Comment rédiger son testament ?

Comment rédiger son testament ?

Le testament ne prend effet qu'au décès du testateur. Il est possible de le rédiger soi-même (c'est un testament olographe), à condition de tenir compte de certaines règles.

Le testament olographe est le moyen le plus utilisé par les Français pour transmettre leurs biens après leur décès.

Mais attention, pour être valable, il doit être entièrement écrit de la main du testateur, daté (jour, mois, année) et signé, le mieux étant de numéroter chaque page et de les parapher.

La date est essentielle

L'indication de la date est très importante : elle permet d'apprécier la capacité du testateur au jour où le testament a été rédigé et, en présence de plusieurs testaments, de déterminer leur chronologie dont dépendra leur application.

Ne pas laisser de place à l'interprétation

Il faut être le plus clair possible et ne pas laisser de doute sur la nature du document, car, à défaut, le testament devra être interprété et la volonté du testateur pourra être trahie.

"Ceci est mon testament"

Le mieux est encore de commencer son testament en écrivant noir sur blanc "ceci est mon testament". Ensuite, il faut éviter les formules telles que "je souhaite ou j'aimerais léguer ma maison à X", qui pourront être interprétées, et préférer les expressions qui expriment clairement la volonté du testateur : "je lègue ma maison à X".

Désigner précisément les légataires

Enfin, il faut indiquer avec précision les nom, prénom, adresse et le lien de parenté éventuel des différents légataires, pour qu'aucun doute ne soit permis quant à leur identité.

S'assurer de sa validité

Le principal inconvénient d'un testament olographe est le risque de commettre une erreur, tant sur la forme que sur le fond : il est toujours possible de le faire relire par un notaire qui vérifiera qu'il ne comporte aucune erreur susceptible de le rendre nul.

Que faire de votre testament ?

Pour éviter que votre testament ne disparaisse (qu'il soit égaré, voire détruit), le mieux est de le confier à un notaire.Celui-ci le fera enregistrer au fichier central des dispositions des dernières volontés. Le notaire chargé du règlement de la succession a l'obligation de consulter ce fichier : il saura alors si un testament a été établi et auprès de quel notaire il est déposé. Il est également possible de conserver son testament chez soi ou de le déposer dans un coffre en banque, mais le risque est qu'il ne soit pas découvert à temps.

Quoi qu'il en soit, un testament olographe devra être remis entre les mains d'un notaire qui se chargera de l'ouvrir après décès du testataire.

Testament : à ne surtout pas faire !

Enregistrer ses dernières volontés sur une cassette vidéo ou audiovisuelle : ces enregistrements n'ont aucune valeur juridique.

Écrire son testament à la machine à écrire ou sur un ordinateur : il ne sera pas valable, même si toutes les pages comportent la signature manuscrite du testateur.

Écrire son testament à deux, avec son conjoint ou son concubin, ou le faire signer par ces derniers : il sera nul ; chacun doit faire son propre testament.

Éviter également les doubles au carbone ou les photocopies, qui n'ont aucune valeur juridique.

Que peut-on donner par testament ?

Le testament peut porter sur l'ensemble des biens, une partie d'entre eux seulement ou un ou plusieurs biens déterminés. Mais il n'est possible de léguer que des biens que l'on détient en propre : il n'est pas possible de léguer des biens communs.

Si le testateur n'a ni enfants, ni ascendants, ni conjoint, il peut léguer tous ses biens. Dans l'hypothèse contraire, il ne peut disposer librement que de ce qui ne va pas obligatoirement à ses héritiers protégés, sinon leur protection serait illusoire.Cette part s'appelle la "quotité disponible". Il existe également une quotité disponible "spéciale entre époux" qui ne peut être utilisée qu'en faveur de son conjoint.

La difficulté réside dans le fait que le testateur ne connaît pas à l'avance le montant de la quotité disponible, puisqu'elle dépend à la fois du nombre d'héritiers et de la masse à partager. Si les legs excèdent la quotité disponible, ils devront alors être réduits.

Autre article : Peut-on revenir sur une donation ?

19 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par atlas Mercredi 02 juillet 2014
testament

comment ecrire mon testament en olographe car nous vivons avec mon conjoint depuis 30 ans ensemble sans etre marié nous avons acheté une maison enssemble et quelques petits bien materiel lui a deux enfants et moi il me reste 6 enfants nos enfants nous ont laisser tomber depuis tres longtemp nous nous retrouvons seul j'ai 71 ans comment faire quoi marqué sur le testament de façon que si moi ou mon conjoint décéde car les vautours sont la répondé moi svp

Par gerry Jeudi 27 février 2014
Testament maison

Bonjour est il possible d avoir un exemple de testament pour m aider a faire mon testament s.v.p merci

Par Nath24 Jeudi 30 mai 2013
Pour mettre à l'abri des mineurs aussi :)

Dernièrement, j'ai fait un testament. Celui-ci sert aussi à choisir des personnes pour élever ses enfants mineurs lorsque l'autre parent est inconnu ou décédé (décès du papa, couple en union libre). Sur le testament, il faut mettre au moins 2 noms car, lorsque le dernier parent succombe, le premier adoptant choisi peut ne pas pouvoir assurer la prise en charge des enfants au moment venu (problèmes de santé, familiaux ou autre)

Par val75 Lundi 28 janvier 2013
infos juridiques gratuites ..

Vous pouvez avoir toutes les infos juridiques gratuites, via la chambre des notaires de votre region (rendez vous pris et consultation gratuite qui dure environ 20mn)
A SAVOIR = 1 rendez vous en cvabinet avec un avocat = la consultation est payante - MAIS avec un rendez vous pris chez n'importe quel notaire de france, la consultation (1er contact) est Gratuit !
(ils peuvent d'ailleurs vous le confirmer par telephone avant le rendez vous)

Par boubacs Dimanche 27 janvier 2013
testament

bonjours je doit me faire opérée du maladies qui est deja la 2eme opération et ont ma dit en chérugien que sella est risquer que je reste sur le billare je voudrai faire un testament olograme ecris a la main pour donné heritage a cetaines personne mes pas forcément de ma famille sachent que je ne suis pas marié ni enfant que j'ai encore ma mere é un frere ou je parle encore pouvez vous me donné un model de testament ecris car sais la premiere fois que je fait cette démarche la il faut que sella soit réglé pour avril 2013*
merci de me faire par

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire