Comment contester une facture trop élevée ?

Page 1 / 3
Comment contester une facture trop élevée ?

Eau, téléphone, électricité… vous pouvez contester une note trop élevée.

Quand une facture est-elle exagérée ?

Lorsque votre consommation se situe à peu près toujours au même niveau, la réception d‘une facture nettement plus élevée, sans raison, attirera votre attention.

Mais il n'existe pas de seuil, ni même de consommation type. On peut, à la limite, se référer à des moyennes établies selon des profils, notamment pour ce qui est des consommations d'eau ou d'électricité.

Quels recours pour contester et peut-on refuser de payer ?

Renoncer au paiement n'est pas forcément une bonne solution. Mieux vaut, avant de payer, se renseigner auprès du prestataire.

Dès que vous constatez une anomalie, vous avez intérêt à prendre contact avec les services concernés pour essayer de savoir d'où vient le problème.Même si un simple coup de fil peut débloquer la situation, il est conseillé d'adresser au professionnel une lettre recommandée avec avis de réception, contestant le montant exigé et demandant une vérification.

8 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par ptitloup Vendredi 06 avril 2012
abusif

bonjour
depuis quelques mois probleme de facture de DIRECT ENERGIE
qui malgre mes reclamations ne veulent rien entendre
j ai don resilie mon contat puisque j avais des consommations excesssive ex j ai toujours uilise entre 350 et 400w normal le mois dernier 3691w et 729w
ce qui fait une facture pour1 mois de533,84 je conteste et aujourdh ui tenez vous assis pour 1 mois avec ma resiliation et bien note du 130212
au 110203 consommation7897 et12491 facure de 1505,08 ouf
impossible maison normale et depis 30ans jamais eu ce probleme pourquoi j ai change de fournisseur depuis 1 an bien belle promesse de direct energie et je suis pas la 1ere parait il que beaucoup de monde ont rechanges bref que faire? cordialement ptitloup

Par dd Jeudi 11 août 2011
la loi protége le consommateur

Concernant les factures d'eau excessives suite générallement à une fuite d'eau, une toute nouvelle loi impose au service de l’eau d’alerter l’abonné en cas de consommation anormale. Le montant de la facture serait alors plafonné si le compteur s'avère défectueux ou si le client fait réparer sa canalisation.

Une fuite d’eau non décelée et à l’arrivée, le consommateur peut se retrouver avec une facture de plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d’euros à payer. Jusqu’à présent, les usagers se tournaient vers le gestionnaire du réseau et essayaient de négocier une remise sur leur facture. Avec plus ou moins de succès.

Bientôt, ils devraient être mieux protégés. Un article de la loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit, adoptée le 14 avril 2011, impose au service d’eau potable, qu’il soit public ou en délégation, d’alerter ses abonnés lorsqu’une consommation anormale d’eau est observée.

Par consommation «anormale», la loi entend lorsque «le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné […] au cours des trois années précédentes».

Par Maycat Mercredi 28 avril 2010
Je suis aussi une consommatrice laisée, en effet ma facture d'eau qui a été relevée par la mairie de mon village correspond à une famille de 5 personnes et je suis seule!!Pas de fuite: 100m3 perdus dans 800m2 de terrain çà se voit!D'où peut venir une telle erreur considérant que le compteur semble fonctionner et qu'il n'y a pas de fuite!
Par rbu59 Jeudi 18 juin 2009
Pour une facture d'eau importante imputable à une fuite dans l'installation privative, on peut demander le dégrévement de la part de la surconsommation de la collecte et du traitement de l'eau utilisée (eaux usées) et de la part de la surconsommation des organismes publics (lutte contre la pollution, etc.) car si il y a fuite dans le sol, il ny a plus de collecte et traitement des eaux usées ni pollution (usage de l'eau).
En général le prestataire ne fait pas de difficultés car dans le cas contraire, il facture des prestations qu'il n'a pas réalisées.
Seule la totalité de la distribution de l'eau est réclamée.
Certain prestataire propose une assurance fuite qui couvre la surconsommation au delà d'un seuil (exemple au delà de 200 % de la consommation moyenne).
Par dugenou Lundi 24 novembre 2008
je verifie toujours les index réels à reception de mes factures.
et je paie que ce que je dois.
je ne demande plus une nouvelle facture car je susi obligée de téléphoner de nombreuses fois.
je refuse le prélèvement automatique à cause de cela: ils ne peuvent faire de trésorerie sur mon dos!
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire