Retraite : quelles conditions pour la réversion ?

Page 1 / 2
Retraite : quelles conditions pour la réversion ?

La pension de réversion est versée au conjoint survivant (ou à l'ex-conjoint), après le décès de l'assuré. Mais il faut remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier. Vérifiez si vous pouvez y prétendre.

169 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Eliott48 Samedi 30 août 2014
injustice de la carsat de lyon caisse de retraite

voila 5ans et 8mois que je suis en retraite , je touchais 1328.08 de retraite entre ma retraite perso et ma reverssion et celle-ci vat retomber a 1117,55eur donc 210eur de mions ,et ont me reclame 5058,28eur de trop perçu depuis aout 2012, et tout sa sans motif et sans m'accorder de rv .je suis vraiment tres inquiete , ma reverssion sera de 282,94 ,et ma retraite perso sera de 923,88 avec 43 ans de verssement,,,,avez vous un conseil a ma fournir . SINCERES REMERCIEMENTS

Par peintre 1510 Mardi 29 juillet 2014
pension de reversion de veuve

bonjour je voudrais repondre a vahine05 pour lui dire que j'ai lu sur internet et sur le site retraite que effectivement ils tiennent compte des placements et de la valeur du bien mais j'ai lu aussi que pas sur la residence principale renseignez vous moi aussi je suis veuve depuis le 19 DECEMBRE 2012 mon mari venait d'avoir 51 ans et moi j'en ai maintenant 53 Je suis obligee d'attendre d'avoir 55 ans pour percevoir la retraite de mon mari Je ne comprends toujours pas aussi pourquoi ils tiennent compte des biens mobiliers et des placements c'est encore une fois du racket pur et simple. Cordialement

Par Laurence 62 Mardi 06 mai 2014
réversion et remariage

Bonjour,
Et que se passe t-il en cas de remariage, j'ai beau chercher sur le net, rien n'est précis;
On a pas forcement envie de rester seul le reste de sa vie, mais le futur conjoint ou concubin, n'a peut-être pas un gros revenu.
on peu retravailler et cumuler donc je me pose la question
merci pour les réponses.

Par carri de poulet Mardi 06 mai 2014
Pourquoi les conditions de ressources ?

Cela revient à penser que le conjoint qui est mort mais qui a travaillé et cotisé toute sa vie, aura cotisé pour rien?... ou alors pour les étrangers qui arrivent sans avoir travaillé en France, ni rien cotisé et qui ont droit à une retraite par mois ? C'est ça la France et sa justice sociale ?
Cela ne devrait pas être soumis aux conditions de ressources.
Pas d'accord parce que moi, je dépasse le plafond et mon mari ayant travaillé et vécu en Suisse ce sont mes ressources que la France va juger. Est-ce normal tout ça ?

Par carotte Jeudi 20 février 2014
Et oui, le papa y a droit, même après nous avoir laissé dans la misère.

ma maman vient de décéder. Je suis fille unique. Et miracle !! : retour du papa après toutes ces années avec son formulaire de pension de réversion ! Et oui, il a le droit ,même après nous avoir laissé dans la misère. Par contre, il ne me demande pas si j'ai besoin d'aide pour les 6000 euros de frais d'obsèques ou pour les factures qu'il reste à payer (loyer , crédit voiture, EDF etc...) j'ai comme une envie de vômir Ma maman avait un ami, très gentil, qui m'a élevée. Il n'aura rien... sauf mon amour éternel. Et il dit que ça lui suffit

Par VAHINE05 Samedi 25 janvier 2014
RETRAITE DE REVERSION

Bonjour ayant 56 ans j ai procédé à la demande de pension de réversion de mon mari étant veuve depuis l'age de 44 ans. et d'une un abattement de 30% sur le salaire brut est calculé mais APRES 55 ANS donc je n y ai pas eu droit avant mes 55 ans je rappelle qu a l age du décès de mon mari j avais 2 enfants ç charge. Ensuite est compté comme rvenu les bien mobiliers et IMMOBILIER 3% est calculé sur la valeur du bien ou des bien. C est une honte mon mari a cotisé 44 ans le bien immobilier nous l'avons achetés ensemble en aucun cas ses cotisation ont servi a acheté la maison et aujourd hui quand on demande la pension de réservions il trouvent le moyen de déduire 3% sur la valeur immobilière ?? c'est HONTEUX de rajouter cette somme pour calculer le plafond les bien IMMOBILIERS ACQUIS n ont strictement rien a voir avec les cotisations sociales versées par une personne.

Par Nini93 Dimanche 22 décembre 2013
montant de opensuion de reversion ridicule

Bonour,

J'a reçu le mois dernier la réponse à ma demande de pension de reversion pour mon mari. Je n"ai droit qu'à 1,05 euro par mois !!! De qui se moque-t-on ? Mon ex mari a commencé à 14 ans comme apprenti jockey puis a changé de métier et ne s'est jamais remarié. Il doit se retourner dans sa tombe. En France, il vaut meux ne rien faire et s'inscrire à pôle emploi. On est mieux considéré.... Je suis écoeurée !

Par m35 Mercredi 11 décembre 2013
didou84

Bonjour pour didou84... moi je suis la deuxièmes épouse .. mon mari et décédé le 29 10 2011.et bien je net rien eux ....rien toucher!!! ( car jais été mariée que 3 semaines nous étions en semble depuis 7 ans et la 8er année il a eux une très grave maladie. Partie en 6 mois de tends et avant qu'il parte il ma demandée en mariage car nous somme chrétien. il voulait partir l'esprit tranquille et rassurée ) donc nous nous somme Marié, mes que 3 semaines!! seulement donc je net droit rien on ma dit ces par ce que il y avais pas 1 mois?? ces la 1er femme qui a touchée! et qu'il n'été plus en semble depuis 10ans ... les larme pour moi!!!! et l'argent pour l'autre!! en plus l'autre à les moyen et moi pas. Voila là justice.. . française ..même si vous avais droit a quel que chose il trouverons toujours des excuse pour ne rien vous donnée.

Par renet Mercredi 11 décembre 2013
Il me semble indispensable de préciser votre situation.

Il me semble indispensable de préciser votre situation et celle de la deuxième épouse ! savoir quel est le régime general du Défunt Divorcée ou pas quelle est le nombred'années de mariages de l'une et de l' autre épouse pour une répartition éventuelle si Régime CRAM Le nombre d'années en qualité d'épouse Qui est la dernière épouse et quelle est sa situation attention dans tous les cas il faut demander la Reversion / a la cram si ancien salarié au RSI si ancien artisan ou commerçant Ou autres Caisses spéciales si autre profession MAIS AUSSI AU CICAS pour les complémentaires arrco non cadres et Agirc si cadre il faut aussi avoir plus de 55 ANS ( ou attribution) ALLOCATION VEUVAGE AVEC LE DETAIL IL SERA POSSIBLE DE FAIRE MIEUX !

Par didou84 Mercredi 11 décembre 2013
permettez moi de vous exposer

permettez moi de vous exposer ma situation:
je suis la premiere femme du défun; mais avant le decé de mon mari la dexieme femme oblige le mari de me dévorcé pour avoir la retrate,je vous demande ci j"ai une part ou un droit à la revertion en egalité avec la deuxieme femme (j"ai rien recu en tant que premiere femme depuis sa mort à ce jour)

Par Laurence60 Dimanche 07 juillet 2013
Le point à vérifier ce n'est pas si elle à travaillé ou pas, mais son âge.

Bonjour, Le point à vérifier ce n'est pas si elle à travaillé ou pas, mais son âge, et si votre papa était ouvrier, n'est pas un critère de refus, le mieux serait d'aller à la permanence de la CNAV, s'il n'y en a pas ou si vous ne savez pas, prenez RDV avec l'assistante sociale, elle sait ou vous devrez vous adresser., même aider votre maman à faire son dossier; Mais ne traînez pas si votre maman à environ 50 ans ou plus, L'âge reste fixé à 51 ans si l'assuré est décédé avant le 01/01/2009 (ou a disparu avant le 01/01/2008). Les personnes qui ne remplissent pas la condition d'âge peuvent demander l'allocation veuvage. A partir du 01/01/2009 l'âge du demandeur de la pension de réversion doit être de 55 ans Cette démarche est à faire rapidement car elle ne prendra effet qu’au jour de la demande ; il n’y a pas d’effet rétroactif

Par SylvainCourt Dimanche 07 juillet 2013
Et si me mère n'a jamais travaillé ?

Si ma mère n'a jamais travaillé, peut-elle touché cette réversion ??
Je n'ai que 20 ans, je travaille depuis un an et j'ai du mal à joindre les deux bouts en fin de mois...
Je ne me vois pas capable de lui reversé une pension chaque mois.
Mon père était un simple ouvrier.

Par louis78000 Mercredi 05 juin 2013
Injustice entre "pacsé" fonctionnaire et secteur privé

Dans le secteur privé, une personne pacsé ne peut bénéficier de la réversion de son conjoint alors qu'un fonctionnaire en bénéficie. Normal me direz-vous; -"Ce sont les fonctionnaires qui écrivent les lois!"

Par Emmajar Samedi 06 avril 2013
Je me demande où par la retraite qu il aurrait dû pércevoir.

Je me demande où va tte les année de cotisation de mon pére pour son traivail maintenant qui nous a quitter, n'étant pas en retraite il n'a jamais été au assedic non plus, je me demande où par la retraite qu il aurrais dû pércevoir? il a travailler durant 30ans. Mérci

Par pidu85 Lundi 04 mars 2013
majoration enfants

je ne voie nulle part que les majorations enfants sont maintenues dans le
calcul de la pension de reversion qu'en est-il exactement ?

Par 1975 Dimanche 03 mars 2013
Annie 83

bonjour Annie
Moi j'ai un acte de déces ,nous étions divorcés mais pas en guerre !
il me faut quand même un extrait de naissance ? j'ai mon livret de famille
merci pour votre réponse

Par Annie 83 Dimanche 03 mars 2013
Pour le décès d'un ex vous avez le droit de demander son extrait de naissance.

Si votre ex est décédé et que vous l'appreniez par hasard, vous avez simplement la possibilité de demander par écrit (ou par internet selon les villes) son extrait de naissance auprès de sa mairie de naissance. Si vous êtiez mariée avec lui, vous devez vous souvenir où il était né ! En tant qu'ex épouse, vous avez le droit de demander son extrait de naissance pour succession. C'est ce qu'a fait ma mère ce qui lui a permis de reconstituer le dossier, à partir de la caisse de retraite qu'elle lui avait connu à l'époque de leur vie commune. De là elle a retracé son dossier et a touché une proportionnelle de la reversion, même avec l'arrièré car le dossier a été long !

Par Annie 83 Dimanche 03 mars 2013
il est normal que ceux qui choisissent l'union libre, donc refusent d'enregistrer leur union civilement en tant que mariage, ne puissent accéder aux aides liées au mariage.

Pour l'ensemble des commentaires : OUI les droits sont différents en cas de décès selon le mode de vie choisi, et c'est normal. L'institution a prévu l'union par le mariage civil, cela signifie bien quelque chose ! puis elle a prévu le PACS qui, à l'origine était un mode d'union officiel pour les homosexuels n'ayant pas accès au mariage civil. Les droits étaient différents et c'est bien pour cela qu'aujourd'hui les homosexuels demandent l'accès au mariage, afin d'avoir les mêmes droits. Les hétérosexuels, anti mariage, se sont engouffrés dans ce mode d'union, soit. Mais si on est contre le mariage, et c'est notre droit, on doit aussi en assumer le choix, c'est à dire renoncer, de fait, à tout ce que le mariage assure comme sécurité matériel au conjoint survivant. Donc il est normal que ceux qui choisissent l'union libre, donc refusent d'enregistrer leur union civilement en tant que mariage, ne puissent accéder aux aides liées au mariage. Quand on s'aime, on fait un choix d'union avec ses avantages et ses inconvénients. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Concernant les calculs des reversions, certes il y a une différence énorme entre les salariés du public et du privé, mais ce n'est pas nouveau, cela tient, déjà au départ, du calcul de la retraite elle-même. Ce phénomène existe depuis toujours et se pérénise puisque même pour les arrêts maladies, il y a une différence que je qualifierais d'intolérable en ce pays dit de l'égalité. Mais rappelons-nous, il y a quelques jours, notre ministre a supprimé le seul et unique jour de carence en cas d'arrêt , au prétexte que cet effort était "humiliant". J'ai trouvé ce terme horrible. Si un jour d'effort financié pour ceux qui s'arrêtent avec conservation du salaire est humiliant alors que dire des salariés du privé, qui vivent dans le même pays, qui ont 3 jours de carence et demi-salaire en cas d'arrêt. Au lieu de se lamenter sur vos cas particuliers, nous ferions mieux de nous battre pour un régime égalitaire entre privé et public (et même des salaires identiques à fonction égale !). Quant à ceux qui se plaignent en se demandant où passe la réversion à laquelle ils ne peuvent prétendre, je répondrais simplement de faire le calcul des cotisations. Nous cotisons quelques euros par mois pendant plus de 40 ans et nous touchons une retraite (ou une reversion sur la cotisation du conjoint). Si nous placions cette même somme tous les mois pendant la même durée, je doute que nous ayions la possibilité de prétendre à un revenu mensuel égal à ce que nous percevons par les caisses de retraite. Sans compter que la retraite n'a pas de limite dans le temps si ce n'est notre mort, alors que les revenus de placements, eux, ont une limite, celle de notre capital de départ. Avec quoi pensez-vous que nous payions les retraites des gens qui vivent au-delà de 100 ans, soit plus longtemps en retraite qu'en années cotisées ? Les reversions sont calculées au proratat des années de mariage et c'est normal. La 1ère épouse a été sortie de la vie de l'épou souhaitant divorcer, c'est logique, mais il ne faut pas oublier qu'il a choisi de l'épouser au début de sa vie d'adulte, période durant laquelle il a construit sa situation professionnelle. La 1ère épouse a partagé ces années difficiles de construction et la 2nde n'a que bénéficié, sans efforts matériels, de la situation installée de son mari. Au décès du monsieur, la justice reconnait que l'une vivait avec lui au moment du décès mais que la première est à la base de l'existance même de la retraite, donc elle fait un proratat. C'est juste, même si individuellement, dans certaines situations particulières, cela peut paraître moralement injuste. Chaque épouse perçoit la reversion de la période durant laquelle elle a été mariée avec le cotisant. Personnellement, je suis veuve à 49 ans, suite à un accident stupide, sans tiers responsable. J'ai vécu 14 ans avec mon ami avant d'accepter ses incessantes demandes en mariage. Et donc, je n'ai été mariée que 18 mois, il venait d'avoir 50 ans. Ma situation matérielle est une catastrophe, mais face aux aides auxquelles je ne peux prétendre, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, j'avais choisi de vivre en simple concubinage. C'était mon choix, eh bien aujourd'hui, j'en paie les conséquences. Arrêtons un peu de raisonner comme des assistés et prenons-nous en main pour aller de l'avant. C'est plus que nécessaire dans la période actuelle.

Par Omar dz Dimanche 03 mars 2013
demande des informations

Bonne soir
Mon pere est ancien travailleur a la mine de France,
j'ai aucun preuv, est ce que je peux trouve sur l'archif de la mine de france des preuvs qui justifier nos droits, ou je peux adresser ma demande?
merci a l'avonce.

Par Omar dz Dimanche 03 mars 2013
demande des informations

Bonne soir
Mon pere est ancien travailleur a la mine de France,
j'ai aucun preuv, est ce que je peux trouve sur l'archif de la mine de france des preuvs qui justifier nos droits, ou je peux adresser ma demande?
merci a l'avonce.

Par Omar dz Dimanche 03 mars 2013
demmande des inforation

Bonne soir
Mon pere est ancien travailleur a la mine de France,
j'ai aucun preuv, est ce que je peux trouve sur l'archif de la mine de france des preuvs qui justifier nos droits, ou je peux adresser ma demande?
merci a l'avonce.

Par RENET Dimanche 03 mars 2013
anonyme 1975

Deux solutions pour effectuer les recherches
CICAS du département avec n° Sécurité sociale extrait de
naissance pour voir les complementaires et donc revenir
sur la Caisse du Régime Général
CAISSE S..SOCIALE OU CAISSE MINIERE
D'abord rechercher la caisse affiliation qui donnera les
imprimes ( Carte S.S. ou extrait naissance ou Bulletins de
Salaires du lieu de son dernier employeur ...)
Pour saisir la Caisse retraite concernée

Par Anonyme1975 Samedi 02 mars 2013
Démarches

Qu'elles sont les démarches et les papiers a fournir , et auprès de qui , pour obtenir une pension de réversion ?

Par Anonyme1975 Samedi 02 mars 2013
Démarches

Qu'elles sont les démarches et les papiers a fournir , et auprès de qui , pour obtenir une pension de réversion ?

Par Omar dz Mercredi 27 février 2013
ancien travailleur a la mine de france

Bonne soir
Mon pere est ancien travailleur a la mine de France,
j'ai aucun preuv, est ce que je peux trouve sur l'archif de la mine de france des preuvs qui justifier nos droits, ou je peux adresser ma demande?
merci a l'avonce.

Par choufleur Mardi 26 février 2013
comment ca passe

bonjour apres le deces de ma mere en 1998 n'avait pas encaissée 5mois de sa reversion de pension de retraite s'il vous plais comment ca passe merci

Par DUMAS Vendredi 22 février 2013
REVESION

dumas.rene11@orange.fr

Le droit à la reversion vous est ouvert, et même vous aviez
droit a l'allocation veuvage Rétablie en 2010 ( Allocation qui
était prévue pour les moins de 55 Ans,

Vous devez faire le point sur la durée de cotisation a la Caisse de Retraite et faire la demande qui pourra également se
faire auprès de la caisse complémentaire retraite probtp

Si votre mari était en activité ou indemnisé au moment du
décés, PROBTP devait vous verser un Capital ...!!
Capital majoré en cas d'accident
Rente éducation pour les enfants
Remb.Frais

il faut donc deposer un dossier qui portera sur la liquidation
des droits à la Retraite et une demande de reversion
A+ si nécessaire par Email

Par ait abi rabha Mercredi 20 février 2013
pension de réversion

merci infiniment j aime bien vous informer mr que je suis marocaine et je réside actuellement au Maroc avec mes enfants sans après le décès de mon conjoint retraité( en 2000 ) et sans aucune ressource sauf que ces 50 EU que je touche chaque trois mois en plus je me souviens que PROBTP retraite m a envoyé une lettre la ou il dit; q a 51 ans que j aurais ma retraite de réversion et je crois que c mon cas ; (extrait de la page Retraite : quelles conditions pour la réversion ?
une condition d’âge, établie au 1er janvier 2009 à 55 ans minimum. Toutefois, l’âge reste fixé à 51 ans lorsque le conjoint est décédé avant le 1er janvier 2009 (ou disparu avant le 1er janvier 2008).
une condition de ressources : justifier de ressources personnelles inférieures à 19 177,60 € par an (30 684,16 € lorsque la veuve ou le veuf vit à nouveau en couple). ) merci d m informer

Par pointofview Mardi 19 février 2013
reversion et age

Mme en retraite 62 ans ( 624 € par mois ) mr ( 54 ans ) toujours en activité , propriétaire sans enfants à charge . En cas de décès de Mr quelles prestations toucherait Mme , sur la base du droit commun ?

Par RENET Mardi 19 février 2013
reversion

regime général et reversion autres régimes a préciser lequel
__Le nouveau principe est le suivant : le conjoint survivant aura désormais le droit à une pension de réversion égale à 54 % de la retraite de base du conjoint décédé (ou de celle à laquelle il aurait pu prétendre) quelle que soit la durée du mariage et même s'il se remarie. Mais, jusqu'au 31 décembre 2008, il devra avoir un âge minimal pour en bénéficier : 55 ans pour une pension de réversion prenant effet avant le 1er juillet 2005 ; 52 ans pour une pension prenant effet entre le 1er juillet 2005 et le 31 décembre 2006 ; 49 ans pour une pension prenant effet entre le 1er janvier et le 31 décembre 2007 et 46 ans pour une pension prenant effet entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008. S'il ne remplit pas cette condition d'âge, il pourra percevoir l'allocation veuvage, sous certaines conditions. À compter du 1er janvier 2009, il pourra bénéficier immédiatement de sa pension de réversion, quel que soit son âge au décès de son conjoint. Bien entendu, parallèlement, l'allocation veuvage sera supprimée à partir de cette date.

______________________________________________

Par RENET Mardi 19 février 2013
rahba

Premier Point le Décès intervenu en 2000 !! c'est tardif mais
vous aviez droit à une allocation veuvage pendant 3 ans !

Immédiatement vous avez droit au RSA et compte tenu de la
composition Personne Seule AVEC 3 enfants 1063 €
AVEC 2 enfants 870 €
SI Allocation logement AVEC 3 enfants 726 €
AVEC 2 enfants 609 €

Sans aide au logement
483 € 725 € ( 870 €) OU ( 1063 € ) + 193 €
Personne Seule
Avec Aide au logement 425 € 609 € 726 € 919
________________________________________________
CAF ALLOCATIONS FAMILLIALESS POUR 2 ET 3 SI
APPRENTI
ALLOCATION LOGEMENT ENVIRON 300 €
ALLOCATION MERE SEULE AU FOYER

MANQUE LES CAISSES PREVOYANCE OU ETAIT LE PERE

UNE ALLOCATION PAR ENFANT EST PREVUEE JUSQU' A
25 ANS
LE CAPITAL DECES A LA S.SOCIALE ET A LA CAISSE
PREVOYANCE

EN PLUS DES AUTRES POSSIBILITES SOUSCRITES !!
MANQUE LES INFOS PRECISES
dumas.rene11@orangee.fr

Par ait abi rabha Lundi 18 février 2013
pension de réversion

bonjour je porte a votre connaissance que je suis mère de 5 enfants née le 31/12/1964 après le décès de mon conjoint retraité le 17/01/2000 des ce jour j ai plus de ressource pour subvenir mes besoin et ceux de mes enfants,; après que j ai envoyé tous les papiers pour mes allocations et ma retraite le cnav ma dit que j ai pas encours l age d avoir ma retraite et j ai le droit de rien qu une pension de réversion c parce que j ai deux enfants a charge maintenant je touche que 50 euro chaque 3 mois ,svp aider moi a savoir tous ce que j ai droit

Par larme sans fin Dimanche 10 février 2013
Réponse à Dumas

Bonjour!!! si vous avez bien lu mon 1er méssage vous n allez pas poser certin questions!!! mais c est pas grave!
mon mari est décédé en 2010 à l âge de 50ans sa fait 3ans déjà et on c est marier en 2006 les enfants ont 10ans 5ans et 3ans pour le conjoint sur-vivent que vous demandez je n en ai pas encore et pour son travail il était en profession libérale (il était à son propre compte ) et c est quoi l allocation décès???? on ne

Par DUMAS Dimanche 10 février 2013
dumas.rene11@orange.fr

votre situation est anormalement bizarre, mais il manque de
nombreuses informations pour répondre a votre attente et vous
aider utilement !
age du Mari Décédé... age du conjoint survivant... age des
enfants et date de mariage et du decès

profession du mari décédé et caisse prevoyance de l'employeur Mais aussi profession du conjoint decédé

Allocation décès sécurité sociale est obligatoire si le conjoint
décédé relève de ce régime.......Sinon quel régime

avec ces premieres informations je pense pouvoir répondre
uitilement à votre attente
RD

Par Laurence60 Samedi 09 février 2013
suite pour : larme sans fin

Re-bonjour,
Pour les service sociaux, c'est pile ou face, chez nous, même si leur pouvoir n'est pas important, elle sont actives.
Allez voir le secours catholique, il y a des permanences dans toutes les villes.Je les ai toujours connus à l'écoute, même si je ne suis pas pratiquante, et je les ai vu aider des gens d'autres religions.
ET trouver quelqu'un qui vous accepte avec les enfants est tout à fait possible.
Et la pension de réversion, vous aurez la proportion à vos années de mariage, mais à partir de 55 ans.Gardez vos papiers.
En attendant, vivez donc en étant moins triste, ce n'est pas à montrer aux enfants,
Vous n'avez pas ou plus de famille, du moins active, mettez des annonces dans votre quartier à la recherche d'une grand-mère ou d'un grand-père , ils ont tellement à offrir et à raconter.
Bon courage.

Par larme sans fin Samedi 09 février 2013
Merci Laurence60!!

Bonjour!! je vous remerci pour vos conseilles qui me touche mais pour le compagnon que vous dites je suis pas encore prête à en avoir un je suis telment timide que je cherche se qui poura me sortir de cette timidité je sais que la vie continue je doie refaire ma vie j ai à peine la trentène j ai peur qu un homme ne puisse m aimé avec 3 enfants c est ce blocage que j ai encore!!!
Et comme vous dites d en discuté avec d autres mamans à la sortie d école, c est pas possible par ce que je récupère mes petits àprès 17h donc à l étude par rapport aux heures que je fini le travail et avec les maîtresse c est de me mettre en contact avec des psycologues et à l écoute de tous j ai l impression d être incomprise!! ou bien quand une assistance vous dis ( que vous êtes autonom cherché du travail que je l ai fais toute seule trouvez vous un loyer que l ai aussi fais toute seule sans son aide ) à quoi bon les assistances sociaux?? si elles sont la pour vous aidé dans vos démarches!!! au lieu de vous envoyé baladé en vous disant de ne jamais pensée à la reversion de par ce que vous ne l aurais jamais tens disque son ex-femme elle aura doit!!! elle qui la laissé tombé par ce qu il n avait plus rien pour il était qu un ratté mais elle va touché sa reversion et moi non!!! par ce que je n ai pas d âge et je n ai pas droit??

Par Laurence60 Samedi 09 février 2013
réponse à larmes sans fin

Bonjour,
Moi même au bout de 40 ans de mariage, je n'ai pas eu de """ prime"" pour m'aider à payer l'enterrement.;

Avec 3 enfants vous avez la CAF et les APL,, donc de quoi vivre, et ne dites pas non, je suis passée par la et je sais de quoi je parle;
Maintenant avez vous un métier entre les mains ? pour travailler à temps complet .
La caf vous donne sans doute l'allocation de parent isolé; Les caisses de retraites ne donnerons rien;
Si vous vous sentez seule, discutez à la sortie des écoles avec d'autres mamans, Parlez en aux maîtresses.pour rencontrer d'autres mamans dans votre situation, il y en a beaucoup.
Demandez à votre assistante sociale s'il existe dans votre quartier des associations, des groupes de soutient, ou autre.Chez moi, une fois pas semaine au secours catholique il y a un après midi couture, au centre social aussi des activités.

Mais rien ne sert de vous apitoyer sur votre sort, il faut aller de l'avant, vous souhaitez un nouveau compagnon, allez sur les sites de rencontres, parfois, rien que de discuter apporte un peu de réconfort.
Moi je discute depuis des mois avec d'autres retraités seuls,
Même sans se voir un petit bonjour ou bonsoir fait plaisir.
Et puis on ne sait jamais.
La roue tourne.
Bon courage.

Par larme sans fin Samedi 09 février 2013
Que dois-je faire?

Bonjour à toute!! je viens de tombé sur ce site et j ai lu tous vos commentaires.
J aimerais juste savoir si je peus avoir droit à quelque chose ?? je me suis mariée à 23ans et je suis resté veuve à 27ans sa fait 3ans déjà. Au décès de mon mari j étais enceinte et j ai accouché 5jours après son décès j ai 3 enfants en bas âge une petite de 10ans celle de 5ans celui de 3ans qui ne connaitra jamais son papa ( appart sur les photos ) je me suis ranseigné partout on ma fait comprendre que je n avais droit à rien je travail à mi_temps et j ai de très faibles revenues je sais que je suis beacoup trop jeune pour la reversion mais aumoins juste pour les enfants est ce pas possible??? en passent il était divorcé après 20ans de mariage il est décédé à 50ans et son ex a une très bonne situation de vie. je sais que je dois attendre d avoir un certain âge!! je n ai eu droit à rien pas de capital décès pas assurance vie encore moin une reversion j ai juste l aide de la CAF.
Que dois-je faire?? si quelcune peut m aidé ou bien conseillé je me retrouve suele com on seule au monde j ai perdu ma mère 6mois après mon mari mon papa est décédé bien avent et je suis unique je n ai ni frères et souers ma belle famille s enfiche de moi sa fait 1ans qu'ils ne m ont pas appelé ni cherché à voires leures petites enfants je travaille pour survivre avec mes petits mais je ne sais quoi faire moralement et financièrement.
Bon week-end à tous et à toutes.

Par miro Vendredi 01 février 2013
pension reversion au survivant(e)

Une injustice évidente est la reversion à l'ex (ou aux ex;)conjoint au prorata du nombre d'années . Pourquoi divorce-t-on? sinon pour rompre tout lien avec cette personne et espérer des jours meilleurs avec une autre. Le prétexte que l'ex-conjoint ne s'est pas remarié est un leurre ou une escroquerie !
A quoi sert le mariage sinon à légaliser une situation et ce fait exclue de facto le nouveau conjoint du bénéfice de la reversion complète alors que l'ex conjoint non remarié mais vivant sans statut, voire illégalement en couple, touche en fonction des années passées ...
Le divorce qui est un acte de rupture complet sans équivoque devrait solder les comptes définitivement.
Que font nos législateurs sinon compliquer à souhait ces dispositions dans les nouvelles perspectives du mariage en discussion ces jours-ci.?
A quand une réforme de cette règle idiote et malfaisante?

Par rovivi Mercredi 09 janvier 2013
A quand le même calcul de retraite pour tous ?

J'ai toujours été de gauche, mais je m’aperçois que quelque soit le gouvernement, l'inégalité devant les retraites continue.
Pourquoi 40 ans pour le calcul dans le privé et beaucoup moins dans d'autres catégorie !!
et quelle honte quand on connait le calcul chez EDF et les hausses de coefficient quelques mois avant le départ !!
et il y en a d'autres comme les retraites de nos gouvernants encore plus honteuses!!
Que faire pour changer cela ?
Cordialement

Par linou84 Samedi 15 décembre 2012
réversion si quelqu'un y comprends quelque chose au calcul

Pour ma pension de réversion mon ex époux avait cotisé 155 trimestres, je touche 1000€ assedic , une fille 18 ans passe le bac en juin.. à ma charge. Je perçois une allocation de réversion 278e.. j'ai pas eu non plus de rentrée scolaire.. car l'ainée a quitté le nid..
j'ai 56 ans..

Par Laurence 60 Vendredi 16 novembre 2012
Suppression de l'allocation orphelin à la retraite

Bonjour, J'ai appris hier à la caisse de retraite que l'allocation orphelin que je touche pour ma fille (elle vient d'avoir 18 ans) et qui est encore à charge (classe de terminale) va être supprimée dès que je serais en retraite dans 2 semaines 61 ans) Mais si j'avais pris ma retraite plus tard, je l'aurai encore touché; ;Déjà plus de prime de rentrée scolaire, elle aurait naitre 3 mois plus tard !!! Avant c'était à leur 20 ans.

Par doud Vendredi 16 novembre 2012
Mais c'est pour quand l'égalité de tous les Français face à la retraite??

Comme je suis d'accord avec Renet dans son message du 08 novembre 2012! La différence de calcul des retraites des fonctionnaires et des gens du privé est scandaleuse! 6 derniers mois + primes!! contre 25 dernières années. Ah! si c'était l'inverse, on en entendrait parler!! La vie est difficile pour tout le monde, ces différences n'ont plus lieu d'être!! ça m'énerve!!

Par RENET Jeudi 08 novembre 2012
reduction des retraites

il est important de préciser que seul l'etat peut l'envisager au regard de ses fonctionnaires !
Piocher dans les fonds dans les caisses carsat arrco et agirc relèverait d'un détournement sur
des caisses privées

noter que le régime général n'est pas en déficit comme le déclarent lesresponsables parisiens !!!!
le versement de 7 milliards sur les caisses des fonctionnaires pour en assurer l'équilibre à partir
de la caisse privée est tout simplement un détournement au profit de retraités qui eux, touchent
déjà 25% de plus que le privé sans compter ceux qui ont déménagés outre mer !!!!
Qui ont par ailleurs la moyenne sur leur 6 DERNIERS MOIS D ACTIVITE PLUS LES PROMOTIONS
ILLICITE D ECHELONS POUR LES FAIRE PARTIR A LA RETRAITE SOIT DES RETRAITES
EFFECTIVES DE PLUS DE 50% QUE DANS LE PRIVE !!!!

Dans ces conditions on arrive dans le privé a obtenir le minimum 707 Euros avec un dernier salaire
de 1900 EUROS MOYENNE SUR LES 25 MEILLEURES ANNES 1400 SOIT 50 % 700 EUROS

LA REPUBLIQUE EST UN JOUET QUI NE SERT QU'A QUELQUES UNS !

Par RENET Jeudi 08 novembre 2012
REVERSION FONCTIONNAIRES CIVILS ET MILITAIRES

Seule ex-epouse non remariee le CNRAL refuse de verser la totalité
de la reversion au pretexte du Remariage et du nouveau divorce
de l'autre ex-epouse
Donc remarié 5 Ans avant son décès elle a également divorcé 1 an avant
son décès
le Code des pension prevoit la seule attribution prioritaire a l'ex epouse
non remariee mais il est impossible de faire bouger les certitudes des responsables de la caisse retraite qui lisent le code des pensions
à l'envers ! donc l'Obligation d'aller en justice et attendre minimum 3 Ans
pour avoir une decision définitive
n est il pas possible de prevoir la réunion consultative de spécialistes
etrangers aux caisses de retraite afin de justifier et motiver les erreurs
de compréhension des textes !!!

Par mandarine Mercredi 31 octobre 2012
Vous avez le choix si vous dépassez le plafond, soit votre pension soit la sienne.

bonsoir, je suis dsl d'apprendre que vous avez perdu votre épouse. en ce qui concerne la pension de réversion, tout dépend de votre retraite. tout un chacun est limité par un plafond, si votre retraite l'atteint, vous ne toucherez que la vôtre. et biaiser, surtout pour la retraite!!! et vous parlez de 700€? sacré montant votre défunte femme avait plus de 1400€ de pension!!!, bref, vous avez le choix si vous dépassez le plafond, soit votre pension soit la sienne, donc faut prendre celle que est la plus avantageuse!!

Par rottman Mercredi 31 octobre 2012
POUR QUELQUES (DOLARS) EUROS DE PLUS

Bonjour,
et oui je suis en colère car non seulement je viens de perdre la femme avec qui j'étais marié et en recherchant quelle reversion je vais pouvoir récupérer, je m'aperçois que pour quelques euros de trop, je ne toucherai RIEN.
Je vais faire comme certains, tout bien éplucher et trouver une combine pour biaiser. Je ne vais pas cracher sur 700 €.

Par mandarine Lundi 22 octobre 2012
pension de réversion

Je fais suite à la réaction de "incomprise". je ne cherchais pas à me faire plaindre. Je voulais attirer l'attention sur ces femmes qui vivent avec des ex, qui sont tellement gentils!!!!! elles ne les épousent pas puis se plaignent que les ex femmes légitimes touchent une partie justifiée de la pension, voilà ce que je dénonce. il ne faut pas oublier que ces ex comme moi s'occupaient de ces messieurs qui se font plaindre, nous faisions leur lessive, élevions les enfants, donc faut arrêter. si elles sont mariées, puis veuves, elles touchent leur part au prorata de la durée du mariage, mais de grâce arrêter de nous faire passer pour des GARCES, nous les ex femmes! voilà

Par incomprise Lundi 22 octobre 2012
reponse a mandarine

reponse a mandarine il ne faut pas tous les mettre dans le memE TABLEAU MALHEUREUSEMENT VOTRE EX EPOUX EST UN ETRE IMORAL

Par mandarine Samedi 20 octobre 2012
pension de reversion!!!

