Contrôle d'identité : quels sont mes droits ?

Page 1 / 4
Contrôle d'identité : quels sont mes droits ?

Les modalités du contrôle d’identité sont strictement encadrées par la loi. La force publique ne peut porter atteinte à la liberté d’aller et venir que dans certaines conditions.

Alors qu’il se baladait tranquillement dans la rue avec ses enfants, Jean se souvient d’avoir fait l’objet d’un contrôle d’identité. Victor, arrêté par la police pendant qu’il téléphonait au volant de sa voiture, raconte qu’à cette occasion, lui aussi a dû présenter ses papiers.

Quoique différentes, ces deux mésaventures appellent à se poser la même question : la vérification d’identité peut-elle s’opérer dans n’importe quelle situation ?

Une procédure inscrite dans le Code de procédure pénale

La réponse du Code de procédure pénale est sans appel : toute personne se trouvant sur le territoire national doit accepter de se prêter à un tel contrôle dès lors qu’il est effectué dans les conditions légales et par les autorités compétentes (Articles 78-1 et suivants du Code de procédure pénale).

Des domaines d’application précis

D’une manière générale, un contrôle d’identité peut être pratiqué s’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que la personne :

  • a commis ou tenté de commettre une infraction (aussi "petite" soit-elle, comme, par exemple, l’absence de port de ceinture de sécurité en voiture) ;
  • se prépare à commettre un crime ou un délit (infractions les plus graves) ;
  • est susceptible de fournir des renseignements utiles à l’enquête en cas de crime ou délit ;
  • fait l’objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.

illustration Expert
Dans tous les cas, le contrôle doit donc être justifié par des circonstances extérieures à la personne. Les autorités ne peuvent jamais vérifier l’identité d’un individu en raison de la couleur de sa peau ou de la langue qu’il utilise.

7 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Vendredi 11 mars 2011
Allez vivre dans certain pays du Maghreb ou mêmes aux Etats-Unis, vous verrez si on est mieux traité

certes il existe un tas d'abus ! en revanche aller vivre en dans certain pays du Maghreb ou mêmes aux états unis vous verrez si vous on est mieux traité et si tous les controle se passe aussi bien qu'en france pffffffffff

Par frederic Mardi 28 décembre 2010
bonjours, j'aurai une question a vous soumettre, voila j'ai eu un controle de papier lors de mon footing journalier par 5 policier, or pendant mon controle un policier a dit mon noms de famille a haute voix, et la femme policiere a mis c'est 2 mains sur son arme a feu, sans dégainé bien sur(heureusement pour moi).
Voila je suis pere de 2 enfant, je suis directeur de magazin, j'ai un nom de famille d'origine arabe, je fait mon footing tout les jours et sur le meme trajet, or pendant ce controle de papier je me suis senti assez argressé par ce policier et son collegue qui cherchais sur mes pas des chose ilegal qui aurait pue etre jeté avant le controle.
Je comprend pas tres bien, pourquoi tant d'ostilité enver moi, je voudrai donc savoir, il le policier en question avait le droit de mettre ces 2 mains sur son armes et me regardé fixament ?
Jeudi 06 août 2009
Et oui, une récente enquête faite par des chercheurs du CNRS montrent qu'à Paris, à la station Châtelet, un noir a 11 fois et demie deplus qu'un blanc de se faire contrôler...
Cf http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090630.OBS2455/une_e...
Par revolte Lundi 08 juin 2009
Bonjour,
A mon sens en France contrôle d'identité rime avec racisme, un black ou un beur se fait contrôler 10 fois plus qu'un blanc BCBG.
Allez y prouvez et se défendre devant une juridiction de blanc
Par Nasser Mercredi 03 juin 2009
Comment prouver qu'ils ne vous ont pas contrôler de façon arbitraire...? Ils ont tout un arsenal pour s'en défendre.
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.