Comment économiser sur son assurance habitation ?

Comment économiser sur son assurance habitation ?
Une assurance habitation couvre de nombreux risques. - © baurka

En 2017, vous paierez plus cher votre assurance habitation. L’occasion de rappeler quelques conseils pour réaliser des économies sur son assurance. 

Mauvaise nouvelle, au 1er janvier 2017, les assurances habitation augmenteront entre 1 % et 4 %. Ces hausses s’expliquent en grande partie par le coût des inondations de la fin mai et du début juin, évalué à plus d’un milliard d’euros. Les compagnies ont répercuté ce coût sur le prix de l’assurance « multirisque habitation ».

Si vous vous demandez comment économiser sur votre assurance habitation, voici la marche à suivre.

Avez-vous bien évalué vos besoins d’assurance ?

Une assurance habitation couvre de nombreux risques (dommages causés à autrui, vol, vandalisme, bris de glace, incendie, dégât des eaux...). La couverture de certains fait partie du socle du contrat. Pour d’autres, elle dépend des options que vous choisissez. À vous de bien évaluer vos besoins. Si vous êtes locataire, il n’est pas nécessaire d’assurer les extérieurs de la maison. Si vous êtes propriétaire d’un appartement, la garantie gel ne paraît pas indispensable. Ainsi, vous pourrez réaliser quelques économies.

Comparer les tarifs

Les tarifs sont libres et peuvent fortement varier entre les différentes compagnies et ce, pour les mêmes garanties. Plusieurs critères jouent sur le montant de l’assurance habitation. Certains sont indépendants de votre volonté comme la nature, la superficie du logement et sa zone géographique. Mais vous pouvez ajuster la valeur des biens assurés selon vos possessions. Veillez à bien vérifier le montant des franchises, la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Un tarif d’assurance très faible peut cacher des montants de franchises élevés. Pour ne pas vous tromper, utilisez un comparateur sur Internet ou faites faire plusieurs devis.

Payer en une seule fois

Le paiement par mensualité induit des frais que vous devrez payer. Aussi, payer en une seule fois vous coûtera un peu moins cher.

Modifier votre contrat si nécessaire

Si vous avez effectué des travaux et supprimé des dépendances, par exemple, le montant de votre assurance pourrait baisser.

Changer d’assurance est plus facile

Depuis le 1er janvier 2015 et l’entrée en vigueur de la loi Hamon, il est possible de changer d’assurance habitation à tout moment au bout d’un an d’engagement sans aucun motif. Plus besoin d’attendre la date anniversaire de votre contrat ou d’envoyer un courrier recommandé. Vous n’avez qu’à souscrire chez le nouvel assureur qui se chargera des démarches de résiliation dans un délai d’un mois.