Les dangers de la contrefaçon sur Internet

Page 1 / 3
Les dangers de la contrefaçon sur Internet

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos achats sur Internet. Mais attention à la contrefaçon.

Depuis quelques années, les contrefacteurs utilisent massivement Internet. Ainsi, l'Union des fabricants (Unifab) a chiffré à 6 milliards d'euros le manque à gagner pour la France que représente la contrefaçon. Le secteur de la mode et du luxe en représente la majorité mais aussi de plus en plus le high-tech en augmentation de près de 10 % d'une année sur l'autre.

Des hébergeurs peu sanctionnés

Toutefois, en l'état actuel de la législation, les hébergeurs sont rarement sanctionnés, car ils ne sont tenus d'assurer qu'un contrôle a posteriori des transactions et de prouver qu'ils ont retiré les annonces tendancieuses le plus vite possible.

Sécuriser vos acquisitions sur Internet

Afin de tromper le consommateur, les contrefacteurs n'hésitent pas à proposer des faux au prix du vrai. C'est pourquoi, lors de vos achats sur Internet, il est préférable de choisir des sites qui travaillent directement avec les marques (L'invité des marques, Vente-privee.com, BrandAlley…).

Si vous optez pour des produits d'occasion, assurez-vous de la fiabilité du vendeur en effectuant une recherche sur les forums de discussion. Pour les produits munis d'un certificat d'authenticité, appelez la marque pour vérifier si les numéros correspondent bien à un original.

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire