Consommation : que garantit le nouveau label pour les seniors ?

Consommation : que garantit le nouveau label pour les seniors ?
Le label indiquera que le produit est particulièrement adapté aux seniors. - © Eva-Katalin

Les produits du quotidien qui auront obtenu le label « Testé et approuvé par les seniors » seront considérés comme adaptés aux personnes en perte d’autonomie.

Téléphone portable, meuble, machine à laver, pommeau de douche… Tous les objets du quotidien peuvent prétendre recevoir le nouveau label « Testé et approuvé par les seniors », créé par l’organisme français de normalisation Afnor Certification. Cette étiquette indiquera aux consommateurs que le produit est ergonomique, particulièrement adapté aux seniors.

Une évaluation selon 13 critères

Pour obtenir le label, les produits doivent avoir réussi des tests organisés par un laboratoire spécialisé dans la gestion des risques, Calyxis, en situation réelle, dans un appartement reconstitué. Un panel de personnes âgées de plus de 60 ans volontaires et bénévoles évalue l’objet en fonction de 13 critères notés de 0 à 10.

Sont notamment jugés : la facilité d’installation et d’utilisation, l’intuitivité de la prise en main, la qualité, la sécurité, l’utilité pour les personnes en perte d’autonomie. Des ergonomes et ergothérapeutes contrôlent également les produits d’après leur propre manipulation et celle des seniors.

Si la note finale est supérieure à 6/10 avec une « note seniors » supérieure ou égale à 7/10 et une « moyenne experts » supérieure ou égale à 5/10, le label est délivré pour trois ans. Ensuite, le produit devra de nouveau être testé. L’étiquette apparaît sur l’emballage, le site Internet de la marque et les notices.

Tous les types de produits sont éligibles sauf s’ils mettent en jeu la sécurité des seniors ou portent atteinte à leur intégrité.

Une douzaine de produits ont déjà obtenu cette reconnaissance

L’objectif est double : « faciliter l'acte de consommation des personnes âgées et de leurs familles, et faire progresser les distributeurs et les industriels », a expliqué à l’AFP le directeur général d'Afnor certification, Franck Lebeugle.

Depuis le lancement du dispositif en octobre dernier, une douzaine de produits ont été labellisés comme le Smartphone simplifié de la marque Doro ou la colonne de douche de Vita confort, magasin spécialisé dans la vente de produits accessibles aux seniors. Une dizaine d’entreprises, en majorité françaises, ont déjà adressé chacune trois à quatre produits afin d’être évalués.