Internet dans le train : quel est le meilleur opérateur mobile ?

Internet dans le train : quel est le meilleur opérateur mobile ?
Orange offre la meilleure qualité de connexion dans le TGV. - © skyNext

En attendant la généralisation du Wi-Fi dans le train, découvrez l’opérateur de téléphonie mobile qui offre les meilleures possibilités d’utiliser Internet sur son smartphone dans le TGV, les TER, le Transilien…

Orange bénéficie du meilleur réseau au niveau national, et Free Mobile du pire. C’est le constat fait par QoSi, le spécialiste de la mesure des réseaux télécoms, dans une enquête révélée par Le Figaro mardi 30 janvier. L’étude a porté sur plus de 22 500 communes, la totalité des lignes des trains à grande vitesse (TGV) et sur plus de 18 000 km de voies Intercités, TER et transiliennes. Elle a notamment passé au crible la navigation Web, la visualisation de vidéos en streaming, les communications vocales et les envois de SMS.

Internet mobile dans le TGV : Orange sort vainqueur

Quel que soit l’opérateur mobile, la connexion est plus rapide dans les TGV que dans les TER, Intercités ou Transiliens. Avec Orange, 78 % des pages se téléchargent en moins de 10 secondes sur les voies à grande vitesse (LGV), contre 64 % sur les voies plus lentes.

PROPORTION DE PAGES AFFICHEES EN MOINS DE 10 SECONDES PAR TYPE DE VOIES

Sur le réseau TGV, « on observe une forte avance d'Orange sur plusieurs lignes pour lesquelles un déploiement 4G dédié a été réalisé par l’opérateur », rapporte l’enquête.

PROPORTION DE PAGES AFFICHEES EN MOINS DE 10 SECONDES

La liaison Paris-Calais est la mieux couverte. Pour les clients d’Orange, 94 % des pages se chargent en moins de 10 secondes, contre 46 % chez SFR, 45 % chez Bouygues et seulement 13 % chez Free.

Sur les grandes lignes secondaires du réseau SNCF, incluant notamment des lignes TGV et Intercités, l’opérateur historique n’est plus systématiquement premier.

PROPORTION DE PAGES AFFICHEES EN MOINS DE 10 SECONDES

 

A terre : Orange vainqueur, Free Mobile bon dernier

En 2017, sur les 22 500 communes étudiées, Orange a offert le meilleur débit avec une moyenne de 24,7 Mbp/s, suivi à égalité par SFR et Bouygues Telecom, avec un débit moyen de 22,1 Mpb/s tandis que Free est bon dernier avec 14,2 Mbp/s. Dans les grandes agglomérations, le débit moyen peut monter jusqu’à 38,1 Mbp/s chez Orange tandis que dans les zones rurales, il peut tomber à 8,5 Mbp/s chez Free Mobile. 82 % des pages s’affichent en moins de 10 secondes pour Orange, contre 79 % pour Bouygues, 77 % pour SFR et seulement 57 % pour Free.

Concernant le visionnage de vidéos en streaming sur YouTube, Orange arrive toujours en tête. Avec cet opérateur, 88 % des vidéos se chargent en moins de 10 secondes, contre 83 % avec SFR et Bouygues et 69 % avec Free.

Pour les appels et les SMS, les quatre opérateurs offrent tous une très bonne qualité de service.