Location de voiture : quelles assurances sont vraiment utiles ?

Location de voiture : quelles assurances sont vraiment utiles ?
L’assurance responsabilité civile est obligatoire. - © vm

En plus de l’assurance responsabilité civile obligatoire, comprise dans le prix de la location, des assurances facultatives sont proposées par les loueurs.

L’assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui, est obligatoire, donc systématiquement comprise dans le prix de la location. Les dommages subis par le véhicule de location par votre faute ou sans responsable connu, ainsi que le vol, sont aussi automatiquement couverts, mais avec une franchise.

Comprendre les assurances facultatives

Les loueurs proposent en sus plusieurs assurances facultatives. L’assurance PAI (Personal Accident Insurance) prévoit le paiement des frais médicaux et une indemnisation en cas de dommages corporels subis par le conducteur du véhicule loué et ses passagers. Les garanties CDW (Collision Damage Waiver), TP (Theft Protection) ou LDW (Loss Damage Waiver) permettent de réduire le montant de la franchise ou de ne pas en payer du tout (« rachat total de franchise »), lorsque le véhicule est abîmé ou volé. Réunies, toutes ces assurances forment une couverture « tous risques » baptisée « Super Protection » chez Europcar ou « Super Relax Cover » chez Goldcar, par exemple. Mais chez Hertz, la « Super Cover » ne comprend pas la couverture de vos dommages corporels, à souscrire en plus.

Certains risques peuvent cependant n’être couverts par aucune de ces options, comme les dommages aux pneus ou aux vitres, la perte des clés, etc. Vérifiez soigneusement le contrat.

Si vous louez la voiture avec une assurance sur Internet auprès d’un intermédiaire, comme Rental Cars ou Auto Europe, gardez une copie du contrat de l’assurance payée en ligne au cas où le loueur vous proposerait la même, à la prise du véhicule.

Ceux qui règlent avec une carte Gold Mastercard ou Visa Premier peuvent en général se dispenser des assurances complémentaires du loueur. Ils devront néanmoins avancer les frais avant de se faire rembourser la franchise. Attention également aux exclusions (véhicule luxueux, 4x4, camping-car, location de plus de soixante jours, etc.).

Louer une voiture à l’étranger

À l’étranger, le loueur n’a pas obligation de vous fournir le contrat d’assurance dans votre langue. S’il vous impose une option, notez votre désaccord sur le contrat et votre droit de réclamer l’argent versé, puis déposez une réclamation auprès du service clients.