Suite à une recherche, je suis tombée sur ce site. J'ai lu qq commentaires, et je dois dire qu'ils me font bondir! j'ai été mariée 13ans avec un salopard, qui dépensait l'argent du foyer avec d'autres femmes, laissant ses enfants dans le manque le plus total, mon fils le plus jeune avait 14mois lorsque j'ai pris la décision de divorcer afin de protéger mes enfants. Mon cher ex a profité de la vie, des femmes, concubinages, mariages, d'autres enfants etc!!!! ses enfants il ne connaissait pas! moi j'ai payé ses dettes avec ses garces! Alors je vais vous dire une chose, il est tout a fait NORMAL que je touche ma part de pension car la mienne n'atteindra pas le plafond (j'ai fais le boulot pour deux! faudrait pas oublier+éducation des enfants Le partage de la pension de réversion se passe ainsi, le nombre de mois de mariage avec toutes les femmes (les concubines et autres n'avaient qu'à l'épouser au lieu de pleurer, elles le savaient, tout le monde le sait, inutile donc de venir pleurer ou se marier deux mois avant la mort le sachant condamné et vouloir toute la pension);sont calculer, le montant de la pension divisé par le nombre de mois, et multiplier par le nombre de mois de mariage (10a de mariage = 120 mois pour 1er mariage, 2a pour le 2ème = 24 total 144, donc total de la pension divisé par 144, et chaque montant X par le nombre de mois. Je trouve ce calcul très juste, chacune touche pour le nombre de mois mariée avec l'individu, alors mesdames qui nous traitent de monstres, profiteuses, faudrait pas oublier que nous avons payé un prix fort avec vos pauvres concubins, et fallait les épouser!! ne pas pleurer!!!!

Par tresor Mercredi 05 septembre 2012
Révision de la pension après décès d'un bénéficiaire conjoint

moi je suis horrifiée de savoir que la pension de reversion n'est plus revisable entre conjoint et ex conjoint lors du décès de l'une d'elle.je l'ai su recemment lors du décès de mon epoux.c'est innaceptable .

Par sourie Mardi 07 août 2012
y a t'il une erreur de leur part.

mon mar a travailler 41 ans pour rien.il est decede depuis 2007.donc il na pas put etre a la retraite.ma retrite de reversion a ete fait sur une base de 845 e.j'ai droit qu'a 156 e et l'ex300e.mon mari avait calculer sa retraite avant de decede.il aurait du toucher le double de 845 e .y a t'il une erreur e la carsat.en plus la complementaire j'ai droit qu'a 25.37 pour cents.alors que c est 60 pourcents.j'ai aucun revenu.la je ne comprend pas pourquoi y at'il aussi une erreur de leur part.

Par sourie Samedi 04 août 2012
retraite de reversion complementaire

mensonge pour les 60.pourcent car moi je touche que 24.34 pourcent.pour la complementaire de mon defunt mari.y a t'il une erreure de leur part.quand je fait le calcul .je devrait toucher plus ce qu'il me dise.

Par Jonathan g Mercredi 25 juillet 2012
mes droits de veuve

concubinage déclarer en mairie 14ans on c'est marier puis le décès et parvenue 1 mois après cancer on a eu un enfant qui avais 12 ans lorsque sont papa et décéder ai je le droit a une reconversion a nés 55ans .sont ex vie en couple non marie 2 salaires elle aurait de droit de toucher alors que moi seul avec mon enfant aujourd'hui poursuit cette étude âgée de 20 ans je n'aurait droit a rien c'est scandaleux dans q'elle paye on vie

Par seule contre touse Jeudi 05 juillet 2012
seule contre touse

bonjour a vous tous ( et au maminette )
oui jais lu les rédaction de vos réaction je suis d'accort avec vous mois ausi rien .apret 8ans de vie comune .parse que je me suis marier que 3 semaines mon mari et décédé d'un cancer.jais déja espliques cela en MAI sur se cite ..je suis de tou coeur avec vous ..et vous avais entierement ..beaucoup de femme laise leur mari..pour un autre homme méme voire pour des jeune coquelet .et ses eu ensuite qui récote .pas de justice ni de milieux...a nous il nous reste que dans parler autour de nous ..mais ses .que les femme comme vous et mois qui puisent vraiment bien comprendre le probléme ....aissi que les autre personne sur se cite ..je vous embrase bien et que DIEU vous garde et vous donne la force ..d'avancer ..bon courage a vous ...
de la par de seule contre touse...

Par MU Jeudi 05 juillet 2012
Pour Maminette

Tu te trompes sur les fonctionnaires , je le suis moi meme et je n'ai droit à rien non plus ! Leurs réponses :je suis trop jeune il est vrai que pour eux il y a un age pour perdre son mari!!! , ou je dépassais de toute facon dans les 85 eu !!! il faut que j'attende 55ans c'est bien pour eux ils se gavent pendant se temps mais à 55ans on me repondra quoi encore et pendant ce temps l'ex touche ! une ex qui a abandonné ses enfants à mon mari quand elle est parti refaire sa vie car ses filles la genait! je continue à dire que quand on divorce c'est pour tous !

Par MU Mercredi 04 juillet 2012
MU

Pour les faire réagir il faut agir en groupe et ne pas faire de courrier seul cela part à la poubelle il faudrait faire une pétition sur un syte que les gens signent et c'est là qu'il faut tout envoyer à notre chère gouvernement Je suis prete si on me suis Pour le public et privé , je suis du public et je me suis fait banané aussi ceux qu'il faut faire changer c'est le famaeux "partage"! , "l'age"!,et bien sur aussi leur façon de la calculer J'espère à bientot

Par Pigeon Mardi 03 juillet 2012
Inégalités

@ MU
Entièrement d'accord avec vous. Veuf à 47 ans, salarié du privé, je n'ai jamais rien perçu (je perçois 80€ de trop par mois mais ai toutes les charges).
De plus pourquoi les conditions d'attribution de la réversion sont différentes selon le régime : privé ou publique ; conditions d'âge et de revenus pour les salariés du privé, aucune condition n'est requise dans le public....!
Autre différence : le calcul des retraites....
Nous sommes tous français !!!

Par incomprise Mardi 03 juillet 2012
trop d injustice

bonjour je rsuis d accord avec mu du 3 jiullet car comme vous je suis veuve a 52 ans et cest toujours les ex qui recupere largent quand je vois certains commentaire ca m horripile alors meme quandil y ades enfants a charge j ai ecrit ala ministre m marisol mais pas de nouvelles peut etre ca changerais si elle avez plus de courriera alors je vous encouraga a ecire je trouve ca adnamissible alors q en on divorce il n i a plus de lien ces trop facile

Par MU Mardi 03 juillet 2012
BEAUCOUP DE POINT INADMISSIBLE QUE LE GOUVERNEMENT DEVRAIT ENFIN S Y PENCHER

1ER Pensez vous déjà que nous ne préfèrerions pas avoir encore notre chère disparue à nos cotés !
2E LA PENSION NE DEVRAIT ETRE VERSEE QUE AU DERNIER CONJOINT CELA EST INTOLERABLE QUE L EX EN PROFITE, ON DIVORCE POURQUOI ALORS !!
3E LES CONDITIONS DE L AGE SONT INTOLERABLE JE SUIS VEUVE A 44ANS !!!
QUE PENSE LES INTERNAUTES DE TOUS CELA ?

Par CHALLENGER Dimanche 01 juillet 2012
La pension de réversion attribuée est calculée de façon absolument injuste.

Pourquoi ? Pour qui ? devons nous cotiser, normalement ce serait pour qu'à la retraite nous puissions avoir une retraite convenable, et bien non, la pension de réversion attribuée est calculée de façon absolument injuste, car aujourd'hui, non seulement je suis veuve, et en plus, je ne peux même pas prétendre à la réversion intégrale, car le plafond défini et à ne pas dépasser, a été instauré par des représentants de l'ETAT qui ne pensent qu'à extorquer. Je trouve cette action scandaleuse, les cotisations ont été prélevées durant toute sa carrière professionnelle, je ne vois donc pas pourquoi, l'ETAT m'en sucre une grande moitié, en quoi celà les regarde, même si mensuellement je devrais percevoir plus que le plafond, j'appelle donc celà de l'arnaque.

Par Laurence60 Dimanche 24 juin 2012
Marie-Thé

Et bien, merci de nous tenir au courant.
Bonne chance.

Par marie-the Dimanche 24 juin 2012
merci

merci à laurence60 et à seule contre tous d'avoir prété attention à mon commentaire et d'y avoir repondu avec vos directives pour m'aider dans mes demarches ...bon dimanche à vous ...MARIE

Par Laurence60 Samedi 23 juin 2012
Si au moment de votre séparation, votre mari avait travaillé, vous avez droit normalement à une part de sa retraite.

Bonjour, Si au moment de votre séparation, votre mari avait travaillé, ou travaillait encore, vous avez droit normalement à une part de sa retraite. S'il habitait à la Réunion, le mieux serait de les contacter par mail en premier lieu:Vous trouvez sur le net, des que je met des adresses ou tel les messages sont bloqués Vous donnez sa date de naissance et celle approximative du décès, si c'est possible. Quand vous aurez les actes ( en demander plusieurs), vous contactez la dernière caisse de retraite que vous connaissez en expliquant. Et demandant comment retrouver celle qui Va verser la pension de réversion.OU aller à une permanence CNAV , en bourgogne à Nevers, c'est le jeudi matin, ou les contacter par mail lassuranceretraite Ça risque d'être long, moi, connaissant tous les détails pour mon mari; ils ont mis quand même 9 mois, pour débloquer le dossier. OU appeler trente neuf soixante du lundi au vendredi de 8 h à 17 h Ensuite, quand vous avec les actes de décès et la caisse de paiement de la pension principale, vous contactez un CICCAS , qui regroupe toutes les caisses complémentaires, Maintenant en allant au culot, vous contactez sa mairie de naissance , vous demandez l'état civil, et vous expliquez gentillement à la dame, je ne sais pas pourquoi, c'est toujours une dame. Vous essayé d'avoir la date et le lieu de décès, Bon courage.

Par Laurence60 Samedi 23 juin 2012
Message pour Marie-Thé

Les réponses ne passent pas. Je fais l'essai

Par seule contre touse Samedi 23 juin 2012
seule contre touse

bonjour marie- th

il faut vous renseignier au prét de votre MAIRI .la plus proche de chez vous et prenet vos papiers ...
tou ce qui conserne ,(vous et votre mari ).............
la mairi peut faire des recherche à votre place ses leur travail il son payer pour ca . donnée les renseignement que vous recherchez.
faite aussi de votre coté des recherche, ne laiser pas tombé cette affaire ...méme la police peut vous donné des renseignement ...
bon courage à vous
seule contre touse codialement .

Par marie-the Samedi 23 juin 2012
Je n'ai donc pas de justificatif de decés ni d'adresse

bjr , j'ai été informé par une amie proche que mon ex mari etait decedé nous avons ete marié 5ans ...et d'apres elle j'aurai droit a une part d'une reversion mais voila il etait parti s'installer a la reunion je ne sais pas exactement ou je n'ai donc pas de justificatif de decés ni d'adresse ...comment dois je prosseder pour faire valoir mes droits si il est vrai que j'y ai droit et qui peut m'aider a cavoir les justificatifs de son decés ...merci de me repondre

Par ilaria Lundi 18 juin 2012
a qui profite notre argent

l,on verse toute une vie active d enormes cotisations pour la retraite d,artisants ou commercants
arrive le jours ou l un des epoux decede
et là, stupeur, vous depassez ,le plafond pour beneficier,de la reversion
de votre epoux
pourquoi ,des amies veuves touchent la reversion de leurs epoux qui n etaient pas fonctionnaire?....et leurs retraites est bien supperieur à la mienne
a quand; la possibilitèe; de bloquer pour ce qui le souhaitent ;toutes les cotisations versès pour notre retraite; sur un compte perso
celui ci ne pourrait etre ouvert qu,a notre retraite
avec les interets quelle belle retraite
et l etat n,aurait plus a se faire de soucis pour verser les retraites
OU SONT PASSèS LES COTISATIONS de mon epoux
alors je demande,quelles sont les personnes qui n,ont pas de plafond de retraite ,et POURQUOI merci

Par seule contre touse Mardi 12 juin 2012
seule contre tous

bonjour mois seule je vous comprent ... je suis comme vous en fin presque apret 7 ans de vie . nous nous somme marié.. et 3 semain apret mon mari et décédé d'un cancer .. et bien je net ùois aussi droir a rien car ilmon dit quil y avais que trois semains ..et si il y aurais eu trois semaine on m'aurai dit !il faut 1 mois et demis ou 2 mois il et vrais que ses pas juste la premier elle n'en ve plus de son marie ensuite l'autre personne .fait sa rencontre .et c'est t'ellle qui trainque..et l'autre qui en poche ellent on temp de voire venire et de se conqué de nous les pauvre veuve ...si on povais s'avoire notre avenir nous serion plus prudente .pas de reversion mes il me reste des facture a payer et je suis retraité .je suis dégouté ..l'état prend de l'argent la ou il n'y en a pas ...pour mois sa devrais étre moitié moitié parre égale .. bon courage àvous mois seul ...(ses seule contre touse qui vous a écrie..

Par moiseule Mardi 12 juin 2012
veuvage rien pour la nouvelle femme

TOUJOUS RIEN POUR LA REVERSION VEUVAGE UNE HONTE § AH SI MON MARI AVAIT ete MILITAIRE ! TROP D NJUSTICE nous une misere dans le privé et les fonctionaires pas de barrages  ! et pourquoi priviliger la premiere epouse divorcée ! car on sait que la durée du premier mariage est plus long que le second pourqoui pas faire moitié moitié !!!

Par seule contre tous Lundi 14 mai 2012
seule contre tous

bonjour et merci de bien vouloir me renseignier .je voie que je ne suis pas la seule se net pas normale tous a ..juste le plafont !!nous ne somme pas fonctionnaire et lace.oui qui c'est HOLLANDE va peut étre changer pas mal de chose ses sur.il a intérer a faire quel que chose il y a plus rien qui va .mes je le sens bien il ne fait pas de masniére simple .i net pas marier il a ses résont..20ans avec ségolaine !faut le faire aujourdui il et tranquille .pas de conte a rendre ..ses nous les femme qui trinque a chaque fois peuuuuuuutet . et pour quoi pas lui faire un courrier ?merci de m'éclairéeun peut temp que long net pas veuve on ne se renseigne pas on à le temp jusqu'au jour ,se net pas normal pour vous (le plafont)je suis exeurée les loi son tres mal fait ((on ne calcu pas notre vie.on la vie mais d'autre calcule et en plus profite de la vie
voila la différence amicalement maminette . mois jai fait aujour dui un courrier directeur de la reversion ...je répondrais à laurence 60 dame tres simpatique .aussi ses res réconfortant pardon pour mais faute ..jais arréter l'école a 11ans pour aidé ma mére .dans les champ ..............

Par maminette Lundi 14 mai 2012
pension de reversion

ETANT VEUVE J AI EU LA DESAGREABLE SURPRISE DE N AVOIR DROITA AUCUNE REVERSION ..CAR JE SUIS JUSTE AU PLAFOND..MAIS SI J AVAIS ETE FONCTIONNAIRE JE L A TOUCHERAIS INTEGRALEMENT CAR LES FONCTIONNAIRES N ONT PAS DE PLAFOND...J ESPERE QUE MR HOLLANDE QUI SE DIT PRESIDENT DE TOUS LES FRANCAIS VA REMEDIER A CA ET METTRE TOUT LE MONDE A EGALITE.......RESTE A VOIR S IL AURA LA LOI AVEC LES FONCTIONNAIRES QUI NE VEULENT RIEN LACHER ....

Par seule contre tous Dimanche 13 mai 2012
seule contre tous

AH oui! daccord....je ne suis pas sorti de l'auberge ...je vous donnerais
les suite a cette affaire je vais faire mon courrier et le posté lundi au plus tard mardi en recommendée ses mieux biensur 5e

Par Laurence60 Dimanche 13 mai 2012
J'ai dû expliquer aux assistantes sociales comment fonctionnaient les retraites de réversion

Moi, j'ai du expliquer aux assistantes sociales comment fonctionnait les retraites de réversion, et comment se goupillent les cumuls avec les propres retraites, plus les complémentaires du défunt et les nôtres propres; UN CASSE TETE  !!! et pas chinois.

Par seule contre tous Dimanche 13 mai 2012
seule contre tous

oui , laurence 60 ,tout a fais .....ils son moint bétent que mois .....
mois ! il me reste mais larmes, encore aujourdui il a fallu partire chez ma soeur mon coeur trop gros .je suis remarier donc je net droit a rien quand mon ex épous partira et pour mon 2e épous pas asser longtemp
je vais faire une lettre aux directeur de l'assurance nord-picardie....ses toujour les grosse téte qui savent les chose ..et nous pauvres humain
il faut pleurée notre du ....les loi change tellement .

Par Laurence60 Dimanche 13 mai 2012
Toujours les pensions de réversions

Justement dans une émission cet après midi, ils ont parlé de Ségolène ROYALE qui a eu 4 enfants sans être mariée, elle n'aura droit à rien !!!
Par contre je pense qu'elle s'est préparée aussi une belle retraite.

Par seule contre tous Dimanche 13 mai 2012
seule contre tous

bonjour laurence
oui, tout a fait mais en attend dans elle travail et a un bon salaire ...
la dessu elle est couverte et françois hollande va faire se quil vos ...il y en a qui passeron toujour entre les mail ...ou feron des magouille
je vous remerci oui c'est une affaire a suivre..bonne journé

Par Laurence60 Dimanche 13 mai 2012
Toujours les pensions de réversions

Bonjour,
Dites vous bien, que notre nouveau président, à sa retraite, soit dans 5 ans, soit à 65 ans, enfin peut-être, et il aura un SUPER parachute doré, et qui n'est pas marié, s'il part le premier, Valérie Trierweiler:,
n'AURA PAS DE PENSION DE RÉVERSION;
Alors 2 possibilité, soit il l'épouse, soit il change la loi actuelle;
A suivre !!!

Par 2011 Mardi 08 mai 2012
seule contre tous

bonjour je suis veuve .je vais avoire bientot 60 ans esque il y aurait une personne qui pourais me renseignier? jai restais 7 ans en ménage et je suis la 2 e épouse je me suis marier en 2011. mai marier que 3 semaines. mon mari avais un cancer foudroyent et je vient d'aprendre que je net drois à rien.(('(que ses son ex femme qui va toucher elle a eu une fille avec lui et un garcon d'un autre elle à resté 10 marier et 10 separer puit divorcée. en 2003 ))je rentre dans sa vie et la sa dérenge la famille jai restée avec lui 7 année et demie en ménage la maladit et survenue un Cancer la il ma demander en mariage pour sa tranquilitée d'espris,nous somme chrétien. par respée pour lui jai dit d'accord car son voeux étè de se marier avec mois depuit des année .. déja jai toujour refuser .en rapport a sa famille .............jai restais jours et nuit à l'hopital il et mort pret de mois avec ma main serrer à la sienne cela fait 8 mois. et je le pleure encore .ses tres dur pour mois je revoie la seine mes son visage paisible car jamais je ne les laisser seule il m'avais fait une assurance de pro btp .que jai refuse ! pour que la famille ne puise par jalousie dire que je me suis marier pour l'argent ..( i y a que sa qui conte pour certain ou certaine ..)je lui et dit que de la haut il fera le n'éssaiser pour moiset jai la paix de mon espris et le calme dans mon coeur ses tres dur d'étre seule de plus je suis a sédic ..quelle organisme me tounée..pour le reversion je net que sa pour mois .on me dit que ses mon droit ..la justise est mal fait trop d'un coté et pas asser de l'autre son ex n'étè pas la quand il a souffert les nuit elle ne la pas fait mes elle récolte tout de 10 annnée de mariageet plus 10 de séparation total 20 année merci elle peut bien rire de mois ...si je ne peut pas avoire la reversion; je sais qu'il y a quel qu'un la haut .il va rétablire l'autre des chose .la roue tourne ..je porte ma croix et je sais que je ne suis pas la seule que Dieu vous bénisent toute et tous.

Par mirabelle2954 Mardi 24 avril 2012
Je n'ai pas le droit à la réversion avant mes 55 ans

Mon mari, (13 ans + âgé que moi), vient de décéder en décembre. Je n'ai pas le droit à la réversion avant mes 55 ans...Pourquoi??? Il a quand même cotisé 43 années à la Sécu et a aussi cotisé pour sa retraite complémentaire... La devise de la France n'est-elle pas : Liberté, Égalité, Fraternité???? Je ne vois rien de tout cela dans cette loi injuste !!!

Par Johana Vendredi 20 avril 2012
Pour laurence60 et autre , Expliquez moi ??

Bonjour

J'ai réagi par rapport aux faits qu'une veuve travaillant, touchant sa pension de réversion et qui vivait maritalement 29 ans. Laurence vous dites que les administrations vous sont sur le "dos" : alors pourquoi des personnes passent entre les mailles des filets. Son concubin travaillait et elle aussi, et touchait malgré tout sa pension de veuves dans sa totalité.
A quelles administrations peut-on signaler ses faits ??
J'ai appelé la caisse de retraite des Mines et Arco. Ils m'ont répondu que la seule contrainte était de ne pas se remarier. Faut-il ruser à ce point pour passer entre les mailles du filet ??????

Par auveda Jeudi 19 avril 2012
pension de reversion

Etrange qu'une veuve ne soit pas obliger de déclarer son changement de situation? Je ne comprends pas bien car pour le moment les personnes pacsés n'ont pas droit à cette pension.

Par Laurence60 Jeudi 19 avril 2012
Toujours les pensions de réversions

Bonjour,
De dire que les retraités vont s'enrichir est un bien GRAND MOT ;
Pour moi pension de réversion 614 e quand et j'ai une enfant à charge
Quand j'aurai ma retraite, j'aurai 680 € en plus, et la ma fille va rentrer en Fac;
Il n'y en aura pas de trop; et puis, si je devais me pacser, ce qui n'est pas envisageable, la Caf ou la sécu ou les Impôts auraient vite fait de s'en rendre compte.
On est tellement fiché partout, que c'est utopique de croire qu'on va passer inaperçu.avec une même adresse, les factures EDF et autre à la même adresse.

Par Johana Jeudi 19 avril 2012
Pension de réversion

Bonjour,

Je suis d'accord que les personnes pacsés(es) ont une pension de réversion comme les couples mariés car ils vivent comme des couples mariés(es).
Non pacsés rien, rien et rien J'ai découvert le problème suite à une succession. Une veuve non pacsée touche la totalité de la pension et les couples mariés ou pacsée est calculée selon les ressources du couple.

La loi est contracdictoire
- une ou un veuve(f) n'est pas obligé(e) de faire la déclaration du changement de situation pour toucher la pension complète.
- donc le veuf ou la veuve qui se déclare touche qu'une partie de la pension de veuvage.
- la loi dit qu'il ne faut pas être remarié ou pacsé pour toucher la totalité.

Cela veut dire que si un ou veuve non déclaré en concubinage aurait le droit de toucher la pension de réversion de son deuxième conjoint seulement en apportant des justificatifs de concubinage !!!!
Non, je dis non et non car cela défavoriserai les couples mariés et les pacsés.
Les pensions de réversion sont calculées selon les ressources du couples ....
Les couples non mariés ou non pacsés s'enrichiraient à bon compte. C'est tout. ???? C'est comme cela que je vois les choses.

Par auveda Jeudi 19 avril 2012
pension reversion

Bonjour,
Pour ma part je pense que marié, pacsé,concubinage on devrait avoir droit à cette pension surtout après plusieurs année de vie commune et enfant, Je me pose une question à qui profite les cotisations des personnes pacsé, concubin si aucuns des partenaires n'a le doit à cette pension mais sont quand même déduites du salaire?
Pour répondre à Laurence il me semble que le pacs fait mention en marge de l'acte de naissance ainsi que le nom du partenaire. Pour le cas que vous cité je pense que le mari remarié devrait avoir droit cas la pension de sa dernière épouse.

Par Laurence60 Jeudi 19 avril 2012
Toujours les pensions de réversions

Sur un point, je suis d'accord avec vous, s'il y a un ou des enfants et que le papa les a reconnu, EGALITE;
Par contre s'il décède et qu'il y avait une épouse dont il avait divorcé voici 20 ou 30 ans, celle ci ne touchera pas grand chose.
Par contre, j'estime que chacune doit toucher en fonction du "" temps de mariage.""
Et si on analysait la situation inverse de l'épouse décédée et du mari toujours la ?
Pacsé, mais non REmarié,
Enfants ou pas d'un premier mariage
Enfants ou pas d'un 2 mariage
Ensuite un ou plusieurs concubinages ou d'autres mariages
il a droit à quoi ?

Mon oncle s'est marié 4 fois.!!!

Par nadouchka Mercredi 18 avril 2012
pension de réversion aux concubins ayant eu des enfants ensemble

le sujet de départ était l'octroi de la réversion aux concubins ayant des enfants ensemble, et dont les enfants sont, au regard de la loi, assimilés à des enfants légitimes. Or, quid de la "compagne", qui n'a aucun droit alors qu'elle a pu arrêter de travailler pour élever les enfants du couple. Pour répondre à votre remarque, oui, il peut y avoir des FAUX ceci et cela, mais il y a aussi de faux mariages, pour des histoires de papier, de biens, de pensées malsaines tenant aux héritages etc.. il y a des gens mariés, mais ne vivant plus ensemble depuis longtemps, chacun ayant refait sa vie, "en concubinage". En tout cas, les concubins ayant des enfants en commun devraient avoir droit à la réversion A LA PLACE de l'ex conjoint divorcé qui parfois est divorcé depuis 20 ou 30 ans, mais qui va toucher une réversion là où le compagnon actuel n'y aura pas droit. De la même façon, si un couple se marie, et que l'un décède, l'ex conjoint vient à égalité avec le conjoint actuel pour "réclamer " son dû. Or, il s ne sont plus mariés, et c'est tout simplement scandaleux. Les ex conjoints ne devraient plus avoir de droits dans la succession "retraite" de son ex.

Par Laurence60 Mercredi 18 avril 2012
Il faut bien mettre des limites

Désolée, mais je crois qu'il faut en fin de compte mettre des limites dans les règlementations;
Pourquoi la majorité à 18 ans ????
Et pourquoi pas à 17 ou 16 ans, puisque qu'on peut conduire un scoot ou un avion ou un bateau,dès l'âge de 16 ans.
Vous pensez peut être ne rester qu'avec la même personne, mais on peut aussi envisager dans une vie des dizaines de pacs !!!
La, ça devient ingérable.pour les caisses de retraites.
Ça n'est pas marqué sur le livret de famille, d’où la possibilité de faire des faux
Désolée si vous pensez que j'ai l'esprit tordu;
Mais FAUX passeports, FAUX billets, FAUSSE Ci, ALORS !!!!!!!!
Peut-être considérer le PACS validé au bout d'un certain nombre d'années, ou s'il y a des enfants.

