Index de tous les articles Aide à la recherche
Boissons énergisantes : gare aux excès !
Boissons énergisantes : gare aux excès !

Énergétiques ou énergisantes, de nouvelles boissons promettent d’améliorer nos performances. Les premières, réglementées, sont adaptées à l’effort ; les secondes sont loin d’être sans risque.
Rares sont les consommateurs qui font la différence entre boisson énergétique et boisson énergisante. « Une boisson énergétique est spécifiquement conçue pour l’effort, précise le Dr Frédéric Maton, président de la Société française de nutrition du sport. Sa quantité de sucre est adaptée à la tension physique, tant du point de vue de sa concentration que de sa nature (saccharose ou glucose, plutôt que fructose). Elle contient aussi des minéraux (potassium et sodium) et sa concentration est identique au liquide de l’organisme, ce qui favorise son assimilation (isotonique) ».
Rien à voir, donc, avec les boissons énergisantes qui ont une fonction purement excitante. « Elles contiennent de la caféine (l’équivalent d’une à deux tasses de café par canette) et deux fois plus de sucre qu’une boisson énergétique. Du fait de leur forte concentration, elles n’hydratent pas et sont mal assimilées par l’organisme. »
Boisson énergétique ou énergisante : quelle différence ?
Ainsi, la composition de ces breuvages ne doit être ni acide, ni gazeuse, ni trop sucrée. Ils sont très faiblement enrichis en potassium, calcium, sodium, zinc, phosphore et magnésium, ainsi qu’en vitamine B.
Surfant sur l’attrait des sportifs et des jeunes pour les boissons énergétiques, plusieurs fabricants, dont la stratégie de communication entretient la confusion, ont créé des sodas énergisants. Red Bull, Dark Dog, Monster ou Tiger affirment « donner des ailes » ou « mobiliser l’énergie ». Pourtant, ils ne contiennent rien de plus que de l’eau gazéifiée, du sucre, de la caféine et un acide aminé : la taurine.
À ces composants basiques, chaque fabricant ajoute sa touche personnelle : du glucuronolactone et de l’inositol, dérivés du glucose ; du guarana, du ginseng ou du gingembre, plantes réputées stimulantes ; de l’açai, de la yerba maté ou de la baie polaire, fruits ou feuilles exotiques introduits à doses homéopathiques, mais dont les noms font rêver…
Page suivante : Boissons énergisantes : les risques en cas de surdosage
Offre d'abonnement : Abonnez-vous à Dossier Familial à partir de 18 €
Citation de votre article:" Elles sont strictement réglementées, et même les enfants qui pratiquent la compétition peuvent en prendre sans risque, à condition de bien respecter les règles de dosage."" Question: Y-a-t'il ordonnance, conseil, ou autre chose et par qui, votre article ne le dit pas, pourquoi? Vous ne donnez là que des pseudo conseils, libres de toutes interprétations donc d'utilisation. Citation:"Il ne faut pas les confondre avec les boissons énergisantes, qui sont des produits dopants déconseillés aux enfants et aux femmes enceintes. Leur forte teneur en caféine et en taurine fait qu’ils ne conviennent pas aux personnes souffrant d’anxiété, de problèmes cardio-vasculaires ou d’hyperthyroïdie."" Mais en même temps ces boissons sollicitent les mêmes organes des biens portants pour provoquer, en terme d'années, les problèmes précités chez les bien-portants. Le sucre provoque un dérèglement de la production d'insuline avec ses conséquences néfastes: je bois sucré, çà calme ma faim dans l'heure qui suis: j'ai faim et je bois sucré... Monsieur le médecin, pourquoi ai-je mal au foie?
Je reçois une alerte sur les sujets qui me concernent.
Question à l'expert


