Assurance auto : qui paie moins cher ?

Assurance auto : qui paie moins cher ?
C’est l’âge qui détermine le plus fortement le tarif de l'assurance auto. - © yattaa

Age, statut marital, nombre d’années de permis, type de véhicule… Différents critères influencent à la hausse ou à la baisse le montant de votre assurance automobile, d’après Meilleurtaux.com. 

Pour payer moins cher son assurance automobile, mieux vaut être marié, avoir entre 34 et 49 ans, habiter en ville et avoir son permis depuis au moins quatre ans ! C’est en tout cas ce qu’annonce Meilleurtaux.com* qui a publié mardi 7 mars les profils « chouchous » et « mal aimés » pour le calcul des primes d’assurance auto.

Avant de souscrire une assurance auto, vous devez répondre à un questionnaire concernant votre profil et votre voiture afin d’en définir le prix. Et plusieurs critères jouent.

D’abord, c’est l’âge qui détermine le plus fortement le tarif : les jeunes âgés de 18 à 23 ans sont les plus pénalisés tandis que les conducteurs qui ont entre 34 et 49 ans sont les plus avantagés.

Plus surprenant, rapporte l’étude, le statut marital influe à la baisse le tarif. Si vous êtes marié, pacsé ou en concubinage, vous paierez moins cher votre assurance.

Autre facteur : votre situation professionnelle. Les étudiants et employés du secteur public sont nettement privilégiés. Les commerçants, chefs d’entreprise et personnes sans emploi devront, eux, payer plus cher.

Habiter Laval est plus intéressant que résider à Nîmes

Par ailleurs, l’expérience, le nombre d’années de permis joueront sur le montant de la prime. A partir de la quatrième année d’obtention, il baissera. Concernant les plus jeunes conducteurs, ceux qui ont pratiqué la conduite accompagnée se verront proposer par les compagnies d’assurance des primes plus basses.

Le tarif varie également selon la région où vous résidez. Ainsi, les Français habitant l’Ouest de la France, sont mieux lotis que les Franciliens et ceux vivant dans le Sud-Est. La raison ? La Bretagne et les Pays de La Loire sont les régions qui connaissent le moins de sinistres auto (collisions, bris de glace, vandalisme, etc.) en France. En Ile-de-France, les primes annuelles atteignent 657 € tandis qu’en Bretagne, elles s’élèvent à 491 €.

Mieux vaut rouler à l’essence qu’au diesel

Côté véhicules, l’usager paiera moins s’il conduit une Dacia, une Citroën ou une Opel plutôt qu’une Lexus ou une Porsche. Rouler à l’essence coûtera moins cher en assurance et cela, pour deux raisons. « Le montant des réparations est plus élevé sur les moteurs diesel et les véhicules diesel sont plus volés », pointe Christophe Triquet, le directeur général de Meilleureassurance.com.

Enfin, l’utilisation du véhicule pour des trajets professionnels réguliers alourdira la facture.

Malheureusement, vous ne pouvez rien faire contre ces critères sinon comparer le plus d’offres possibles avant de souscrire.

* L’étude a été réalisée en février 2017 auprès de l’ensemble des partenaires assurance auto de Meilleureassurance.com, le comparateur d’assurance de Meilleurtaux.com.