Par auveda Mercredi 18 avril 2012
PENSION DE REVERSSION

Bientot pacsé, je trouve pas normale qu'en cas de décès d'un des partenaires le survivant n'est pas le droit à la pension de réversion ni à l'assurance veuvage. Pourquoi la loi fait-elle cette différence entre mariage ou pacs?

Par Johana Dimanche 08 avril 2012
Scandalisée,

Scandalisée,

Je découvre qu'une (un) veuve (f) puisse toucher une pension de réversion tout en vivant en concubinage non déclaré.

Pourquoi les personnes qui se remarient perdent tout en sachant que les ressources sont les mêmes ?
Pour moi la seule différence c'est en concubinage non déclaré les ressources sont déclarées séparément.

De plus à l'heure actuelle, ses personnes réclament la pension de réversion de leur concubin ????? Où allons-nous ????

Je considère cela scandaleux.

Par Laurence60 Samedi 24 mars 2012
réponse à Nouchka

Je ne suis pas d'accord sur le fait d'effacer les années de mariage,
J'ai une amie qui a vécu plus de 15 ans mariée, élevé deux enfants en parti seule.
Puis lui qui n'avait jamais travaillé et vivait à ses crochets, c'est débrouiller pour la ruiner et la mettre dehors ( la puissance du mâle !!!) , il a donc gardé la maison, le bateau, les chevaux, les bijoux ...
Deux semaines avant son décès, sa dernière copine sur son lit d'hôpital, l'épouse;
Est il logique qu'elle seule touche la pension de réversion pour 2 semaines de mariage, et la récupération d'une partie des biens de mon amie, les enfants étant aussi bien lésés !!! par une manipulatrice.
Tous les mariages ne sont pas noirs ou blancs.
Par contre je serais pour que les pacs soit pris en compte aussi.puisqu'ils sont déclarés en mairie.
Et le divorce n'est pas une fin quand il y a eu des enfants.

Par nouchka Samedi 24 mars 2012
arreter de donner la réversion aux conjoints divorcés

Le droit du conjoint DIVORCE à la pension de réversion est honteux. Cela doit être abrogé. Quand on divorce, on n'a plus de droit à réversion, ce serait logique. les droits patrimoniaux ont été liquidés, biens immobiliers vendus la plupart du temps, hormis ceux qui ont un patrimoine qu'ils conservent en commun. Mais en règle générale, le divorce devrait éteindre tout droit à réversion.Le divorce est une fin, une fin de TOUT. En revanche, les concubins ayant eu des enfants ensemble devraient bénéficier, lorsque leur compagnon(ne) décède, de la réversion, puisque leurs enfants sont considérés comme légitimes, il n'y a donc aucune raison que le compagnon ne soit pas considéré comme légitime. Ils sont en couple, ils ont une vie stable, réelle, ils partagent tout, et l'on impose le mariage pour la réversion, ce qui est discriminatoire pour des familles tout à fait légales.

Par Laurence60 Vendredi 24 février 2012
cumul pension de réversion et retraite

Bonjour,
En ce qui concerne le cumul pension de réversion et retraite perso,
Merci de rectifier si je me trompe;
on peut cumuler sa propre retraite + les complémentaires et la réversion sans dépasser un certain plafond, 1560 €, je crois, les complémentaires de l'époux ou épouse ne sont pas prises en compte.
Dans l'attente,
Merci d'avance

Par Laurence60 Vendredi 03 février 2012
dispatching de la pension de réversion

En réponse à incomprise,
Je sais que c'est difficile, mais les débuts d'un mariage, ne sont pas forcément faciles.
Avez vous demandé l'allocation d'orphelin aux caisses de retraite, c'est pas mis d'office, et aussi à la caf, l'allocation maman isolée.

Par incomprise Jeudi 02 février 2012
incomprise

je viens dapprendre que lex de mon mari va toucher 500euros parce que marie pendant 20ans et 4enfants de 40 a 26 ans et moi marie pendant 13 ans et 2 enfants a charge de14ans et 10 ans je vais toucher 200euros et cest mon mari decede qui a ete en surendettement pour payer sondivorce et la maison parce quelle ne travailler pas trouvez vous ca normale et je ne peus pas avoir recours puisque cest la loi

Par sacha8 Vendredi 20 janvier 2012
reversion

merci de me préciser si les revenus des locations (loyers) s'ajoute aux 3%
de la valeur des biens pour calcul des revenus.
Merci
Marie

Par Jeannine57 Jeudi 19 janvier 2012
Discrimination

En France, en 2012, les familles sont traitées différemment en cas de décès d'un parent. Si les parents étaient mariés, les enfants sont protégés par le versement d'une pension de réversion au conjoint survivant et peuvent poursuivre leurs études.Si les parents , avec des convictions différentes concernant le mariage, ont fondé une famille sans se marier, les enfants( et le conjoint survivant) sont ignorés par l'Etat , qui ne leur reconnait aucun droit, et ne peuvent pas poursuivre leurs études.Cela s'appelle de la discrimination et est contraire aux Droits de l'Homme.
Je cherche des personnes vivant cette injustice comme nous ,pour créer une association et pouvoir se battre ensemble.

Par Laurence60 Mardi 17 janvier 2012
Bien parlé Annie83

Je n'en dirais pas plus, Annie83 a bien parlé, enfin écrit.
A mon avis, peut-être quand même avec preuves à l'appui, prendre en compte les années de concubinages, à l'époque pour les mariages homo existent.

Par annie83 Mardi 17 janvier 2012
Dans toute loi, il y aura toujours, individuellement des laissés pour compte

J'ai lu toutes les réactions à cet article et déplore (outre le saccage de la langue de Molière !) que chacun y vienne sigmatiser sa situation en victime et laissent le ressenti prendre le dessus sur le rationnel. Certes les lois sont parfois, individuellement, injustes mais il faut rappeler qu'une loi est faite dans lintérêt de la grande majorité de la population et ne peut pas être individualisée dans son application. Le cas par cas n'est concrètement pas réaliste ! Dans toute loi, il y aura toujours, individuelement des laissés pour compte, c'est le revers de la médaille de la démocratie Si une 2nd épouse se lamente d'avoir assumé les derniers jours du mari, il ne faut pas oublier que la 1ère a assumé les difficultés matérielles de cet homme et l'a aidé à obtenir la situation dont la 2nd a bénéficié sans effort. Ex : marié, jeune étudiant, pas le sou. Puis il obtient ses diplômes et a une belle situation. Il divorce et se remarie puis tombe malade et décède. Les 2 épouses ont assumé des moment durs donc il y a équité dans la nouvelle loi qui permet aux ex de percevoir une reversion. Sans oublier qu'elles ont grandement paricipé au statut de cet homme et qu'elles ont vécu avec lui quand il cotisait à la retraite, il parait juste qu'elle aient un retour de ce temps de cotisation. Si ces messieurs ragent de savoir que leur ex va percevoir une partie de leur retraite, il serait bon de ramener la discussion à de saines valeurs. Sortons de l'émotionnel et soyons "humains" : quand on prend une décision importante comme celle de se marier, quelque soit l'avenir, on doit assumer les conséquences de notre choix. A un moment donné, l'ex a eu les grâces aux yeux de ce mari, elle a compté pour lui, il l'a aimée. Il ne faut pas se renier, ni vivre dans la haine. Les 2nd épouse savent qu'elles convolent en juste noce avec un divorcé donc elles prennent la décision de leur dire "oui" en pleine connaissance de la situation. Elles n'ont donc aucune raison de se plaindre après, même si elles se sentent lésées. Aujourd'hui, nous connaissons (à peu près) nos droits à la retraite et donc la reversion, c'est à nous de prendre les mesures qui s'imposent pour protéger le conjoint survivant qui percevrait peu de reversion. Il vaut mieux, plutôt que de se lamenter, bien mettre en place les mesures nécessaires dans nos vies personnelles. Par exemple décider ou non d'épouser la 2nd, prendre conscience que plus le concubinage dure, moins il y aura d'années de mariage prise en compte et donc la proportionalité de la reversion en sera d'autant diminuée. Personnellement, j'ai mis 14 ans avant de me décider à dire oui à la demande en mariage de mon compagnon. Je m'en trouve très pénalisée à ce jour car la vie a voulu qu'il décède 18 mois après notre union, donc je n'ai aucun droit. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, nous en avions parlé, mais voilà ! Maintenant, j'ai des ressources de misère, pas de quoi payer des études au dernier de mes fils qui travaille comme salarié en plus de son bac. Les lois sont là, à nous de réfléchir un peu plus loin que le bout de notre nez et d'être un petit peu plus prévoyant.

Par JMNAR Jeudi 12 janvier 2012
INJUTICE

Je trouve injuste que les femmes de militaire remariée ou vivant en concbinage n'ai pas droit à leur pension de reversion de leur premier
mariage.

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire