Comment devenir pion ?

Assistant d'éducation Pion

Pion pour les élèves, assistant d'éducation pour l'administration, un job qui permet aux étudiants de financer leurs études et qui ne se limite pas à la surveillance des élèves.

Les assistants d'éducation exercent les fonctions suivantes :

  • surveillance des élèves en externat et en internat,
  • aide aux devoirs, et à l'utilisation des nouvelles technologies,
  • encadrement des jeunes pendant leurs activités sportives, culturelles et sociales
  • appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques.

Le contrat précise les fonctions pour lesquelles l'assistant d'éducation est recruté.

Qui peut postuler ?

Les candidats doivent être titulaires au moins du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV. Priorité est donnée aux étudiants boursiers.

Les candidats aux fonctions "appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques" sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Ils doivent être titulaires d'un diplôme bac + 2.

Aucune condition d'âge n'est requise, sauf pour les assistants d'éducation chargés d'encadrer les élèves à l'internat qui doivent avoir 20 ans révolus le jour de leur prise de fonction.

Quelle sont les conditions d'emploi

L'étudiant sélectionné signe un contrat de droit public de trois ans maximum, renouvelable une fois.

Un assistant d'éducation est recruté à temps plein (1 607 heures par an, soit 35 heures par semaine) ou à mi-temps. À sa demande, il peut bénéficier, s'il exerce à temps complet, d'un crédit de 200 heures annuelles pour sa formation universitaire ou professionnelle. Ces 200 heures viennent en déduction de ses obligations de service.

Un assistant à temps complet gagne 1 430,67 € brut par mois (par référence à l'indice nouveau majoré 309 de la fonction publique).

Comment multiplier ses chances d'obtenir un poste de pion ?

Un candidat peut formuler plusieurs voeux. Leurs choix pourront se faire, soit par communes, soit par groupement de communes, soit par département.

Ensuite, il a intérêt à ne pas limiter son choix à une seule fonction. Le candidat qui est prêt à assumer des missions différentes augmente ses chances d'être recruté.

Quelles démarches entreprendre ?

Les candidats postulent sur le site de l'académie où ils désirent travailler.

Tout peut se faire par Internet. Les étudiants postulent sur le site de l'académie où ils désirent travailler.

> Utilisez notre lettre type de candidature spontannée pour devenir assistant d’éducation (surveillant dans un collège ou un lycée).

Ce sont les chefs d'établissement qui recrutent les assistants d'éducation. Lorsqu'ils en ont besoin, ils consultent le site de l'académie et examinent le profil des postulants avant de faire leur choix.

Autre article : Rentrée scolaire 2014 : pensez aux aides !

11 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Lilie64 Mardi 26 mars 2013
Renseignements

J'ai actuellement 25ans je n'ai aucune expérience dans le métier d'assistant d'éducation j'ai un niveau BTS mais pas le Bac, puis-je quand même postulé avec CV et lettre de motivation et pourquoi directement demander le proviseur ou principal pour pouvoir les lui donner en mains propres. Pensez-vous que je puisse faire ça? Je suis vraiment intéressée par ce métier pour une période d'1an pourquoi pas...

Par Mulder Mercredi 09 janvier 2013
recherche d'un emploi complémentaire à mon travail que j'ai déjà sur Saint Laurent du var jusqu'à fin juin 2013

Je voudrais savoir si j'ai une chance d'être retenu à un poste de surveillant bienque je ne soit plus étudiant même si continue toujours à me former car je suis en train de finaliser un diplôme tous en continuant de travailler. Mon secteur à moi est l'animation et je termine donc le BPJEPS Loisirs Tous Publics tous en continuant à travailer auprés d'enfants pendant le temps de cantine des enfants je leur propose des activités manuelles surtout . J'ai donc mon bac STT ACA je BEP Carriére sanitaire et Sociale, mon BAFA et j'ai une toute petite expérience du travaille auprés des personnes handicapés car j'ai eu la chance de travaille auprés d'adultes handicapés pendant les vacances de Noël et Jour de L'An auprés d'un groupe de 5 adultes dont j'en avais l'acharge. Cependant j'ai 40 ans et ce que je recherche donc actuellement c'est un complément de revenu car je ne gagne pas suffisament pour vivre . Ma question est - ce que ma candidature à t-elle une chance d'être retenue un jour?
Lou

Par rodolf Vendredi 14 mai 2010
bonjour je n'ai pas le bac je me suis arrété au bep et par la suite jai toujours travaillé et notament formé beaucoup de jeunes, de plus jai passé 4 ans en internat ce qui me donne une certaine experience.
j'ai obtenu une validation des aquis professionels pour reprendre mes etudes (DEUST niv bac+2)
ma candidature aurais t elle une chance d'aboutir sachant que je n'ai jamais vraiment passé le Bac ?
merci
ma candidature serait elle systématiquement refusée ?
Par stephw Mardi 30 juin 2009
je souhaite être assisitant d'éducation mais je voulais savoir par rapport au contrat commençant le 1er septambre s'il allait bien jusqu'au 31 août.
combien touche un mitemps?
Par ben Lundi 20 avril 2009
pour répondre à ta question le fait que tu fasse 5heures en plus c'est justement parceque tu n'as pas de formation, en revanche si tu suit une formation (ex: CNED, Faculté,...) là par contre tu ne fera plus que 37h30
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire