Retraite : vous pouvez débloquer votre Perp pour acquérir votre résidence principale

Retraite : vous pouvez débloquer votre Perp pour acquérir votre résidence principale
Vous pouvez mobiliser l’épargne accumulée sur votre Perp pour financer l’achat de votre résidence principale. - © malerapaso

Le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, a précisé qu’aucune condition de ressources n’est requise pour profiter de cette possibilité.

Vous êtes à la retraite et souhaitez acheter un bien immobilier pour y établir votre résidence principale ? Les personnes devenant propriétaires pour la première fois (« primo-accédants ») peuvent financer l’acquisition en puisant dans la totalité de leur plan d’épargne retraite populaire (Perp), rappelle Bruno Le Maire, dans une réponse écrite à un parlementaire publiée le 29 novembre dans le Journal officiel du Sénat.

Interrogé par le sénateur Christophe-André Frassa sur la nécessité de remplir une condition de ressources pour bénéficier de ce droit, le ministre de l’Economie et des finances a répondu négativement.

Un versement de l’épargne sous forme de rente viagère

En principe, au moment de la retraite, l’épargne accumulée sur le plan est versée sous forme de rente viagère. Mais vous pouvez faire le choix de mobiliser le « capital de l’épargne constituée dans le cadre » de votre Perp pour financer votre achat, quel que soit le niveau de vos revenus, indique Bruno Le Maire dans son texte.

La faculté de déblocage de votre plan est ouverte dès la liquidation de votre pension dans un régime obligatoire (régime général de la Sécurité sociale, régime social des indépendants, etc.) ou quand vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans pour les personnes nées depuis le 1er janvier 1955).