Soldes d’été : découvrez les dates pour faire de bonnes affaires !

Soldes d’été : découvrez les dates pour faire de bonnes affaires !
Les soldes d'été démarrent le mercredi 28 juin pour une durée de 6 semaines. - © Halfpoint

Pendant six semaines, vous allez pouvoir acheter ce qui vous plaît à petits prix ! Outre les dates selon les départements, suivez nos conseils pour optimiser vos achats.

Début des soldes d'été le mercredi 28 juin

C’est le coup d’envoi des soldes d’été !

Du mercredi 28 juin au mardi 8 août, les commerçants peuvent solder pendant 6 semaines leurs produits invendus : vêtements, bien sûr, et autres marchandises (matériel informatique, meubles, etc.).

Les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel et doivent donc débuter le même jour, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

Des périodes différentes dans certais départements

Les périodes sont différentes dans certaines zones géographiques, notamment des départements frontaliers :

 

5 astuces pour optimiser vos soldes en ligne

Choisir le bon horaire: les bons plans appartiennent souvent à ceux qui se lèvent tôt ! Les premières 24 heures offrent souvent de meilleures affaires. En ligne, le jour du lancement est à ne rater sous aucun prétexte ! Les meilleurs offres sont souvent débusquées le mercredi dès 7h45 et jusqu'à 10 heures. Certains sont à pied d'oeuvre dès miniuit !

Viser les produits phare : hi-tech, téléphonie, audiovisuel et électroménager sont les secteurs où les meilleures affaires sont réalisées. Cette année, il faudra guetter une baisse de prix sur des produits comme le Samsung S7, la Xbox One ou le dernier robot cuiseur connecté (Moulinex, Thomson...).

Augmenter les rabais : en ligne, il est possible d'économiser plus encore en ajoutant des codes promos et offres de remboursement cumulables (trouvés par exemple sur Dealabs, Maréduc ou Igraal...). Ne pas oublier non plus les plateforme comme Shoop, Poulpéo ou Mailorama qui permettent de se faire rembourser entre 1 et 5 % du montant total de l'achat effectué.

Eviter les faux frais : attention aux faux rabais et faux prix de départ qui peuvent être gonflés. En ligne, bien vérifier les frais supplémentaires, notamment de livraison, qui peuvent augmenter sensiblement le prix final.

Créer des alertes : rien de tel pour traquer l'objet rêvé, les bons plans au prix le plus intéressant !

C'est quoi les soldes ?

Les soldes sont des ventes :

  • accompagnées ou précédées de publicité
  • annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock
  • se déroulant pendant des périodes déterminées (art. L. 310-3 du Code du commerce)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dépliant "soldes" édité par la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

 

 

 

Et aussi sur Dossier familial