Un cadeau ne vous plaît pas ? Offrez-le à une association

Accueil
Donner son cadeau de Noël à une association, un acte généreux qui fera des heureux. - © Ljubaphoto

Il est moche ou inutile à vos yeux… mais peut faire le bonheur d’associations et de leurs bénéficiaires. Pour vous en débarrasser, passez de la revente en ligne au don, ou à un mix des deux.

Une BD en double, un pull pas à votre goût, un énième parfum : fêtes des mères, anniversaires ou Noël ne font pas que des heureux ! L'année dernière, le 25 décembre 2016 à midi, les plateformes de commerce en ligne PriceMinister et Ebay enregistraient déjà respectivement 500 000 et 100 000 annonces de mise en vente de cadeaux de Noël. Un autre choix est pourtant possible : les donner à des associations.

Donner tout en gagnant un peu d’argent

Ceux qui ont l’âme solidaire mais qui souhaitent tout de même récupérer un peu d’argent pourront se tourner vers le site Cestbonesprit.fr. Contrairement aux plateformes de commerce en ligne classiques, le vendeur reverse ici tout ou partie de la somme de sa vente à une association de son choix. Une trentaine d’associations sont référencées parmi lesquelles les Apprentis d’Auteuil, Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du monde, Handicap International, Pompiers sans frontières ou encore Solidarités nouvelles pour le logement.

Donner des vêtements et des appareils

Vous pouvez aussi vous tourner vers Emmaüs, le Secours Populaire ou les Restos du Cœur qui sont toute l’année à la recherche de dons matériels. Pour les vêtements, les chaussures et la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures, etc.), direction le point Relais le plus près de chez vous à trouver sur LeRelais.org. Les objets donnés seront revendus à bas prix dans les 73 boutiques solidaires Ding Fring à travers la France.

Vous pouvez également donner vos cadeaux via les sites internet Donnons.org, Recupe.net ou encore Consoglobe.com. Il vous suffit de créer gratuitement un compte puis de poster une annonce avec une photo et une description du produit. Vêtements, appareils multimédia, soins du corps, équipements pour la maison, tout est accepté.

Recycler des livres

S’il s’agit de livres, le site Recyclivre.com les récupère et les revend pour la bonne cause sur sa plateforme ou sur des sites marchands traditionnels comme Amazon ou la Fnac. 10 % du prix de vente net sont ainsi reversés à des associations qui luttent contre l’illettrisme et agissent pour l’accès à la culture ou la préservation de l’environnement. Si vous avez beaucoup de livres à donner, l’entreprise peut venir gratuitement les collecter chez vous. A ce jour, elle a ouvert des antennes à Lille, Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse.