Soldes : le gouvernement veut réduire leur durée à quatre semaines

Soldes : le gouvernement veut réduire leur durée à quatre semaines
Le gouvernement veut réduire la durée des soldes à 4 semaines en 2019. - © seewhatmitchsee

Devant la baisse d’engouement des Français pour les soldes, le gouvernement et les commerçants souhaitent les raccourcir à quatre semaines en 2019.

Les soldes d’hiver ont débuté mercredi 10 janvier pour six semaines. 54 % des Français ont l’intention d’en profiter, soit trois points de moins qu’en 2017, selon un sondage Yougov publié par le site communautaire de bons plans et de codes de réduction Ma Reduc. Cette baisse des intentions d’achats n’est pas nouvelle : les promotions permanentes et les ventes privées rendent les soldes moins attractifs.

Le gouvernement a ainsi décidé d’abaisser leur durée à quatre semaines. « Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer », a déclaré au Parisien la secrétaire d’Etat à l’économie, Delphine Gény-Stephann.

En revanche, la date du début des soldes devrait rester la même, à savoir le deuxième mercredi de janvier et le quatrième mercredi de juin. La proposition sera intégrée au projet de loi dit « Pacte » (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) qui sera présenté au printemps par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Cette décision est le résultat d’une concertation menée depuis juillet dernier avec tous les acteurs du commerce. « Les professionnels ont exprimé le souhait de réduire la durée des soldes d’été et d’hiver afin de focaliser l’attention, créer plus d’urgence et d’envie. Car, dans la perception du consommateur, une période de plus d’un mois est trop longue et l’intérêt se dilue », a expliqué la secrétaire d’Etat au quotidien.

Un Black Friday à la française

Delphine Gény-Stephann a, par ailleurs, confirmé qu’une nouvelle opération commerciale à l’image du Black Friday était à l’étude. « Ce serait une période courte de promotions, sur deux ou trois jours, lancée au niveau national », a-t-elle précisé.

Sur les soldes, vous serez aussi intéressé par nos articles :