Des aides pour régler ses factures

Page 1 / 3
Des aides pour les plus démunis

Les personnes en grande difficulté financière peuvent bénéficier d'aides pour se maintenir dans leur logement, d'un accès préservé à la fourniture d'eau, d'énergie et de téléphone.

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) aide à se maintenir dans leur habitation les personnes défavorisées qui ne peuvent plus payer leur loyer. Il peut même les aider à accéder à un logement.

L'aide peut prendre la forme d'une subvention, d'un prêt, de la fourniture de garanties. Par exemple, le FSL peut attribuer une subvention pour couvrir les loyers et charges impayés, ou un prêt pour la prise en charge des frais de déménagement, l'achat de meubles de première nécessité… Il peut également faire l'avance du dépôt de garantie, se porter caution auprès du bailleur…

Le FSL intervient également en cas de diffcultés pour payer ses factures d'eau, d'énergie et de téléphone.

L'aide pour payer ses factures d'eau

Les personnes en difficulté qui sont abonnées à un service de distribution d'eau peuvent demander une aide financière auprès du service social du conseil général, du centre communal d'action social ou de la caisse d'allocations familiales (CAF). Ces demandes sont ensuite traitées par la commission solidarité eau.

Les locataires qui paient l'eau dans leurs charges doivent envoyer leurs demandes d'aide financière au fonds de solidarité pour le logement (FSL).

En cas d'avis favorable, la dette correspondant à la fourniture d'eau et à l'assainissement est effacée, et les éventuels frais de recouvrement et les pénalités de retard ne sont pas réclamés.

En outre, les sociétés distributrices n'effectueront aucune coupure, quel que soit l'abonné, après 12 heures, les week-ends, jours et veilles de fête, ni à une famille ayant à sa charge des nourrissons ou personnes âgées dépendantes et signalée comme étant en difficulté par un organisme apte à recevoir les demandes d'aide financière.

47 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par dauphine5 Lundi 23 février 2015
demande d aide

Je voulais savoir ou on peut s adresser pour payer une grosse facture d eau quand toutes les portes se referme svp aider moi c es assez urgent merci

Par magmag Lundi 23 février 2015
Suite au déces de mon mari, je suis confrontée à des dettes nombreuses.

je suis une jeune maman de 3 enfants mon mari et decedes le 22.05.2010 suite a un suicide et na recus aucune aide je me retrouve confronter a des endettement a ne plus en finir malgrer laide d assistante sociale je ne peux plus nourrire mes fille et malgrer que je travail et ne depense rien j ai bcp trop de charge et trop de credit a rembourser les dettes de mon mari peux ton m aider merci cordialment mme dupré

Par dpx Vendredi 06 février 2015
aide logement, énergies, loyer

Tout d'abord je vais régir sur certains propos racial.
Une dame énonce (soso81) je cite en faisant un copier coller de ses écrits : "Que biensure jamais je deposerer pour une si petite dette a laquelle on a des aides d EDF ou GDF mes y'a que les blanc qui y
On droit nous comme vous voyer faut faire 10fois ce que eu on fait 1foix quel dommage".
Alors madame je tiens à vous dire que c'est faux.
Les blancs n'ont pas plus d'aide que les autres, ce n'est pas une question de couleur de peau mais bien une question administrative, l'argent qui sert aux aides sociales n'arrive plus dans les caisses, et les assistant(e)s social(e) ne font plus leur travail aussi.
Par contre comme disent certains, les aides sociale c'est du pipo
Pour éviter d'avoir des soucis de ce genre, il faut rester vigilant sur vos consommations énergétique.
Beaucoup trop de monde ont abusé du système, ne se portant pas responsable et consommaient sans restriction en disant :
"c'est pas grave les aides me paieront mes facture".
Voilà un peu la situation globalement !!!

Par fely Mardi 20 janvier 2015
Demande D'aide sociale

Bjr cela fait 10mois que j'ai perdu mon emploi sur Paris.. et avc tout ca j'ai du me rapprocher de ma fille dans les bouches du Rhône jusqu'a aujourd'hui je n'ai aucune aide pour trouvé un logement c pas facile lorsque l'on ne travaille plus et que l' on n'est pas en C.D.I c ca la BELLE FRANCE qui nous demande de voter ... MERCIIII !! Je suis originaire de la GUYANE vous allez aussi bien sur me dire. .que la GUYANE on ne connaît pas pourtant c'est un département français..il y a beaucoup de favoritisme dans cette loi... Ce monde.. et ces bureaux Administratif !!!

Par helene du 62 Jeudi 23 octobre 2014
pas droit aux aides je dépasse un peu

Bonsoir je touche 540e rsa et 100e de pension alimentaire car je n ai plus qune fille à ma charge la caf verse à mon bailleur 377e donc ayant des oucis de facture j ai étable une demande de surrendettement auprès de la banque de france je vais passer en procédure car j ai l impression de me faire arnaquer par véolia qui me demande 100e par mois et la 500e à leur payer je paye 118e de loyer,donc j ai demandé à l assistante sociale une aide mais elle ma fait le total de ce que je touche en incluant mon apl alors que ca n est guère moi qui en profite donc je n ai guère droit aux aide donc mon id est que je vais en informer le conseil général de ce problème car peut etre il y a du favoritisme ele m a dit je suis un peu au dessus du bareme voila

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire