Date de versement du RSA en 2014

Date de versement du RSA

Le RSA est versé entre le 4 et le 6 de chaque mois par la Caf. En cas de retard de paiement, voici quelles sont les démarches à entreprendre.

Le RSA est un revenu minimum. Son montant varie en fonction des ressources et de la composition du ménage.

> Pour en savoir plus, voir notre article : Avez-vous droit au RSA ?

Le RSA est versé mensuellement par la Caisse d’allocations familiales, entre le 4ème et 6ème jour du mois, à terme échu. Cela signifie que la prestation du mois est versée le mois suivant. Par exemple, le RSA du mois de mai est versé en juin.

Calendrier de versement du RSA pour l’année 2014

  • Le RSA du mois de décembre 2013 est versé le 6 janvier.
  • Le RSA du mois de janvier 2014 est versé le 5 février.
  • Le RSA du mois de février 2014 est versé le 5 mars.
  • Le RSA du mois de mars 2014 est versé le 4 avril.
  • Le RSA du mois de avril 2014 est versé le 5 mai.
  • Le RSA du mois de mai 2014 est versé le 5 juin.
  • Le RSA du mois de juin 2014 est versé le 4 juillet.
  • Le RSA du mois de juillet 2014 est versé le 5 août.
  • Le RSA du mois d’août 2014 est versé le 5 septembre.
  • Le RSA du mois de septembre 2014 est versé le 6 octobre.
  • Le RSA du mois d’octobre 2014 est versé le 5 novembre.
  • Le RSA du mois de novembre 2014 sera versé le 5 décembre.

Attention : ces dates ne tiennent pas compte des délais bancaires. La mise à disposition de la somme sur le compte bancaire peut donc intervenir avec plusieurs jours de retard.

Si le versement intervient un jour férié, des délais supplémentaires sont à prévoir du fait de la fermeture des banques et des centres CAF. A noter aussi que de nombreuses agences bancaires ferment le lundi.

Le RSA est attribué à compter du 1er jour du mois au cours duquel le demandeur a déposé son dossier. Il n'y a pas de rétroactivité. Le RSA est versé mensuellement à terme échu par la Caf.

Exemple : Marie a déposé sa demande de RSA le 5 avril. Si elle remplit les conditions d’attribution, le premier versement du RSA correspondra au mois d’avril et interviendra le 5 mai.

Le versement du RSA est accordé par périodes de 3 mois. Chaque trimestre, le bénéficiaire doit envoyer à la Caf une déclaration de ressources.

Retard de versement du RSA : que faire ?

Si vous constatez que le paiement de votre RSA a du retard, vous pouvez contacter votre banque pour savoir s’il s’agit d’un problème de délais bancaires ou si vos coordonnées bancaires ne sont plus à jour.

Si vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez également consulter votre compte sur le site caf.fr. Pour cela, munissez-vous de votre numéro allocataire et de votre code confidentiel.

A cette occasion, vérifiez que vos informations personnelles sur votre compte sont à jour. En effet, toute modification de situation peut avoir une incidence sur votre droit au RSA. Ainsi, vous devez faire connaître à la Caf tout changement de résidence, de situation familiale, d’activité, ou de patrimoine.

Si le paiement tarde trop, n’hésitez pas à joindre un conseiller CAF ou à vous rendre directement dans votre agence afin que votre dossier soit étudié au plus vite. Vérifiez que vos déclarations de ressources pour le trimestre ont bien été effectuées et prises en compte par la Caf.

Lorsque vous ne remplissez plus les conditions pour bénéficier du RSA, le versement cesse à compter du 1er jour du mois au cours duquel vous avez cessé de remplir les conditions.

Autre article : Chômeurs en fin de droits : avez-vous droit au RSA ou à l’ASS ?

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire