Chômage : les démarches pour être indemnisé

Chômage : les démarches pour être indemnisé

En cas de chômage, inscrivez-vous le plus vite possible au Pôle emploi le plus proche de chez vous, pour être indemnisé rapidement. Les déclarations mensuelles qui s'ensuivent ne sont pas à négliger.

Vous devez vous inscrire au Pôle emploi dans les 12 mois suivant la fin de votre contrat. Passé ce délai, vous ne pourrez plus toucher vos indemnités.

Il peut être allongé dans certains cas (congé maladie ou maternité, accident du travail, congé parental d'éducation, création d'entreprise...). Renseignez-vous auprès de votre Pôle emploi.

Première étape : la pré-inscription auprès de Pôle emploi

Vous devez d'abord effectuer une pré-inscription :

  • soit par Internet sur le site du Pôle emploi,
  • soit par téléphone, en appelant le 39 49

Depuis une ligne fixe, l'appel est gratuit pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, connaitre vos derniers paiements, obtenir une attestation ; pour les autres services nécessitant la mise en relation avec un conseiller, l'appel vous sera facturé 0,11 euros par appel quelle que soit la durée de communication.

Depuis un téléphone mobile, le temps de communication sera décompté de votre forfait ou bien facturé au prix d'une communication normale dans le cas où vous ne disposeriez pas d'un forfait.

Un rendez-vous d'inscription auprès du Pôle emploi vous est ensuite donné, soit par courrier, en cas de pré-inscription par Internet, soit directement par téléphone. Un dossier d'inscription et de demande d'allocation vous est adressé par la poste en cas de demande par téléphone. Vous pouvez le remplir en ligne si la demande est faite par Internet. N'oubliez pas de l'imprimer une fois complété.

Si votre dernière inscription à Pôle emploi date de moins de 6 mois, le conseiller vous réinscrit, vous n'avez pas à vous déplacer.

Les pièces à fournir lors de l'inscription à Pôle emploi

Lors du rendez-vous à Pôle emploi, il faut fournir :

  • le dossier d'inscription si la demande a été faite par téléphone (si le dossier à été rempli en ligne, il est conseillé d'apporter une copie imprimée)
  • une pièce d'identité ;
  • votre carte de Sécurité sociale (photocopie) ;
  • une attestation de votre employeur destinée au Pôle emploi qui vous est fournie par votre ou vos employeurs des treize derniers mois. Attention ! Seule cette attestation vous permet réellement de faire valoir vos droits, et votre employeur vous la doit. N'oubliez pas de la demander avant de quitter votre emploi et de vérifier qu'elle est correctement renseignée. De plus en plus, l’employeur transmet cette attestation par voie électronique directement à Pôle emploi et vous en informe.
  • un relevé d'identité bancaire (RIB), un relevé postal (RIP) ou de caisse d'épargne.

Une fois l'inscription enregistrée, le Pôle emploi vous remet une carte d'inscription et une notice d'information sur vos droits et obligations. Vous êtes également invité à vous rendre à un premier entretien obligatoire au Pôle emploi.

Une déclaration de situation est à effectuer chaque mois auprès de Pôle emploi

À la fin de chaque mois, vous devez effectuer une déclaration mensuelle de situation auprès de Pôle emploi. Celle-ci est obligatoire pour rester inscrit comme demandeur d'emploi, sauf dispense du Pôle emploi.

Vous n'avez pas besoin de vous déplacer, vous pouvez faire la déclaration par téléphone au 3949 ou sur Internet avec votre numéro d'identifiant et votre code personnel qui vous sont communiqués lors de votre inscription.

À la fin de l'opération, un message final vous confirme que votre déclaration a bien été enregistrée.

Pour vos démarches concernant le Pôle emploi, vous pouvez utiliser les Lettres types Emploi rédigées par nos experts.

Autre article : Les conditions pour avoir droit au chômage

15 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par lemkhanter.lem Lundi 29 septembre 2014
mehdi.lemkhanter

je voudrais besoin d un aide

Par Cami Vendredi 25 octobre 2013
Problème, question...

Bonjour, alors voilà je me suis inscrit à pôle emploi en avril 2012 en ayant donné les 6 derniers mois de cdd que j'avait fait. Aujourd'hui je n'ai donc plus de droit et je viens de me rendre compte (avec pole emploi) que je n'ai jamais donné mes attestations employeur d'un apprentissage que j'ai fait entre 2007 et 2009 qui pourrait donc me redonner du chômage.. J'ai donc donner cette attestation employeur et demander à faire un recalcul mais es ce que ça va marcher car ces attestions commence à dater ??.. Ou alors ai je perdu ces droits là par une simple erreur lors du montage du dossier...??

Par rifiouuu Samedi 02 février 2013
inscription pole emploi avec 853heure de travaille

oui hanane tu peu t'inscrire chez pole emploi oublie pas de demander attestation de ton employeur !!!!!!
pour plus de renseignemen vien me concater cest karim :) ou ajoute moi sur msn cest slame69@hotmail.fr

Par Adi Mardi 13 novembre 2012
infos

bonjour!
j'ai 38 ans et au 31dec 2012 je doit etre licenciée au bout de 33 mois de travail sans interruption (sauf conges legales); le travail etait à mi-temp si le salaire c'etait le SMIC. Ma question est : a combien s'eleve l'allocation de chomage et pour combien de temps? merci

Par DENISE62Anonyme Vendredi 14 septembre 2012
astuce

Ma carte d'identité était périmé d'un mois , pas de paiement avant plusieurs semaines au minimum deux mois sans carte, j'ai donc contacté le service des cartes d'identités à la sous-préfecture de ma région, qui m'a fait une carte valable trois mois avec une des anciennes cartes qui se fesais avant les cartes en plastic, pour que je puisse toucher mes allocations chômage, cela m'a pris moins de 30 minutes, je ne sais pas si cela se fais partout, renseignez vous. PS I l faut ensuite joindre la copie de la nouvelle carte au dossier ,c'est impératif;

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire