Dons aux associations : quelles réductions d'impôt ?

Page 1 / 2
Dons aux associations : quelles réductions d'impôt ?

Pour vous inciter à donner davantage aux associations ou fondations dont l'action vous touche, une large part de vos dons pourra être déduite de votre impôt sur le revenu.

Les dons consentis aux organismes d'intérêt général, et en particulier aux organismes sans but lucratif d'aide aux personnes en difficulté, vous permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt.

A quels organismes donner ?

La réduction d'impôts est acquise quels que soient les organismes bénéficiaires : œuvres ou organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique, associations cultuelles, partis politiques, associations de financement des partis politiques ou des campagnes électorales, organismes sans but lucratif d'aide aux personnes en difficulté fournissant gratuitement des repas, des soins ou favorisant le logement de ces personnes, fondations d'entreprise (si vous êtes salarié de l'entreprise fondatrice)...

Attention ! Les dons versés à une association d'anciens combattants ayant pour objet de défendre ses membres n'ouvrent pas droit à la réduction d'impôt (Réponse ministérielle J.O. Assemblée nationale du 27 juillet 2004 p. 5 810).

Quel type de don ?

Vous bénéficiez de la réduction quelle que soit la forme du don : versements directs en argent, abandon de revenus ou de produits (par exemple, produits des sommes placées dans des fonds caritatifs, de partage ou solidaires), ou encore frais engagés personnellement par un bénévole dans une activité associative.

2 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Vendredi 25 septembre 2009
Bonjour, je suis le secrétaire-trésorier de l'association "Les Moutons du Désert". Comme vous devez vous en douter, il est très difficile pour nous de réunir des fonds. Nous sommes une association loi 1901 humanitaire pour l'éducation au Maroc. Je souhaite savoir si le public bénéficira de réduction fiscale en versant un don à notre association.
Cordialement, M Loy Maxime.
Par lorrain Mercredi 30 janvier 2008
Bonjour,
Pour qu' un don puisse donner lieu à déduction fiscale,l' association bénéficiaire doit-elle remplir des conditions spéciales, si oui lesquelles ?? en dehors de la délivrance d' un reçu, origine du reçu, agrément du reçu, merci de votre info
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire