Livret de famille

Changement de nom

Le livret de famille permet de prouver la filiation. On doit le présenter pour obtenir certaines pièces d’état civil (carte d’identité, passeport…).

Il est délivré par la mairie aux nouveaux époux lors de leur mariage, avec le certificat de célébration du mariage civil (qui est demandé ensuite lors de la célébration du mariage religieux, s’il y en a un).

Le coût du livret de famille

Gratuit.

La durée de validité du livret de famille

Toute la vie (lorsque des concubins se marient, la mairie leur délivre un livret d’époux et leur précédent livret est détruit).

En cas de vol, perte ou destruction, de divorce, il est possible d’obtenir gratuitement un autre livret de famille. Il faut le demander à la mairie du domicile.

La mise à jour du livret de famille est obligatoire. Certains changement d’état civil ou de situation familiale exigent de faire modifier le livret. Certaines modifications peuvent entraîner la délivrance d’un nouveau livret. L’utilisation d’un livret de famille falsifié ou non mis à jour peut exposer à des poursuites pénales.

Attention ! Les personnes qui ne sont pas mariées peuvent aussi obtenir un livret de famille. La mère célibataire reçoit son livret de famille lors de la déclaration de naissance de son premier enfant (mais ce peut être aussi un père célibataire).

Les parents qui vivent maritalement peuvent recevoir un livret de famille commun lors de la reconnaissance de leur enfant ou postérieurement. Dans ce cas, il faut s’adresser à la mairie du lieu de naissance ou à celle du domicile.

Et aussi sur Dossier familial