Pâques : des chasses aux œufs solidaires dans toute la France

Pâques : des chasses aux œufs solidaires dans toute la France
Le Secours populaire organise 350 chasses aux œufs dans toute la France. - © DGLimages

Ces festivités permettent aux petits de s’amuser, et aux parents de soutenir, au choix, les actions de solidarité internationale du Secours populaire ou celles auprès des enfants malades de l’association Petits Princes. Mode d’emploi.

Soutenir les projets internationaux du Secours populaire

Ce printemps, le Secours populaire organise 350 chasses aux œufs dans toute la France. Le principe : après avoir acheté un « permis de chasse » pour 3 euros en moyenne par participant, les enfants et leurs parents cherchent les œufs décorés en plastique cachés dans les parcs ou forêts et les échangent ensuite contre des friandises (Kinder est partenaire de l’opération et offre des chocolats).

L’objectif est de récolter des fonds pour soutenir des projets de solidarité internationale. Toute l’année en effet, l’association intervient à l’étranger lors de situations d’urgence comme actuellement aux Antilles après le passage de l’ouragan Irma ou au Liban auprès des réfugiés de Syrie. Elle agit également dans la durée en soutenant des programmes de développement pour garantir la sécurité alimentaire, faciliter la scolarisation des enfants ou développer l’accès à l’eau.

Des chasses aux œufs sont par exemple prévues à :

  • La Rochelle, le mercredi 28 mars au parc de la Porte Royale de 14h à 17h ;
  • Angers, le dimanche 1er avril au parc de la Garenne de 10h à 17h ;
  • Bourges, le dimanche 1er avril au jardin Edouard André de 9h à 19h ;
  • Brest, le dimanche 1er avril après-midi au Bois de Keroual de 12h à 16h ;
  • Nantes, le dimanche 1er avril au parc du Grand-Blottereau de 10h30 à 17h30 ;
  • Nîmes, le dimanche 1er avril au parc Clos Gaillard de 10h à 17h ;
  • Rouen, le lundi 2 avril au stade Diochon de 10h à 14h ;
  • Dijon, le mercredi 4 avril au parc du Château de Pouilly de 14h à 18h ;
  • Mulhouse, le samedi 14 avril au parc Salvator de 10h à 17h.

Pour savoir si un tel événement est organisé près de chez vous, consultez la carte interactive sur le site du Secours populaire.

Aider à réaliser les rêves d’enfants malades

Depuis cinq ans, le site d’idées de sorties en famille CitizenKid organise un jeu de piste à l’occasion de Pâques. Cette année, il a décidé de soutenir l’association Petits Princes – qui a pour but de réaliser les rêves d’enfants et adolescents gravement malades et hospitalisés – en reversant 1 euro par billet vendu.

Les jeux de piste se tiendront les dimanche 1er et lundi 2 avril toute la journée dans 10 villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Armées de leur livret-jeu, les familles partent à la recherche des indices dans un quartier de la ville afin de retrouver la recette des œufs en chocolat du pâtissier Jean-Michel Millefeuille qui l’a oubliée. Comme récompense, ils recevront des chocolats Lindt.

Les inscriptions se font en ligne sur le site www.citizenkid.com.

Tarifs : 11 euros par enfant et 9 euros par adulte.