Des aides pour régler ses factures

Page 1 / 3
Des aides pour les plus démunis

Les personnes en grande difficulté financière peuvent bénéficier d'aides pour se maintenir dans leur logement, d'un accès préservé à la fourniture d'eau, d'énergie et de téléphone.

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) aide à se maintenir dans leur habitation les personnes défavorisées qui ne peuvent plus payer leur loyer. Il peut même les aider à accéder à un logement.

L'aide peut prendre la forme d'une subvention, d'un prêt, de la fourniture de garanties. Par exemple, le FSL peut attribuer une subvention pour couvrir les loyers et charges impayés, ou un prêt pour la prise en charge des frais de déménagement, l'achat de meubles de première nécessité… Il peut également faire l'avance du dépôt de garantie, se porter caution auprès du bailleur…

Le FSL intervient également en cas de diffcultés pour payer ses factures d'eau, d'énergie et de téléphone.

L'aide pour payer ses factures d'eau

Les personnes en difficulté qui sont abonnées à un service de distribution d'eau peuvent demander une aide financière auprès du service social du conseil général, du centre communal d'action social ou de la caisse d'allocations familiales (CAF). Ces demandes sont ensuite traitées par la commission solidarité eau.

Les locataires qui paient l'eau dans leurs charges doivent envoyer leurs demandes d'aide financière au fonds de solidarité pour le logement (FSL).

En cas d'avis favorable, la dette correspondant à la fourniture d'eau et à l'assainissement est effacée, et les éventuels frais de recouvrement et les pénalités de retard ne sont pas réclamés.

En outre, les sociétés distributrices n'effectueront aucune coupure, quel que soit l'abonné, après 12 heures, les week-ends, jours et veilles de fête, ni à une famille ayant à sa charge des nourrissons ou personnes âgées dépendantes et signalée comme étant en difficulté par un organisme apte à recevoir les demandes d'aide financière.

42 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par soso81 Vendredi 26 septembre 2014
aider nous

Bonjour,je suis maman de cinq enfants
de 14 a 6 ans j'ai perçu 300 e par mois
Pendant 3 ans je n est eu aucune aide
Ni pour loyer ni pour eau et ses pas les
Seul soucie que j ai pu rencontres durant
cette periode j'ai su me débrouiller mes y'a
Beaucoup de dette priver qui se son accumulé
Ya que depuis septembre 2014 qui mon débloquer
Mes allocations mes je n est toujours aucune aide
J'ai eu une coupure de courant au mois d août
Mon assistante social mr croco ma bloquer mon dossier pour que
J aille a la banque de France faire un dossier de surendettement
Que biensure jamais je deposerer pour une si petite dette a laquelle on a des aides d EDF ou GDF mes y'a que les blanc qui y
On droit nous comme vous voyer faut faire 10fois ce que eu on fait 1foix quel dommage
Mais je garde espoire un jour tous cela ce passera mieux que maintenant

Par Kafrine Lundi 26 mai 2014
Aides financières

Les aides c'est du pipo, perte d'emploi, chômage et 400 € de RSA, aucune aide de la part des services sociaux, mon mari et moi ont obtenu de l'aide de nos enfants qui ont été formidables. On peut toujours attendre et crever., et maintenant la CAF nous fait rembourser le trop perçu de APL, elle est belle le France.

Par Alsace Mercredi 14 mai 2014
J'ai demandé un échelonnement d'une dette de chauffage, et on m'a répondu que ce n'était pas possible...

Ca me fait bien rire toutes ces histoires d'aides auxquelles nous avons soi-disant droit... En congé parental, un mari intérimaire, 3 enfant à charge dont un gravement malade, j'ai demandé un échelonnement d'une dette de chauffage, et on m'a répondu que "ce n'était pas possible, 70 euros ça ne suffit pas, cela ferait 57 mois. Faite une lettre et après on verra..." Je ne demande même pas l'effacement de la dette (bien que 6000 euros de chauffage pour 18 mois, ça me semble être une arnaque !), mais juste de pouvoir payer tranquillement en faisant en sorte d'avoir quand même à manger pour mes enfants et de pouvoir aller à l’hôpital quand il le faut... J'ai vu un conseiller de la CAF, cela ne les concerne pas. L'assistante sociale ne sait pas comment faire, et plus aucune nouvelle du conciliateur de justice... Il ne me reste plus qu'à payer 250 euros par mois et tant pis pour les autres factures....

Par didou67 Lundi 28 avril 2014
Marre !!

Je travaille je gagne un SMIC en étant mère isolé !!! Et oui pour le fsl je gagne trop !! Non mais Stop !! Pour un pauvre smic avec un enfant a charge il y a rien du tout !! Je dis juste Bravo

Par cathjacq Lundi 28 avril 2014
c'est clair

pas besoin du RSA pour avoir du mal à payer les factures et autres frais parce qu'avec un salaire moyen à temps plein, on paye "plein pot" partout, on n'a pas d'aides (logement, allocations, impôts) et tout déduit, il ne nous reste guère davantage qu'un bénéficiaire du RSA

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire