Alimentation : les Français de plus en plus attachés au contenu de leur assiette

Alimentation : les Français de plus en plus attachés au contenu de leur assiette
Les consommateurs français accordent de plus en plus d’importance à la qualité de leur alimentation. - © ViktorCap

Les consommateurs français accordent de plus en plus d’importance à la qualité de leur alimentation, quitte à en payer le prix, révèle le baromètre de l’Ania/OpinionWay publié mercredi 24 juin 2015. 

Le consommateur français tient à savoir ce qu’il y a dans son assiette ! La preuve : le prix, s’il reste le premier critère d’achat de produits alimentaires, perd de l’importance au profit de la composition et valeur nutritionnelle. Le tarif des aliments ne compte plus qu’à hauteur de 66% en 2015, contre 73% en 2013, révèle le baromètre de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania)/OpinionWay publié mercredi 24 juin 2015.

La qualité du produit, via sa composition et sa valeur nutritionnelle, fait l’objet d’une attention grandissante de la part des consommateurs. Pour plus d’un Français sur deux (53%), la composition des produits est déterminante dans l’achat d’un produit alimentaire ; sa composition nutritionnelle l’est pour 42% des personnes interrogées (contre 27% en 2013). En effet, pour 81% des sondés, une alimentation variée, saine et équilibrée est le critère le plus important pour préserver sa santé.

Le bonheur serait-il dans l’assiette ? En tout cas, l’alimentation des Français est source de fierté, souligne le baromètre Ania/Opinionway. En effet, pour 92% des personnes sondées, elle est une composante incontournable du mode de vie à la française. Ils sont ainsi 79% à se déclarer prêts à dépenser plus pour un produit contenant des ingrédients de très grande qualité, un produit régional ou pour un produit 100% français.

Toujours dans le souci de bien manger, 42% des personnes interrogées souhaitent que l’industrie alimentaire fasse en priorité des efforts sur un étiquetage compréhensible de la valeur nutritionnelle de leurs produits. Ils sont 39% à vouloir une meilleure information sur l’origine des produits. Et Internet joue un rôle dans sa mise à disposition de données. Près de 30% des Français ont déjà renoncé à acheter un produit alimentaire suite à la lecture de commentaires négatifs sur internet et 26% ont acheté une marque de produits alimentaires grâce à de bons commentaires !