Comment contester une facture trop élevée ?

Page 1 / 3
Comment contester une facture trop élevée ?

Eau, téléphone, électricité… vous pouvez contester une facture trop élevée. Mais il faut pouvoir apporter des preuves d'un dysfonctionnement auprès du prestataire.

Quand une facture est-elle exagérée ?

Lorsque votre consommation se situe à peu près toujours au même niveau, la réception d‘une facture nettement plus élevée, sans raison, attirera votre attention.

Mais il n'existe pas de seuil, ni même de consommation type. On peut, à la limite, se référer à des moyennes établies selon des profils, notamment pour ce qui est des consommations d'eau ou d'électricité.

Quels recours pour contester et peut-on refuser de payer ?

Renoncer au paiement n'est pas forcément une bonne solution. Mieux vaut, avant de payer, se renseigner auprès du prestataire.

Dès que vous constatez une anomalie, vous avez intérêt à prendre contact avec les services concernés pour essayer de savoir d'où vient le problème. Même si un simple coup de fil peut débloquer la situation, il est conseillé d'adresser au professionnel une lettre recommandée avec avis de réception, contestant le montant exigé et demandant une vérification.

15 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par louisdeux Mardi 13 janvier 2015
Leur contrat autorise ces sociétés à percevoir des abonnements pour six mois d'avance.

Les fournisseurs d'eau (élément INDISPENSABLE à la vie courante)par exemple VE-oli-A pour ne pas la nommer, disposent d'un MONOPOLE local puisque seul fournisseur dans un département ou une région . Leur contrat UNILATERAL (puisque non signé individuellemnt par chaque abonné) autorise à ces Stés à percevoir des abonnements pour SIX MOIS d' AVANCE souvent avec l'accord des municipalités..(pas les consommations) Comble des combles, des "mises en demeure" de coupure parviennent même parfois à des abonnés AVANT la fin du semestre précédent DEJA PAYE d'AVANCE ...Cette pénalité fixe est de plus parfois supérieurere à la consommation d'eau elle même (personne seules) et, si elle n'est pas réglée elle s'accumule de semestre en semestre arriavnt à des sommes exorbitantes. Pour un logement peu occupé (personne agée/ hospitalisée/ en déplacement long. ou si résid. secondaire ) toutes ces sommes non justifiées (par ex si déces avant fin de semestre... ) représentent des ponctions abusives et doivent représenter des centaines de milliers d'euros. Bien sûr il existe des mauvais payeurs chroniques ou en difficulté régulière , mais il est INJUSTE de faire payer LES AUTRES surtout en employant le conseil / chantage " il fallait autoriser les pélèvements automatiques sur votre compte bancaire " CQFD ? Les assoc de Consommateurs devraient penser à des "class actions " à ce sujet pour remettre à jour ces contrats .

Par talema Mercredi 07 janvier 2015
Notre consommation a été mal évaluée et on se retrouve à rembourser le surplus des deux années précédentes.

bonjour j ai un soucis je vient de recevoir ma facture avec un surplus de 1000 euro a rembourser pour 232m3 pour l annee ce qui est impossible je suis aller a veolia pour leur dire et la ils se sont rendu compte qu il avaient mal evaluer notre consommation quand nous avons emmenager du coup on se retrouve a rembourser le surplus des deux annees precedentes une somme que je ne peux pas donner y a t il un moyen de ne pas payer cette facture etant donner que c est de leur faute si on en arrive la aujourd hui?

Par djamal Lundi 24 novembre 2014
Escros de France(Estimation elevée)

Bonjour voila ma situation ont(moi et ma copine)vivaient a Lyon dans un t2
depuis 1 ans et demi et on étaient chez EDF hors 3 mois avant notre déménagement y'a eu un technicien qu'est passé et il a constaté que le compteur il fonctionné pas et il nous a dis qu'un technicien aller venir pour le reparé.
Ce fameu technicien n'est jamais venu et quelques semaine avant notre deménagement y'a un autre technicien qui vient mais pour relever le compteur mais on lui a di la même chose que le premier et lui nous a dis la même chose aussi que le premier mais on lui a di qu'on aller déménagé donc et la il nous dis que c'est pas grave parce que edf va faire une estimation on lui di ok pas
de soucie vu que tt les mois
on paye 57e on s'est di que sa devrait pas dépassé 100e et quand la facture d'estimation arrive c'est 750e!!!!!
apres je les apéllenet tout et il me dise parfois que c'est normale y'en a des fois ils me dise que c'est pas normale et finalement je suis partie faire une oppositon et il m'on contacté et il m'on dis qu'ils vont revoir la facture a la baisse et me conctaterons et la bizarement c'est une lettre de recouvrement qu'est arrivé et aujourd'hui y'a une dame des recouvrement qui connais rien au dossier qui m'a contacté je l'ai pas écouter et elle a racrocher.
Que me conseillez vous de faire et vers qui me tourné.
Merci

Par CB35 Jeudi 23 octobre 2014
facture d'eau exsorbitante

Nous avons acheté un terrain en lotissement,en avril 2013 nous avons fait faire le sous sol,l'entreprise a fait installé le compteur d'eau,jusqu'ici je payais les locations de compteur qui était de zéro ,notre maison n'est pas complétement construite donc pas d'eau installé et là on se retrouve avec une facture de 281 m3 soit 1035 comment prouvé ?? nous habitons à 1000 km

Par Elias7 Lundi 20 octobre 2014
1000 euros d'eau chaude par mois, c'est imossible !

Venant de recevoir une facture d'eau chaude de 3000 euros, alors que mon utilisation se limite à prendre ma douche matin et soir, je cherche un moyen de contester. Mon syndic a fait modifier la formule de calcul du prix de l'eau chaude. Cependant, 1000 euros d'eau chaude par mois, c'est imossible!

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire