Le billet de congé annuel : un bon plan à ne pas oublier

Du bon usage de l'aspirine
Utiliser le billet de congé annuel permet de bénéficier d'une réduction d'au moins 25 % - © Oleh_Slobodenluk

Salariés, chômeurs, stagiaires, retraités... Vous êtes nombreux à pouvoir bénéficier du billet congé annuel. Il donne droit, une fois par an, à 25 % de réduction sur un aller-retour d’au moins 200 km.

La réduction de 25 % s’applique sur un billet 2e classe (TGV, train Intercités, ou TER) de jour ou de nuit. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50 % si votre trajet débute en période bleue dans les trains sans réservation obligatoire, ou si la moitié au moins de votre billet est réglée avec des chèques vacances.

Conditions à remplir pour bénéficier du billet congé annuel

Aucune condition de ressources n'est exigée, cependant il faut être :

  • salarié,
  • agent de la fonction publique,
  • travailleur à domicile, travailleur indépendant, artisan, exploitant agricole (sous certaines conditions),
  • demandeur d’emploi indemnisé par Pôle Emploi,
  • stagiaire en formation professionnelle,
  • retraité.

La réduction vise un aller-retour d'au moins 200 km et ne peut être utilisée qu'une seule fois dans l'année par la même personne. Le délai entre le trajet aller et le trajet retour est au maximum de 2 mois.

Les membres de la famille aussi !

Les membres de la famille peuvent aussi être inscrits sur le billet congé annuel du bénéficiaire :

  • le conjoint, s'il n'en a pas déjà bénéficié lui-même,
  • les enfants de moins de 21 ans,
  • les parents, s'il est célibataire.

Ces personnes bénéficient des mêmes avantages que le titulaire du billet, à condition de produire les justificatifs, de résider sous son toit et d'effectuer le même trajet que lui.

Les formalités de demande de billet congé annuel

Il faut remplir un formulaire spécial que l’on peut retirer au guichet d’une gare SNCF ou dans une agence de voyages agréée. Ce formulaire doit être complété et signé par l’employeur pour les salariés, par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. Il faut joindre à ce formulaire différentes pièces justificatives en fonction de sa situation : bulletin de salaire, attestation de Sécurité sociale, carte d'identité, livret de famille. Les travailleurs non salariés (artisans, agriculteurs…) doivent fournir une déclaration sur l’honneur.

Le délai d'obtention

Une fois complet le dossier doit être remis au guichet d'une gare SNCF (ou d’une agence de voyages agréée) au moins 24 heures avant le départ du train.