dossier

Le permis probatoire


  • Actualisé le lundi 18 février 2008

Depuis le 1er mars 2004, toute personne ayant passé et réussi l'examen de conduite obtient un permis de conduire probatoire.

Le permis n'est plus forcément acquis pour la vie ! Depuis le 1er mars 2004, les nouveaux conducteurs (800 000 par an) obtiennent un permis doté d'un crédit de six points au lieu de douze.

Les adultes qui repassent leur permis à la suite d'une invalidation (environ 12 000 personnes par an) sont également astreints à vivre cette période transitoire.

Trois ans pour faire ses preuves

Tous doivent prouver qu'ils sont capables de sillonner les routes sans anicroche pendant trois ans. Une période réduite à deux ans pour ceux qui ont bénéficié d'une conduite accompagnée. De plus, l'épreuve de conduite dure désormais 35 minutes (contre 20 auparavant).

6 points supplémentaires...

Si le débutant passe ces trois années sans incident, il acquiert les six points supplémentaires, et dispose donc d'un permis définitif. Et, depuis le 31 décembre 2007, s'il ne commet aucune infraction, le nouveau conducteur gagne deux points par an pendant trois ans (trois par an dans le cadre de la conduite accompagnée).

Si, au contraire, il se voit retirer ses six points, il perd son permis. Le contrevenant devra alors patienter six mois pour avoir le droit de repasser ses examens de code et de conduite.

Points perdus

Que se passe-t-il si le nouveau conducteur a perdu entre un et cinq points ? Deux cas de figure se présentent. Ceux qui perdent deux points au maximum devront continuer à faire leurs preuves pendant trois ans suivant la dernière infraction pour avoir droit aux douze points.

Ils peuvent aussi volontairement suivre un stage de sensibilisation à leurs frais (230 € environ) afin de récupérer leurs points.

De trois à cinq points, les choses sont différentes : le contrevenant doit obligatoirement suivre ce stage. L'attestation remise à l'issue de ces deux jours de formation lui permet de demander le remboursement des amendes et de récupérer quatre points.

Vos réactions (3)

  • lundi 26 mai 2008 / fire

    on pe toujours rester ds ce cercle vicieu tro nul le permis probatoire
  • jeudi 31 juillet 2008 / praline

    Si un jeune conducteur qui a bénéficié de la conduite accompagnée perd 2 points pendant ces deux premières années, doit-il attendre 3 ou 2 ans après l'infraction pour retrouver ses 12 points ?
    Merci pour votre réponse
  • samedi 9 août 2008 / Oli

    On reprend les 3 ans de permis probatoire à partir du payement de l'infraction. Donc si à deux jours de la fin du permis probatoire il y a une infraction cela fera en tout 6 ans de "A".

Vous êtes abonné
au magazine dossier familial ?

Pour profiter de tous les avantages du site, activez votre compte.

cliquez ici
Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité www.neo05.com