meme leurs enfants contre remuneration ? avec les memes "contraintes" ,cotisations,imposition etc..un veritable contrat de travail avec obligation de resultats . les enfants sont de plus en plus impolis,violents,irrespectueux et inciviques et cela de plus en plus jeunes, et les meres qui travaillent a l'exterieur sont de plus en plus nombreuses!! curieux non??
si tous et toutes pouvaient un peu ouvrir les yeux, tout le monde y trouverait son compte, parents,enfants,societe,education,economie et peut etre plus encore.
Par Serpico Lundi 11 août 2008
curieux que la condition des hommes ne soit pas evoquée dans ces articles !! pourquoi y a t'il une majoration de trimestres pour les femmes et pas pour les hommes?? il est vrai que l'égalité homme /femme ne concerne que les femmes.... (c'est de l'humour)
Mardi 01 juillet 2008
beaucoup de femmes divorcées non remariées, ayant élevé 3 enfants, se retrouvent avec des droits à la retraite inférieurs au minimum vieillesse.
Pourrait on revoir dans ce cas, accorder le mini vieillesse aux mères ayant élevé 3 enfants et plus qui ont fait le choix d'élever leurs enfant.
Par kats Mercredi 25 juin 2008
Je voudrais réagir a l'article de ANNIE je pense que vous juger trop les gens c'est votre choix de travailler d'autre souhaite s'occuper de leurs enfants de la façon quelle le fond ne vous regarde pas en attendent quand on a plusieurs enfants ce n'est pas possible d'être a 2 ou 3 école en même temps donc les plus grands vont tous seule si l'age le permet maintenant oui de s'occuper de ses enfants ces un travaille il y a la maison ,les courses ,le linge, les repas , l'éducation, les activitées extra scolaire et j'en passe et c'est pas par-ce-que on ne travail pas dans une société qu'on n'a pas le droit de s'occuper de sois même on reste avant tout une femme . je suis une maman de 2 enfants et j'attend le troisième et c'est vrais que d'être avec ses enfants l'éducation n'est pas la même ainsi que la complicité et quoi qu'on dise , je traville en créche depuis plusieur année te si vous voyez dans quel état les enfants se mette je comprend trés bien que certaine personne ne peuvent pas faire autrement .
Par tim Vendredi 06 juin 2008
L'allongement de la durée de cotisation et par suite l'augmentation de l'âge de départ à la retraite est (tout à fait) justifié par l'allongement de la durée de vie. Les femmes vivant en moyenne 8 ans de plus que les hommes ne serait-il pas normale qu'elles partent en retraite plus tard que les hommes ?
Un retraite à 65 pour les hommes et 70 pour les femmes serait équitable.
Dans ces conditions pourquoi accorder des avantages - en terme de retraite - aux mères de familles ? Vivent-elles moins longtemps ?
Par La rédaction Vendredi 16 mai 2008
Donnez votre avis, partagez votre expérience, lisez les témoignages sur votre forum « Etre mère de famille ».
Par lissea Vendredi 16 mai 2008
Oui elles choisissent de ne pas travailler et acceptent de ne pas gagner autant d'argent qu'une personne employée à l'extérieure mais de là à dire qu'elles ne méritent rien, tout de meme...
Il y aura toujours des abus dans tous les domaines, des mamans qui se donnent à fond à la maison et au boulot, des mamans qui bossent comme des folles et oublient leur enfants, des mères au foyer qui ne cherchent qu'à se la couler douces et des mères au foyer pretent à tout donner et faire pour leur enfants...
Mais au final c'est toujours les meilleures du lots qui paient pour les autres...
Et suivant cette logique et les extrêmes de la nature humaines, il faudrait supprimer toutes toutes toutes les aides sociales cer ils y a toujours des parasites (chomage, smic, arret de travail, etc..) et tanpis pour ceux qui sont de bonnes foi et qui agissent avec leur coeur...
Par lissea Vendredi 16 mai 2008
Quelle violence dans les propos, j'adore les généralisations des mères au foyer qui ne foutent rien ;-)
je suis assistante maternelle, donc je rentre moyennement dans la catégorie visée, j'ai juste fait le choix de travailler chez moi pour etre le plus présente possible pour mes enfants...
Ceci étant dit si je devais faire garder mes enfants à l'heure actuelle avec la pénurie de place en crêche, mon salaire y passerai intégralement (smic) donc je ne vois pas ce qui me pousserai à aller travailler et à ne pas profiter de m'occuper de mes enfants..Ah oui la solution serait peut etre de ne pas avoir d'enfants si j'ai pas les moyens de les faire garder..
Mais dans ce cas pourquoi ne pas répondre à celles qui travaillent de ne pas faire d'enfant si elles n'ont pas le temps de s'en occuper...
Bref dans le genre clichés agressifs ya de quoi faire, donc si les interventions pouvaient etre plus constructives...
Ce qui est abhérant c'est qu'une assistante maternelle gardant 3 enfants peut se faire 1500€ net/mois et subventionnée pour les parents par des aides de la caf et qu'une maman élevant 3 enfants n'est droit à rien pour le meme boulot (et je suis bien placé pour le dire ayant la double "casquette".
Pourquoi ne pas accorder aux mères au foyer au moins jusqu'au 6 ans de l'enfant des aides sur la base de ce qu'elles "toucheraient" en subventions si elles embauchaient quelqu'un tout simplement...regardez le congé parental dans les autres pays, nordiques notament ya des progrès à faire tout de meme...
Alors c'est sur si 100% des mères travaillent ca créée nombre d'emploi en creche et en assistante maternelle, c'est une façon de voir...
Et la psychologie dans tout ca? l'importance du lien maternel ou paternel...l'amour des moments partagés...faire des enfants pour les voir le WE, les vacances et 2 heures par jours.. (et encore on peut les envoyés chez les grands parents) dans quel but? Pour dire qu'on en a fait? Qu'on participe à la croissance de nos nations?...
Combien de mère disent qu'elles ne supporteraient pas d'etre à la maison à s'occuper de leur enfant toute la journée, soit c'est leur choix mais pourquoi lancer la pierre à celles qui s'épanouissent dans ce role au meme titre que toutes les personnes qui travaillent dans la petite enfance...Pourquoi moi on me considèrerait mieux parce que je m'occupe bien des enfants des autres, on me rémunère meme, et si je fais la meme chose pour mes enfants, alors là je suis plus bas que tout et je ne vaut rien, je ne fais rien de mes journées, je me prélasse et me fait bronzer,etc...
A celles qui demandent un bonus parce qu'elles font la meme chose en boulot le soir, je répond qu'elles exagèrent que les retraites ne seront jamais à égalités avec elles.Oui elles choisissent de ne pas travailler et acceptent de ne pas gagner autant d'arge
Jeudi 15 mai 2008
si vous avez fait le choix de travailler
tant mieux pour vous
si les femmes au foyer on fait le choix de s occuper de leurs enfants à temps plein
tant mieux pour elle
mais pourquoi toutes ces critiques
des femmes preferent travailler et s occuper de leurs enfants le soir
d autres preferent rester chez elles et etre à l ecoutent de leurs enfants à n importe quel moment de la journée
la meilleure façon d elever son enfant, c est comme nous le sentons
mais je peux comprendre qu elle touche de l argent
car defois, elles ne peuvent pas faire autrement que de rester chez elles, car faire garder les enfants couteraient plus cher, ou simplement car leur mari ne touche pas enormement et sans une petite aide, elle ne pourrait pas s en sortir, et aussi que d etre à la merci de son mari en lui demandant un peu d argent serait tres desagreable
et pour la retraite elles vont toucher beaucoup moins qu une personne qui a travaillé
ne vous inquietez pas
mais ce n est pas avec cette retraite qu elles vont devenir riche
et surtout si il n y avait plus du tout de femme au foyer, vous imaginez le nombre de chomeurs
Par LOROMA Dimanche 11 mai 2008
La femme au foyer est pour moi un anachronisme dans notre société. Elles se définissent par la périphrase "mères de famille" comme si les mères qui travaillent cessaient d'être des mères en raison de leur activité profesionnelle.Elles ne seraient plus que 20 % selon les économistes. Dès l'instant où il s'agit d'un choix cela reste respectable à condition toutefois de supprimer cette inacceptable retraite versée par la CAF aux femmes qui n'ont jamais exercé d'activité salariée. A l'heure où l'on demande à tout le monde de faire des sacrifices, je trouve injuste de financer sur des fonds publics une retraite à des femmes qui n'ont jamais cotisé. Par ailleurs ayant droit de leur mari pour la sécu, il est prouvé qu'elles sont de grandes consommatrices de consultations chez le généraliste pour des maux imaginaires. J'ai moi-même été "femme au foyer" pendant deux ans et demi dans le cadre d'un congé parental et je les ai côtoyées. Je peux affirmer qu'elles ne sont pas surmenées.Il faut en finir avec le mythe de la femme à la maison, gardienne du foyer, servante de son petit mari et de ses enfants. C'est une question de dignité. Même le président Sarkozy pense qu'une femme doit travailler et sur ce point je l'approuve sans aucune réserve.
Par Annie Vendredi 09 mai 2008
Autour de moi je connais des femmes qui ont arrêté de travailler pour (disent-elles) "mieux élever leurs enfants" mais que je sache, j'ai élevé, en travaillant, aussi bien qu'elles, mes 3 enfants ! De plus, elles sont
quand même cool : pas réellement d'horaires, de hiérarchie, de stress ... quand je rentre le soir, éreintée par le boulot, le transport et qu'elles se font bronzer dans leur jardin, ça m'énerve un peu !
De plus, elles cumulent toutes les aides sociales puisque seul Mr travaille !
Et puis élever ses enfants,ça veut dire quoi exactement ... Je vois parfois les enfants de ces femmes "au foyer" aller seuls à l'école, leur mère dormant encore !!! c'est un leurre d'associer mère au foyer/enfants mieux élevés !
ce qui compte pour les enfants, c'est la qualité de la présence de la mère et pas toujours la quantité ! et enfin, je pense qu'à partir du collège, les enfants sont autonomes et alors là c'est tout de même très cool pour ces mères au foyer ... ! vraiment, non je ne vois pas pourquoi elles devraient bénéficier d'un traitement égalitaire à celles qui sont salariées !
Par ollilou@gmail.com Jeudi 01 mai 2008
la majoration pour enfant s'applique-t-elle pour les professions libérales ?
j'ai eu 2 enfants , puis-je beneficier de trimestres supplémentaires?
Par moumounette Vendredi 11 avril 2008
je suis fonctionnaire depuis nov 74 j ai travailler dans le prive des age de 16 ans en 71 pour ses 3 ans ; ai je droit a un boni enfants j en ai 2; 78 et 81 si oui combien?actuellement fonction public 1 an par enfant alors je cherche une reponse merci bravo pour le site solange
Par fab Jeudi 13 mars 2008
oui ok mais moi j'ai 3 enfants et je les eleve aussi, et je bosse alors pourquoi je n'aurai pas en plus de ma retraite un bonus???? car ce qui est fait le journée chez certaines je fais tout le soir
Par mamie Lundi 28 janvier 2008
pourquoi pas de retraite pour les mères de famille élevant au moins trois enfants ? Les aides maternelles en touchent une je crois. Puisqu'il est envisagé de rémunérer des mères au foyer , que leurs salaires soient prélevés des charges des travailleurs, comme ne le fait pas la CAF. Cela libèrerait des petits boulots de ce fait disponibles pour les étudiants !!
Par Mi Lundi 28 janvier 2008
Encore heureux ... Ce n'est pas un travail. Par contre, il est vrai qu'il serait bien que ces périodes comptent pour la retraite car généralement dette option est prise d'un commun accord dans le couple mais qu'en cas de séparation 1 seul partie en payera les frais.
Par france Vendredi 25 janvier 2008
C'est un scandale je trouve. Etre maman n'a jamais été considéré comme un travail.
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire