Index de tous les articles Aide à la recherche
Profiter de ses vacances à deux
Profiter de ses vacances à deux

Pendant les vacances, les différences de rythme provoquent parfois des tensions au sein du couple quand l’un n’arrive pas à décrocher. Et si vous en parliez pour trouver un équilibre satisfaisant à deux ?
Faire rimer vacances, bonheur et détente n’est pas toujours simple. Il ne suffit pas de retrouver avec plaisir une région connue et appréciée ou de se lancer dans la découverte d’horizons nouveaux pour oublier comme par un coup de baguette magique les soucis du quotidien, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Pire, les vacances sont aussi parfois le temps des désillusions. Quand le (ou la) partenaire n’arrive pas à se détendre, cela peut donner lieu à des frictions dans le couple. En effet, il ne suffit pas de boucler ses valises pour se défaire de la pression professionnelle.
Difficile de se détendre en vacances
D’autant que, en cette période de crise, il n’est pas toujours rassurant de partir en vacances, surtout quand l’entreprise traverse des difficultés et qu’elle envisage des licenciements.
"Les moyens actuels de communication nous permettent de rester branchés en permanence sur notre travail, explique Gilles d’Ambra, psychosociologue. Aussi n’est-il pas rare de voir madame pianoter sur son portable au bord de la piscine ou monsieur envoyer des SMS pendant le déjeuner familial. Très tendance, la réactivité est considérée comme un atout professionnel. Pour être jugé compétent, le salarié doit répondre présent à tout instant." Il peut donc culpabiliser de s’accorder quelques jours de repos.
Des vacances source d'angoisse
Les vacances peuvent aussi être source d’angoisse. "S’extraire de la routine quotidienne pour affronter l’inconnu peut provoquer un sentiment d’insécurité", explique Gilles d’Ambra.
Les questions se bousculent alors chez ces anxieux : "Comment vais-je occuper mes journées ? Le gîte que j’ai réservé sera-t-il confortable ?" Certaines personnes qui ne contrôlent pas la situation ne parviennent pas à savourer l’instant présent.
Une fois installés, les couples risquent également de se trouver confrontés à une différence importante de rythme : le ponctuel stressé s’oppose au tranquille qui ignore l’heure.
"Le reste de l’année, les conjoints peuvent occulter des conflits latents grâce aux pare-feu du quotidien : discussions à propos des enfants, fréquentation des amis…", continue-t-il. Pendant l’été, les oppositions risquent de ressortir et de provoquer de lourds ressentiments.
Page suivante : Vacances, entre organisation et improvisation
Offre d'abonnement : Abonnez-vous à Dossier Familial à partir de 18 €
Je reçois une alerte sur les sujets qui me concernent.
Question à l'expert


