Comment changer de nom ?

Page 1 / 3
Comment changer de nom ?

Nous avons tous droit à un nom. En principe, nous portons le nom de notre père. Dans certains cas, ce nom peut-être modifié.

Le nom est un élément important de reconnaissance et d'appartenance à une famille, à un groupe. Ce droit au nom est reconnu par la convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, ratifiée par la France en 1990. Ce texte prévoit que "l'enfant est enregistré dès sa naissance et a dès celle-ci le droit à un nom". Dans notre système, le nom que l'on porte est directement lié à la filiation.

Dès la naissance, vous êtes porteur d'un nom. Pas forcément celui de votre père.

L'enfant légitime porte en général le nom de son père

Si vous êtes un enfant légitime, c'est-à-dire né d'un père et d'une mère unis par le mariage, vous portez le nom de votre père.

Toutefois, depuis une loi du 23 décembre 1985, vous pouvez ajouter le nom de votre mère à celui de votre père. L'article 43 de ce texte dispose en effet : "Toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien. A l'égard des enfants mineurs, cette faculté est mise en œuvre par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale".

En outre, depuis le 1er janvier 2005, les parents qui le souhaitent peuvent transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés suivant l'ordre qu'ils ont choisi et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux.

L'enfant naturel porte le nom de celui qui le reconnaît le premier

Si vous êtes un enfant naturel, c'est-à-dire né en dehors des liens du mariage, vous portez normalement le nom du parent qui vous a reconnu le premier. Si vos deux parents vous ont reconnu ensemble, vous portez le nom de votre père. Si votre mère a été la première à vous reconnaître, vous portez son nom.

En outre, depuis le 1er janvier 2005, si vos deux parents vous ont reconnu ensemble, ils peuvent, s'ils le souhaitent, vous transmettre soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés suivant l'ordre qu'ils ont choisi et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux.

L'enfant abandonné a un nom aussi

Même l'enfant trouvé a un nom. Lorsque les parents sont inconnus, c'est l'officier d'état civil qui choisit pour lui plusieurs prénoms, le dernier lui servant alors de patronyme.

L'usage d'un autre nom est permis

Notre seul nom étant notre nom de naissance, même le mariage ne fait pas perdre à la femme son patronyme.

Si vous portez le nom de votre mari, ce n'est qu'à titre d'usage. La femme mariée est en effet désignée dans les papiers officiels (carte d'identité, passeport, permis de conduire…) et dans les actes notariés par son nom propre, c'est-à-dire son nom de jeune fille.

Si la femme peut substituer à son nom le nom de son mari ou encore l'ajouter à son propre nom, le mari ne peut, quant à lui, prendre le nom de sa femme. En revanche, il peut ajouter à son nom celui de son épouse, ce qui est très fréquent dans certaines régions, notamment dans le nord de la France.

L'utilisation du nom du conjoint prend fin lors du divorce des époux. La femme divorcée peut néanmoins continuer d'utiliser le nom de son ex-époux sous réserve qu'elle y ait été autorisée par ce dernier ou par le juge qui prononce le divorce. En cas de remariage, elle en perdra l'usage.

174 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par vokalinka Vendredi 27 juin 2014
popei / eteldrela

Popei vous semblez vouloir uniquement changer de nom pour toucher un héritage ?
Hormis que je trouve cela malsain de votre part, rien ne changerait le fait d'avoir le meme nom .
L'affiliation parents-enfant n'ayant pas été faite vu que vous n'êtes officiellement pas leur enfant , vous l'avez dans le baba ;)

Quand a eteldrela, vous pouvez faire une demande si votre nom est bien un nom de moquerie . si vous n'avez pas de preuve sur ce que vous avez endurer , je ne suis pas sur que ce soit retenu , donc jouer sur les moqueries.

A savoir que la procédure est très longue ...
Je suis dans l'attente d'une réponse a ma demande de changement de nom , demande déposé en mars 2013 .
Et on m'a répondu qu'ils ont deux ans de retard ...

Par Emmanuela Jeudi 12 juin 2014
espoir de changer le nom de ma fille

Bonsoir monsieur , , madame je veux juste savoir si c'est possible de changer le nom de ma fille son père et moi ne sommes plus ensemble et je ne veux plus qu'elle porte son nom est possible merci

Par tubercules Dimanche 08 juin 2014
Naïve !

Oui, j'avais naïvement cru qu'un expert juridique répondais GRATUITEMENT à nos questions!!!
Pauvre de moi, je m'étais complètement plantée!
Bon; alors tant pis!

Par ILINNE13000 Dimanche 08 juin 2014
bonjour ; j'ai trois

bonjour ; j'ai trois enfants le premier de mon ex mari les dernier de mon deuxième mariage le problème ma fille la grande ressemble a son père mais mon fils le dernier ressemble un peut a son frère le grand mais mon mari aime pas son fils car il le pas il a un doute que sa soit son fils je veux le quitter pour ça et sur tout changer le nom de mon fils et lui donner mon nom c'est possible merci d'avance.

Par Sandentwins Lundi 02 juin 2014
Tout serait bien plus simple si les enfants pouvaient choisir leur nom dès leurs 18 ans

Tout serait bien plus simple si les enfants pouvaient choisir leur nom des leurs 18 ans... Mais comme faut pas trop rêver, chers futurs parents, soyez sympa en les nommant, sinon gare aux représailles! Vivement la majorité pour moi, j'arrive même pas a écrire mon patronyme comme il faut...

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire