Comment retrouver l'identité de ses parents ?

Page 1 / 3
Comment retrouver l'identité de ses parents ?

Marie-Christine Le Boursicot, ex-secrétaire générale du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP), explique quelles sont les compétences de ce service public, réservé aux personnes qui recherchent l'identité de leurs parents.

Quelles sont les compétences du CNAOP ?

Pour la première fois, la loi du 22 janvier 2002 donne le droit à un service public, le CNAOP (Conseil national pour l'accès aux origines personnelles), de contacter la mère ou le père même s'ils avaient formulé une demande expresse de secret, lors d'un accouchement sous X par exemple. C'est un pouvoir que n'a pas le président du conseil général, également saisissable. Lorsque nous avons retrouvé le parent, c'est-à-dire la mère dans quasiment tous les cas, nous l'informons que son enfant est à sa recherche et lui demandons si elle veut lui dévoiler son identité. Si elle préfère rester anonyme, nous respectons son choix. Si elle change d'avis, nous communiquons son nom. Si les intéressés le souhaitent, nous pouvons les accompagner pour faciliter la première rencontre.

Les enfants nés sous X peuvent-ils espérer retrouver leur mère ?

Nous avons été surpris de constater que, dans la moitié des situations, des informations avaient été inscrites dans leur dossier, que ce soit par l'aide sociale à l'enfance ou par l'organisme autorisé pour l'adoption. Le bordereau d'admission de l'hôpital peut aussi comporter des indications précieuses. À partir de ces pistes, nous utilisons les registres d'état civil, ainsi que les fichiers de la Sécurité sociale, pour localiser

la mère.
27 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par hino Dimanche 22 juin 2014
Bonjour je suis nee a

Bonjour
je suis nee a casablanca maroc en 1973
nee sous le nom de Hicham Agga
les personnes qui m ont mis au monde
s appellerait Malika Mojahid et Ahmed
je vis en Suisse ci il y a une personne qui peut me dire des choses sur cette familles reponde moi le plus vite possible...
Salutation
Merci

Par Irina Roubinet Jeudi 12 juin 2014
Je suis d'origine Russe et je

Je suis d'origine Russe et je voudrai retrouver mes parents je ne sais pas comment faire et je ne veut pas que mes parents adoptifs soit au courant j'ai 16 ans et je suis née le 7 janvier 1998
Je vous remercie beaucoup aurevoir ♡
IRINA ROUBINET Publié le 12.06.14

Par Bertile Dimanche 01 juin 2014
Retrouver ma génitrice

Née le 23 septembre 1957 à 21h30, 75 boulevard Magenta et confiée au nid de paris pour adoption. Je souhaite avoir connaissance des informations que ma mère a fait figurer dans mon dossier . Je pense que les nids de Paris d'ont s'occupait Madame Barbier a tous les renseignements mais ils semblent réticent à ouvrir leurs tiroirs. Comment puis je faire ?
J'ai été déclarée à la mairie le 25 sept par l'infirmière Olga Girard qui a assisté à l'accouchement sous le nom de Marie Hélène Bertile.
Merci de me répondre.

Par souk ahras Lundi 26 mai 2014
souk ahras

bjr
je suis nee en algerie en 1984
nee sous le non de Guaouasmia ou Gouasmia souad
la personne qui ma mis au monde
s appellerait Yamina ou Yasmina Guaousmia
JE VIS A LYON ci il y a une personne qui peut me dire des choses sur cette familles en sachent que je rentre souvent a souk ahras
reponde moi le plus vite possible...

........... MERCI Cordiallement......!!

Par wassila88 Lundi 19 mai 2014
à la recherche de mes racines

Bonjour à tous, je suis née en Nov 1988 en Algérie, j'y réside toujours. je suis née sous x, je suis à la recherche de mes géniteurs ou du moins l'un des deux !!! merci de m'aider :)

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire