Ski : ce que les applis pour smartphone peuvent faire pour vous

Ski : ce que les applis pour smartphone peuvent faire pour vous
Sur les pistes, les smartphones peuvent avoir d’autres utilités que de prendre des selfies. - © Venerala

Réserver un cours, connaître les risques d’avalanche, comptabiliser le temps en l’air pendant un saut, contacter les secours… Découvrez notre sélection d’applis mobiles pratiques pour les sports d’hiver.

Réserver des leçons de ski ou une sortie hors-piste

L’appli CheckYeti permet de réserver en quelques clics une activité pour enfants ou adultes : cours de ski, leçons de snowboard, sorties en hors-piste… avec une école ou un moniteur diplômé dans les stations des Hautes Alpes et de Savoie (Val d’Isère, Courchevel, Méribel, Tignes…). L’appli couvre également les principales stations de ski de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne. Elle est disponible gratuitement sur GooglePlay et l’AppleStore.

L’option « filtre » permet de sélectionner les offres d’après certains critères : cours privé ou en groupe, type d’activités, cours pour enfants ou adultes, location de ski inclus, niveau d’expérience, annulation gratuite, etc. Pour chaque offre sont affichés les tarifs par heure et par jour.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez chatter avec le prestataire et consulter les éventuels avis laissés par les clients. Une fois la bonne offre trouvée, la réservation du cours s’effectue en trois étapes : sélectionner le cours, entrer ses coordonnées et compléter la réservation.

S’informer en temps réel des conditions d’enneigement

> Les applis officielles des stations de ski. Disponibles à la fois sur iOS et sur Android pour certaines, elles vous donnent les bulletins météo, les plans de pistes et les événements en cours ou à venir.

> Skiinfo Ski & Neige. Disponible gratuitement sur GooglePlay et l’AppleStore, cette appli permet de prendre connaissance des conditions de ski (enneigement, prévision météo à 5 jours, plans des pistes) de plus de 2 000 stations de ski en Europe, Amérique du Nord… Vous trouverez également d’autres informations comme l’actu des stations, leurs bons plans. Et une fois sur les pistes, vous pourrez poster vos photos et vidéos en direct.

Mesurer ses performances

L’application Trace Snow Ski Snowboard Track (anciennement Alpine Replay) enregistre la distance parcourue par jour, le nombre de descentes arpentées, le temps passé en l’air pendant les sauts, les calories brûlées, etc. Vous pouvez partager et comparer vos performances avec celles de vos amis.

A télécharger gratuitement sur GooglePlay ou l’AppleStore.

Appeler les secours

Avec SOS Urgences, vous pourrez trouver rapidement le numéro des secours à appeler. Il est également possible d’enregistrer un SMS personnalisé à envoyer en cas d’urgence, de remplir une fiche santé avec les informations médicales nécessaires pour aider les secouristes (groupe sanguin, allergies, maladies, traitements en cours…).

A télécharger gratuitement sur GooglePlay et l’AppleStore.

Se réchauffer les mains

L’appli Pocket Heat n’est disponible que sur l’AppleStore. Moyennant 1,09 €, elle transforme votre téléphone portable en chaufferette. Sans danger pour votre iPhone, elle consomme tout de même beaucoup de batterie.