Comment changer de nom ?

Page 1 / 3
Comment changer de nom ?

Nous avons tous droit à un nom. En principe, nous portons le nom de notre père. Dans certains cas, ce nom peut-être modifié.

Le nom est un élément important de reconnaissance et d'appartenance à une famille, à un groupe. Ce droit au nom est reconnu par la convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, ratifiée par la France en 1990. Ce texte prévoit que "l'enfant est enregistré dès sa naissance et a dès celle-ci le droit à un nom". Dans notre système, le nom que l'on porte est directement lié à la filiation.

Dès la naissance, vous êtes porteur d'un nom. Pas forcément celui de votre père.

L'enfant légitime porte en général le nom de son père

Si vous êtes un enfant légitime, c'est-à-dire né d'un père et d'une mère unis par le mariage, vous portez le nom de votre père.

Toutefois, depuis une loi du 23 décembre 1985, vous pouvez ajouter le nom de votre mère à celui de votre père. L'article 43 de ce texte dispose en effet : "Toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien. A l'égard des enfants mineurs, cette faculté est mise en œuvre par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale".

En outre, depuis le 1er janvier 2005, les parents qui le souhaitent peuvent transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés suivant l'ordre qu'ils ont choisi et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux.

L'enfant naturel porte le nom de celui qui le reconnaît le premier

Si vous êtes un enfant naturel, c'est-à-dire né en dehors des liens du mariage, vous portez normalement le nom du parent qui vous a reconnu le premier. Si vos deux parents vous ont reconnu ensemble, vous portez le nom de votre père. Si votre mère a été la première à vous reconnaître, vous portez son nom.

En outre, depuis le 1er janvier 2005, si vos deux parents vous ont reconnu ensemble, ils peuvent, s'ils le souhaitent, vous transmettre soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés suivant l'ordre qu'ils ont choisi et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux.

L'enfant abandonné a un nom aussi

Même l'enfant trouvé a un nom. Lorsque les parents sont inconnus, c'est l'officier d'état civil qui choisit pour lui plusieurs prénoms, le dernier lui servant alors de patronyme.

L'usage d'un autre nom est permis

Notre seul nom étant notre nom de naissance, même le mariage ne fait pas perdre à la femme son patronyme.

Si vous portez le nom de votre mari, ce n'est qu'à titre d'usage. La femme mariée est en effet désignée dans les papiers officiels (carte d'identité, passeport, permis de conduire…) et dans les actes notariés par son nom propre, c'est-à-dire son nom de jeune fille.

Si la femme peut substituer à son nom le nom de son mari ou encore l'ajouter à son propre nom, le mari ne peut, quant à lui, prendre le nom de sa femme. En revanche, il peut ajouter à son nom celui de son épouse, ce qui est très fréquent dans certaines régions, notamment dans le nord de la France.

L'utilisation du nom du conjoint prend fin lors du divorce des époux. La femme divorcée peut néanmoins continuer d'utiliser le nom de son ex-époux sous réserve qu'elle y ait été autorisée par ce dernier ou par le juge qui prononce le divorce. En cas de remariage, elle en perdra l'usage.

189 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Koala Lundi 17 novembre 2014
Faire preuve d intelligence

Voilà pour revenir sur un de mes commentaires ou je voulais changer de nom de famille car je n accepte pas ma famille je dirais avec la réflexion il faut savoir faire preuve de sagesse et accepter le nom que l on porte car quand on engage des procédure comme cela c est très dur psychologiquement pour la pzersonne qui fait les démarche et en règle générale il faut un caractère en béton pour assumer tout cela mais la moyenne des français est en dépression et donc il se rajoute des problème au lieu de solutionner autrement car il faut se battre pour des choses mais pas s en rendre malade car ce n est plus une dépression après c est l enfer

Par Carolinelibre Lundi 17 novembre 2014
Je lance les démarches pour me débarrasser à vie de ce nom qui signifie trop de mauvaises choses

Aujourd'hui a la télé, dans les journaux, dès que quelqu'un est assassiné En France ou a l'étranger, on entend " voilà le bourreau du journaliste un tel, ou le bourreau de la petite fillette...... C tout a fait normal. Mais j'ai 2 petits garçons qui en prennent plein la tête et je ne regarde plus les informations parce que nous nous appelons..... Boureau..... Des aujourd'hui je lance les démarches pour me débarrasser a vie de ce nom qui signifie trop de mauvaises choses. En attendant ne vous moquez Pas des noms de famille des autres. Merci. Caroline

Par judine2 Jeudi 16 octobre 2014
Mon passeport est toujours à mon nom de jeune fille.

Bonjour tout le monde, Je suis de nouveau sur cette site , mon cas en fait c'est que je suis mariée avec un étranger par contre dans mon passport c'est toujours mon nom de jeune fille ça m'êmbete un peu j'aimerai porter le nom de mon mari quand même du faite que je suis sa femme....est-ce que vous connaisez quel démarche faut il faire pour que le nom de famille figurer sur mon passport?

Par skylla Samedi 04 octobre 2014
je veux retirer le nom de mon beau père

Bonsoir
Voilà je porte le nom de mon ex beau père depuis l'age de 17 ans, aujourd'hui je viens d'en avoir 30 et je viens de retrouver mon père biologique et de cela il voudrait que que je porte son nom mais je sais pas comment faire pour retirer l'autre?
Merci à tous pour votre aide futur

Par Anrela14 Samedi 27 septembre 2014
Changer mon nom!!

Bonjour mon père nous a déclarer moi et mes sœur il n y a pas longtemps mes je suis la seul a être majeur donc ils sont tous pris son nom de famille sauf moi que doit je faire ??? Merci d avance

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire